Bonjour, je suis Mikael Outmezguine, le Co-Fondateur et Président de Wizee, une société que j’ai fondé il y a 1 an avec mon associé Cyril Paglino.
Je suis entrepreneur depuis l’adolescence, j’ai crée ma première activité commerciale à 13 ans en vendant sur Internet des systèmes de discussion en ligne. Je suis passionné par l’entrepreneuriat, puisque j’ai également monté deux autres sociétés durant mes études (une dans le service à la personne et une autre dans la vidéosurveillance/compression d’images). J’ai ainsi pu me faire très jeune une première expérience du rôle de chef d’entreprise ; tout en étant professeur de Tennis et passionné de sport (football et course à pied).
J’ai mis fin à mes études de Droit à La Sorbonne pour créer Wizee avec Cyril, où j’exerce aujourd’hui le rôle (en quelque sorte) de « capitaine du navire ».
Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
Nous avons deux métiers ; le premier est d’aider et d’optimiser la communication online de personnalités (du cinéma, du sport, des médias, de la musique). Le deuxième consiste à associer les bonnes personnalités avec les bonnes marques pour tous types d’opérations de communication (égérie de marque, push de contenu sur les réseaux sociaux de l’artiste, création de vidéos promo, jeux concours…). Nous travaillons aujourd’hui avec quelques 300 célébrités et de belles agences/marques comme Havas, Buzzman, Human-Inside,GroupM, mais aussi Longchamp, BMW, Ford, André ou Orange…
Quelle est votre avantage concurrentiel ? Pouvez-vous nous expliquez en quelques mots votre offre ?
Nous essayons d’avoir plusieurs avantages par rapports à nos concurrents.
Tout d’abord, nous travaillons avec tous types d’artistes, nous ne sommes pas liés à une seule maison de disque par exemple, ou une seule agence de comédiens. Nous répondons avant tout aux besoins des marques et agences et sommes totalement neutres sur ces sujets.
Le deuxième avantage concerne les réseaux sociaux et notre expertise sur le digital. Nous avons crée un outil pour Blackberry et iPhone qui permet aux célébrités de poster du contenu sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux en une seule fois. Ce lien qu’ils entretiennent ainsi avec leurs fans leur permet d’avoir une réelle plus-value par rapport aux artistes moins présents sur Internet et donc d’augmenter leur valeur auprès des annonceurs.
Nous avons également un lien très proche avec les artistes, puisque nous sommes en quelque sorte « dans leur poche ». Ils sont ainsi plus accessibles.
Pour conclure, notre plateforme, www.wizee.fr, qui agrège tous les articles postés par les célébrités avec une audience de quasiment 300 000 V.U / mois, plus nos 18 000 fans sur Facebook, représente une force de frappe supplémentaire à notre offre et notre activité.
Quelle est votre business model ? Avez-vous fait une demande de levée de fond ?
Notre business model consiste à apporter aux célébrités des deals de marques et d’en prendre une commission pour la gestion/l’encadrement/parfois même la production de la campagne.
Nous avons effectivement levé 300 000 euros l’été dernier, sous le pilotage de Pascal Mercier, auprès d’entrepreneurs historiques du web comme Oleg Tscheltzoff, Emmanuel Vivier, Simon Istolainen ou Nicolas Gagnez afin d’accélérer notre développement.
Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise /de votre entreprise ?
Il y a toujours énormément de facteurs qui entrent en compte dans la réussite d’une entreprise, et c’est la combinaison de ces facteurs qui fait la différence. Entres autres :
– Le marché : il faut être là au bon moment et proposer la meilleure offre par rapport aux autres acteurs (le prix juste, la qualité, le service, la délivrabilité)
– L’équipe : chaque personne doit apporter une réelle plus-value/expertise dans son domaine et créer de la valeur (encore plus vrai quand on est en mode start-up)
– Le produit : il faut vendre quelque chose qui répond à un besoin précis, qui sert au client et qui soit de bonne tenue
– Et puis la chance : C’est indéniable, cela joue, mais la chance se provoque à force de travail et d’engagement…
Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?
Je rencontre tous les jours des difficultés, et du coup, j’apprends aussi beaucoup.
Que ce soit aux niveaux administratifs, financiers, techniques, gestion de l’équipe, on peut toujours faire mieux. Il faut simplement comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation pour y mettre fin et exercer la meilleure solution. La vie d’une entreprise n’est jamais linéaire, on passe par différents stades, on prend des virages constamment. Faire des erreurs n’est pas si grave, si évidemment dans le même temps on prend autant et plus de bonnes décisions. Ce qui compte c’est que le bateau avance, sans jamais se retourner.
Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
Innover c’est répondre à un besoin (qu’il soit explicite ou tacite), d’une meilleure manière que ce que propose le marché à un instant T. On peut innover à plusieurs étages, que ce soit dans la fonction même d’un produit ou un service, mais aussi dans des techniques de management, ou bien dans la façon de vendre ou de présenter un produit… L’innovation peut donc se trouver partout, il faut simplement des idées et se forcer à sortir du cadre. En tant qu’entrepreneur, je peux dire qu’innover est tout simplement vital. Il faut toujours proposer mieux, plus grand, plus fort, que ses concurrents, sans quoi l’offre ne trouve jamais de répondant ni de clients.
Comment vous voyez vous dans 5 ans ? Et votre entreprise ?
Ahah… Sûrement à la tête d’une entreprise. J’ai beaucoup de projets, d’idées, de choses à construire, que ce soit dans le web, l’industrie, la politique, le sport… Je m’intéresse globalement à beaucoup de domaines…
J’ai la chance d’avoir du temps devant moi et d’être parfaitement libre de mes choix, sans contraintes.
Je me focalise aujourd’huià fond sur Wizee et notre plan de développement à 2 ou 3 ans que nous avons mis en place et que nous devons délivrer. Cela passe par une forte augmentation de notre chiffre d’affaire, une diversification de nos activités, de plus en plus de clients marques/agences, le développement de notre techno et de notre pôle commercial, et puis évidemment, l’expansion à l’international que ce soit à Londres ou dans les pays émergents (la chine, le brésil, que nous suivons particulièrement…).