Aujourd’hui 1001startups interviewe Roxanne Varza de Girls In Tech. Roxanne nous parle des actions de Girls In Tech et, de la situation des femmes dans les nouvelles technologies.
Pouvez-vous nous présenter Girls in Tech? Quelles sont vos initiatives?
Girls in Tech est une organisation internationale fondée en 2007 à San Francisco avec l’objectif de donner plus de visibilité aux femmes travaillant dans le domaine des nouvelles technologies. J’ai cofondé la branche française en 2010 avec Mounia Rhka et la branche britannique en 2012 avec Ella Weston et Mihiri Bonney. Aujourd’hui Girls in Tech est présent sur 4 continents et regroupe plus de 9.000 membres à travers le monde.
Le modèle est un peu différent en France que dans d’autres pays, mais en France on organise différents types d’évènements où ce sont les femmes qui prennent la parole (mais la participation est toujours mixte).
Jusqu’à présent nous avons organisé des mini-conférences sur des sujets variés (financement, recrutement, développement international…) mais notre plus grand événement en France (et en Europe) est la Lady Pitch Night qu’on organise depuis 2011 avec Orange. Cet événement est une compétition de pitch ouvert à toutes les start-up tech en Europe avec au moins une femme dans l’équipe fondatrice.
La place et le rôle des femmes dans les nouvelles technologies est-il différent des autres secteurs?
Ça dépend vraiment. Par exemple, j’ai travaillé pour une startup de cosmétique quand j’étais à Londres et visiblement dans les secteurs mode et beauté on voit beaucoup plus de femmes.
Dans le domaine des nouvelles technos, le nombre de femmes est plus faible et notamment dans les rôles techniques. On voit souvent beaucoup de femmes dans les métiers de communication (PR, social, marketing) mais moins de femmes dans la partie technique. De plus, les femmes sont moins nombreuses dans les rôles plus importants (type cadre).
Si vous aviez le pouvoir de changer les choses, quelles actions/ lois/ incitations mettrez vous en place pour développer la place des femmes dans la société?
A mon avis, c’est vraiment lié à l’image et la culture des nouvelles technologies, mais c’est vraiment en train de changer.
Je suis convaincue que tout commence avec l’éducation. Si tout le monde apprend l’anglais à l’école aujourd’hui, la langue de demain sera le code. Ce ne sera plus un sujet masculin mais une vraie nécessité pour tout type de métier. Donc changer l’éducation sera pour moi un premier point de départ.
Ensuite, l’image des technologies a toujours été peu sexy – mais c’est également en train de changer et ce changement attire de plus en plus de femmes à créer leur entreprise, à devenir ingénieur, etc.
Mais c’est surtout dans l’Occident qu’on voit ce genre de changement. Il y a beaucoup de pays où les femmes sont encore assez limitées au niveau professionnel. C’est dans ces pays-là où j’aimerais vraiment avoir le pouvoir de mettre en place des mécanismes pour changer les choses.
Complétez la phrase: « Etre une girl in Tech c’est ……… »
DU BONHEUR. Les femmes sont peu nombreuses mais de plus en plus respectées et écoutées.
Quelles est pour vous la femme « Nouvelles technologies » de l’année 2013?
A mon avis il y a vraiment une femme qui est bien devant les autres, c’est Marissa Mayer. C’est un vrai modèle à suivre. Elle a préféré accepter un challenge comme Yahoo plutôt que rester chez Google; pour l’instant j’ai un avis très favorable de ce qu’elle a fait. J’ai énormément de respect pour elle.
*Photo Olivier Ezratti
Website : Girls In Tech Paris
Twitter : @roxannevarza