#JO 2018 : Ces startups que l’on va voir à Pyeongchang !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Le vendredi 9 février, les JO d’hiver de Pyeongchang seront lancés ! L’occasion de découvrir les nouveautés en matière de technologie sportive et d’innovation. Cette année, au milieu des mastodontes américains, une petite startup française a réussi à se faire une belle place au soleil. Zoom sur les startups qui seront présentes pendant les Jeux olympiques. 

Athletics 3D : Des crosses pour le biathlon made in France

Aux JO d’hiver 2018, les plus grands athlètes de biathlon comme Martin Fourcade, Émilien Jacquelin et Simon Fourcade seront équipés d’une crosse de carabine très innovante, mise au point par un jeune entrepreneur français. Conçue 100% sur mesure grâce à des technologies de pointe (3D, fabrication additive, fusion par faisceau d’électrons), elle épouse parfaitement l’anatomie de son propriétaire, améliorant ainsi considérablement son taux de réussite au tir.

Martin fourcade athletics 3D
Martin Fourcade avec la crosses Athletics 3D

La crosse innovante a été inventée par Clément Jacquelin,lui-mêmes champion du Monde de Biathlon Juniors 2009 et membre des équipes de France en 2010. Un brevet a d’ailleurs été déposé en partenariat avec la filiale de valorisation de Grenoble INP (IESA). Considérant que Martin Fourcade a de grandes chances de remporter un titre olympique, la startup peut s’offrir un coup de pub unique !

Snapchat : pour rattraper votre retard le matin

Qui dit épreuves nocturnes, dit manquer les résultats. Heureusement, France Télévision a passé un accord avec Snapchat pour diffuser de nombreux contenus exclusifs accessibles dans les rubriques « Our Stories » et « Publisher Stories » de la plateforme Discover de Snapchat. « France tv sport continue d’innover pour rendre accessible ses contenus à tous, » a commenté Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, dans un communiqué.

Aujourd’hui et en moyenne, plus de 11 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour en France selon la société américaine. 25 % des possesseurs de smartphones iraient au moins une fois par jour sur Snapchat. La communauté de Snapchat se caractérise par un fort taux d’engagement, avec des utilisateurs actifs quotidiennement partout dans le monde, qui vont sur l’application plus de 25 fois par jour et utilisent leurs appareils photo pour créer plus de 3,5 milliards de Snaps chaque jour. On est donc bien loin de la petite startup en démarrage, mais cela prouve une fois de plus la puissance de l’application.

Genie talk, une application de traduction automatique du coréen

La startup coréenne va voir sa courbe de traction exploser. Avec des traduction en anglais, japonais, espagnol, chinois, français, allemand, russe et arabe. Il y a fort à parier que l’application connaitra un nombre de téléchargements important dans le village olympique !

Genie Talk
Genie Talk

Conçue pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle, l’application « Genie Talk » reconnaît 270 000 mots en coréen et 65 000 mots en anglais portant essentiellement sur le tourisme et les expressions de la vie quotidienne. En plus de la fonction « interprétation automatique », Genie Talk propose également une fonction « reconnaissance sonore » qui transcrit les paroles par écrit, et une fonction « composition sonore » qui transcrit l’écriture en sons. Un must have pour les athlètes !

STRIVR, la VR au service de la performance de l’US Ski Team

La fédération américaine de ski et snowboard a développé un partenariat la startup STRIVR qui permet aux athlètes participants aux Coupes du Monde ou aux Jeux olympiques de bénéficier de la technologie. Quand on sait que les athlètes ont un temps très limité de reconnaissance sur les pistes de ski lors des compétitions et généralement qu’une seule descente, la technologie leur permet de passer plus de temps immergé mentalement dans la piste et ainsi connaitre la position des portes, le profil de la piste, la façon dont les virages apparaissent, travailler sa trajectoire … Mais aussi rester en « contact » avec la neige et les portes pour les athlètes blessés en période de réhabilitation.

strivr us ski team
Laurenne Ross s’entraînant sur STRIVR

La 5G déployée à Pyeongchang pour les JO

Enfin, autre nouvelle, en collaboration avec KT Corporation, le premier opérateur de télécommunications de Corée du Sud, Intel proposera le premier réseau 5G à grande échelle aux Jeux olympiques. Grâce à cette première mondiale, les spectateurs auront la possibilité de plonger au cœur des épreuves via une série d’expériences rendues possibles par la 5G, notamment : streaming de vidéos à 360 degrés, réalité virtuelle et réalité augmentée. Ils pourront par exemple voir les athlètes et compétitions sous différents angles ou contrôler les rediffusions, profitant ainsi d’une expérience plus personnelle des Jeux.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.