Il existe pléthore d’ouvrages, de manuels ou d’articles qui vous disent quoi faire, quand le faire et comment le faire quand vous êtes entrepreneur. S’ils promettent tous la réussite certains donnent plus des conseils de vie. De l’heure du réveil, au couché en passant par une alimentation à base d’avoine, nous avons dressé pour vous la journée type de l’entrepreneur en 2016 que nous avons corrélé avec Steve Jobs pour que ce soit plus significatif pour tous.
La journée type de l’entrepreneur
5h00 : Réveil.
D’après plusieurs articles, Steve Jobs se levait tôt. Très tôt. À l’heure où vos concurrents dorment, sauf si vous êtes boulanger, il faut s’activer. Inutile de regarder votre smartphone puisque vous avez désactivé les notifications depuis des mois. Donc action !
5h10 : Petit déjeuner.
Flocons d’avoine, café commerce équitable pour se donner bonne conscience, sans sucre et verre de jus d’oranges fraichement pressées. L’entrepreneur qui réussi mange « healthy » et cela concerne tous les repas. Uniquement des fruits pour Steve Jobs. Autre avantage, à cette heure-ci vous êtes seul à table…
6h00 : L’heure des tâches fastidieuses.
Arriver plus tôt que tous ses collaborateurs permet de lire ses mails de la veille, faire sa comptabilité, s’attaquer à des lectures en retard ou trouver des missions pour les stagiaires, mais le tout dans une tranquillité ambiante unique. Certains s’autorise même à rester en chaussette jusque 9h.
7h00 : Sport.
Vous mangez « healthy », vous êtes zen, donc autant faire du sport pour entretenir le tout. Le matin c’est très bien. C’est parti pour une heure de course à pied à la fraîche que vous partagerez avec Runtastic sur Facebook. Ce n’est pas signifié mais la douche est obligatoire. Steve Jobs n’était pas féru de sport. Ni de douche.
8h30 : Briefing des troupes.
Vos équipes sont arrivées. Vous avez lu tous les bouquins possibles sur le management des équipes et vous êtes un adepte du team building. Vous êtes à la fois le meilleur ami, le patron et le confident de vos collaborateurs et la productivité s’en ressent. Certains vous appellent même Papa (ou Maman). Steve Jobs ne parlait pas beaucoup à ses collaborateurs. Chacun sait ce qu’il a à faire.
9h30 : Réunion avec le comité de direction.
La stratégie et l’avenir de l’entreprise sont en jeux à chacune des réunions. Vous êtes incisif dans chacune de vos paroles et vous défendez vos valeurs. Le comité n’a d’autres choix que de se rallier à vos idées. Vous sortez de la salle de réunion sous l’ovation du public. Si vous êtes droit dans vos bottes, comme Steve Jobs, vous ne serez pas toujours apprécié mais peu importe.
11h00 : Pause Café dans l’Open Space.
Le patron est proche de ses collaborateurs, vous partagez donc ce moment propice aux indiscrétions avec tout le monde. L’occasion aussi de demontrer à tous votre sens de l’humour.
11h30 : Maintien de la relation avec les partenaires financiers.
Appeler son banquier, son comptable est toujours bon pour entretenir une relation qui, si elle est bonne, vous aidera dans plein de domaines. Cet appel influencera peut être favorablement une demande de prêt ou l’acceptation d’un découvert plus important. Ah et très important, appelez-le quand tout va bien ! C’est plus facile.
12h45 : À Table.
Après avoir enfin réussi à travailler une petite heure il est l’heure de manger et équilibré. Profitez-en pour vous évader du bureau. Have a break. Favorisez un restaurant bio ou un Tupperware fait avec amour plutôt que la classique assiette Entrecôte Frites. Au-delà de votre silhouette svelte, votre productivité de l’après-midi n’en sera que meilleure. Pour Steve Jobs, l’heure des asperges et du brocolis.
13h30 : Sieste
Le débat est toujours le même, mais parait-il qu’une sieste est réparatrice entre 20 et 35 minutes. Au-delà elle vous assomme, et en deçà vous n’aurait pas l’impression d’avoir dormi. Tous les plus grands entrepreneurs avaient leur moment de repos, certains installant même des hamacs dans leur bureau.
14h00 : 3 heures de travail.
Enfin, vos rendez-vous sont passés, vous pouvez vous consacrer à votre travail. Il est absolument nécessaire d’avoir un temps de travail seul, sans interruption et durant lequel vos dossiers seront traités en profondeur. N’hésitez pas à signaler que vous êtes injoignable durant ce laps de temps et à fermer vos boites mails. Stay focus!
17h00 : Fin de journée des collaborateurs
Important de montrer que vous êtes toujours actif et vif quand vos collaborateurs partent. Pour deux raisons, en premier lieu ils penseront que vous êtes un bourreau de travail et vous respecteront. Dans un second temps parce que vous êtes enfin seul pour pouvoir bosser.
19h00 : AfterWork
Vous êtes dans tous les réseaux de votre région. Vous avez donc tous les soirs un AfterWork avec alcool et distribution de cartes de visite. Vous mettez vos talents de persuasion à l’épreuve, vous fédérez, vous serrez des mains et vous rencontrez pleins de partenaires potentiels. Accessoirement, vous gâchez tous vos efforts d’alimentation « healthy » avec un rosé bon marché et des assiettes de charcuterie. Steve Jobs n’allait pas dans ces mondanités.
19h45 : Le roi de la soirée.
Vous êtes gentil(le), aimable, courtois(e). Vos blagues rencontrent toutes un succès et les compliments pleuvent. Vous n’êtes pas radin en retour et flattez les égos qui vous entourent. Vous êtes un type ou une femme bien. Aucun ouvrage mentionne cela de Steve Jobs ou Marc Zuckerberg, mais bon pourquoi pas.
21h00 : Enfin à la maison.
Levé depuis 5h00, ce n’est pas votre sieste qui vous permet de tenir, mais plus l’adrénaline de la création, votre curiosité et votre plaisir à partager votre histoire avec les gens. La fatigue se fait sentir.
21h05 : Pause toilettes.
La nature reprend ses droits.
21h35 : Instant famille.
Tous les ouvrages sont d’accords, il faut préserver sa vie privée. Profitez de votre famille, de vos animaux et gardez un moment pour vous retrouver. Ce n’était pas la tasse de thé de Jobs, au contraire de la méditation qui lui permettait d’entraîner son cerveau. Bon après Jobs n’est pas une référence pour tout. Il mettait des cols roulés et marchait pieds nus. Comme Yannick Noah.
23h00 : L’illumination.
Vous êtes ressourcé, bien que fatigué, mais vous avez une idée de génie, car toutes les meilleures idées viennent le soir tard. Vous cherchez un post-it pour l’écrire et rêvez déjà d’en parler demain à votre équipe. L’iPad a été imaginé un soir tard d’après certains récits.
23h30 : Detox.
Une tisane citron, baie de goji et menthe verte des alpages, c’est ce que vous conseille votre diététicien NatureHouse pour retrouver votre poids et éliminer les excès. Vous mettez BFM Business pour voir l’actualité économique et la bourse, vous ne comprenez pas tout mais ça fait toujours bien de le savoir. « Ah ouais +0,4 points quand même ».
00h30 : L’heure du couché.
Rassuré par les fluctuations des marchés internationaux et apaisé par votre tisane vous trouvez le sommeil en peu de temps. Heureusement d’ailleurs car votre réveil sonne dans 4 heures 30.
—————–
Toute ressemblance avec la réalité n’a rien de fortuite. L’entrepreneur doit s’affranchir des guides de bonnes pratiques et faire la journée type qui lui ressemble. Si vous êtes adeptes de la bienveillance, de l’entrepreneuriat humaniste et que vous pensez que faire le bien autour de soi vous fera réussir, nous vous conseillons « Le business sera humaniste ou ne sera pas » de Richard Branson ou encore « S’organiser pour réussir » de David Allen. Si vous souhaitez influencer et être aimer de la populace « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie et « L’art de l’enchantement » de Guy Kawasaki seront vos livres de chevet. Enfin, si vous pensez que votre comportement et votre management n’influencera pas outre mesure votre succès vous devez lire « La semaine des quatre heures » de Timothy Ferriss et « Bienheureux les fêlés » de Philippe Bloch.
Crédit photo : Ivelin Radkov via Shutterstock