Aujourd’hui [La France a d’incroyables start-up] interview Frédérique Castagnac de chez Azendoo. Avec la start-up Azendoo fini les problèmes liés à l’organisation du travail en groupe. En effet, Azendoo développe une plateforme en mode SaaS, collaborative qui permet de gérer des tâches à plusieurs, de partager des documents et d’échanger en temps réel sur les projets.
Le projet est né de la difficulté de tous à gérer au quotidien le travail en équipe, que l’on travail dans une grandes entreprises ou dans une startup, nous rencontrons des difficultés dans le traitement de nos e-mails, les to-do-listes, notre agenda, et la communication avec nos partenaires. De nombreuses études démontrent que nous passons plus de temps à organiser notre travail qu’à l’accomplir.
Comment cela fonctionne ?
Une fois connecté à l’application, vous devez créer votre 1er « espace de collaboration » dans lequel vous allez inviter vos collaborateurs à travailler. Puis vous allez organiser votre espace en « sujets ». Nous avons choisi ce terme de « sujets » plutôt que celui de « projets » car toute entreprise n’a pas que des projets en cours. Un sujet peut donc être la signature d’un contrat avec un client, la refonte d’un site web, l’organisation d’un événement, la gestion des paies, une réponse à un appel d’offre etc.
Voilà pour la partie gestion de votre espace de travail. Désormais vous pouvez organiser votre travail autour de ces sujets en créant et classant vos tâches en fonction de ces sujets. Vous pouvez également déléguer des tâches à des collaborateurs pour piloter un projet, et suivre l’avancement de chacun des membres du sujet.
Azendoo est en quelques sortes la page d’accueil de votre travail, sur laquelle vous retrouvez tous les éléments indispensables à l’accomplissement de votre travail.
Quelques chiffres ?
Au jour d’aujourd’hui Azendoo compte plus 22 000 utilisateurs inscrits dans plus d’une centaine de pays. Nous enregistrons plus de 1 000 utilisateurs chaque semaine et notre trafic augmente de 50% chaque mois.
Quel est votre business model ?
- Version « Freemium » l’application est gratuite pour les petite équipe (jusqu’à 5 membres) et sans limite de temps,
- Version « Premium » offre une capacité de stockage illimitée, une administration complète des espaces de travail, ainsi que des fonctionnalités avancées.
Quelle est votre actu du moment ?
Nous venons tout juste d’intégrer DropBox à notre application. Notre volonté est de connecter Azendoo à un maximum d’applications utilisées par nos utilisateurs afin d’améliorer et de simplifier leur usage d’Azendoo. À ce jour nous avons déjà intégré Evernote, Evernote Business et Google Drive.
D’autres intégrations sont en cours de développement et seront disponibles dans les semaines à venir.
Mot de la fin…
L’email ne peut plus être utilisé comme unique moyen de communication au sein des équipes de travail. Nous sommes tous submergés par nos boîtes mails et la synchronisation de nos équipes de travail nécessite trop souvent de pénibles efforts. C’est pourquoi je vous invite à essayer Azendoo et à partager vos retours avec nous.
Fiche d’identité
Date de création : Décembre 2010. Lancement officiel d’Azendoo sur le marché en Juin 2012.
Fondateurs : Grégory Lefort (CEO), Benoit Droulin (COO), et Christophe Gagin (Chef de Produit).
Website: www.azendoo.com
Twitter: @azendoo
Facebook: www.facebook.com/azendoo
Tumblr: http://emailsandme.tumblr.com/