Aujourd’hui, le blog d’actualités des start-up et des startupers 1001startups.fr vous présente Pixopolitan, site de vente de photographie urbaine d’art. Afin d’en savoir un peu plus sur ce projet, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Romain Barbet co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Pixopolitan est le site numéro 1 de la photographie urbaine d’art.
Grâce à notre communauté de plus de 500 photographes présents dans le monde entier, nous permettons aux amateurs de design et de photo de trouver la photographie urbaine de leur rêve, prise dans la ville de leur rêve, que nous imprimons ensuite sur des supports de type galerie.
Pixopolitan est en pleine croissance : nous avons lancé la plateforme en octobre 2012 avec mon associé Paul-Henri Blaiset. Aujourd’hui nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes qui oeuvrent pour faire connaitre le concept par le plus grand nombre et pour dénicher les meilleurs talents de photographes!
Comment est né le projet ?
Après 2 années passées à Shanghai pendant mes études, je souhaitais me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. A peu près au même moment, tout nostalgique que j’étais d’avoir quitté la Chine, je me suis mis à chercher une belle photo de la skyline shanghaienne pour décorer mon appartement. Je n’ai rien trouvé. Et c’est comme cela que m’est venue l’idée de créer un site permettant à tous les amoureux de photo et de déco de trouver leur bonheur. Ensuite, la rencontre avec mon associé en Ecole de commerce nous a permis de concrétiser nos envies entrepreneuriales!
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre offre?
Pixopolitan ambitionne de devenir la plus grande bibliothèque de photographies urbaines d’art au monde. Nous permettons à nos clients de faire rentrer New York, Shanghai, Paris ou n’importe quelle ville du monde dans leur salon ! Ils choisissent un pays, une ville, un quartier puis un style (street-art, skylines, scènes de vie…) et ils trouvent la photographie urbaine de leur rêve pour décorer leur intérieur !
Comment cela fonctionne?
Côté client, c’est simple : s’il a une idée de ville ou de style de photo (skyline, architecture, street art) en tête, il lui suffit de rentrer ses critères sur le site et Pixopolitan lui propose une sélection correspondant à ses attentes. Ensuite il peut choisir le format de ses souhaits, et nous lui imprimons sa photographie. Nous imprimons les photographies sur plusieurs types de supports (aluminium, bois contre collé) moyen et très grands formats.
Si le client ne trouve pas la photo de ses rêves sur la galerie ou qu’il a une idée en tête, il peut aussi mandater nos photographes que nous envoyons sur le terrain. C’est l’offre MyPixopolitan.
Côté photographe : après avoir créé leur compte, ceux-ci nous proposent directement 10 photographies urbaines sur le site, et nous ne gardons que le meilleur, la crème de la crème, et nous les mettons en vente sur la galerie.
Quelques chiffres?
10 000 photographies dans plus de 200 métropoles prises par 500 photographes !
50 000 euros de chiffres d’affaires depuis le lancement.
Quel est votre business model ?
Très simple ! Pixopolitan se rémunère grâce à une marge sur chaque photo vendue.
Quelle est votre actu du moment?
– Le lancement de la V2 début juin
– Les soldes Pixopolitan : vous avez moins 10% sur toute commande avec le code SOLDESPIXO
– Et enfin nous sommes très contents car nous venons d’apprendre que nous avons été sélectionnés pour profiter du programme de mentoring du Moovjee!
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: octobre 2012
Nom et formation des fondateurs : Romain Barbet, diplômé de Reims Management School et de Tongji University (Shanghai) et Paul-Henri Blaiset, diplômé de Reims Management School.
Website: www.pixopolitan.com
Twitter: @pixopolitan_fr
Facebook : Facebook.com/pixopolitan