Cette semaine dans La France a d’incroyables startups, on vous présente Bruce. Bruce c’est une application qui remplace les agences intérim classique. L’appli est simple, intuitive et vous aidera à trouver un job facilement dans n’importe quel domaine d’activité. Que vous soyez étudiant, extra ou intérim, faites appel à Bruce ! Rencontre avec le cofondateur Adrien Moreira, qui nous parle de son projet ambitieux.
Le concept
Bruce match les entreprises avec des besoins en travail temporaire et des talents super motivés et compétents. C’est en quelque sortes le futur du travail temporaire, la startup a déjà plusieurs milliers de candidats sur sa plateforme et de nombreuses entreprises. À l’inverse des agences classiques, Bruce est 100% digital et mobile, ce qui leur permet de mettre à disposition le meilleur talent en quelques minutes seulement et au meilleur prix. L’application utilise un algorithme de répartition qui, grâce au machine learning, leur permet de trouver le talent le plus adapté pour répondre aux besoins des clients. Pour les candidats, trouver un job n’a jamais été aussi facile. En téléchargeant l’application, ils peuvent s’inscrire en quelques instants et trouver un job sans sortir de chez eux. Toute la partie contractuelle est gérée dans l’appli, du contrat de travail jusqu’au paiement.
Adrien nous parle de sa vision des choses : « Notre vision c’est de réinventer le travail temporaire. Que ce soit pour les candidats ou les entreprises, le recours au travail temporaire est plutôt vu comme une contrainte. Notre idée, c’est de le rendre beaucoup plus simple et attrayant aussi bien pour les candidats que pour les entreprises. On veut permettre à des talents de trouver leur voie grâce à Bruce. De multiplier les expériences, que ce soit pendant leurs études ou après, pour connaître différents types d’entreprises, de missions et trouver ce qui leur convient vraiment, tout en se créant une réputation et en ayant un suivi. Pour les entreprises, le recours au travail temporaire se fait souvent dans l’urgence, suite à une absence ou une hausse d’activité, on veut rendre cela le plus simple et le plus fluide possible pour faciliter la vie de tous les entrepreneurs. »
Comment est née l’idée de Bruce ?
Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, l’idée de créer Bruce est venue d’un problème rencontré dans la vie quotidienne. Adrien raconte, « dans notre précédente start-up (interne à un grand groupe), on a eu un gros besoin en logistique suite à un pic de croissance inattendu. Les agences d’intérim que l’on a essayé de contacter pour nous donner un coup de main étaient toutes déjà fermées et injoignables. On a passé 30H sur le weekend à faire de la logistique et c’est comme ça qu’on a eu l’idée d’imaginer l’agence d’intérim du futur qui soit en mesure de répondre à tous les besoins de manière rapide et simple, tout en considérant au maximum chaque candidat. »
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Le service proposé par Bruce peut vraiment changer le regard sur le travail temporaire et sur les agences intérim. Les personnes qui utilisent notre application, on les accompagne dans leur carrière, on va leur permettre d’évoluer, de trouver leur voie et de s’épanouir dans leur vie professionnelle. On veut vraiment que Bruce puisse être un tremplin professionnel pour des personnes qui sont motivées, compétentes, mais qui n’ont peut-être pas de réseau. La startup est aussi incroyable, car il n’a pas été facile de se lancer sur le marché du travail temporaire, Adrien développe « quand on a voulu ouvrir un simple compte pour créer la société, on a du faire le tour des banques qui nous refusaient à tour de rôle, car ‘nous n’avions pas d’expérience dans le travail temporaire’. Finalement on a ouvert notre compte à la banque postale, la seule qui a bien voulu de nous, et on souhaiterait les remercier encore une fois ! »
Le business model
Pour toutes les missions qui passent par la plateforme, Bruce prélève une commission auprès de ses clients entreprises (beaucoup plus faible que les agences d’intérim traditionnelles). Les candidats ne paient jamais rien, le service est et sera toujours 100% gratuit pour tous, sans offre premium.
L’actu de Bruce
Adrien nous confie qu’ils sont en train de retravailler leurs applis et qu’une nouvelle version devrait sortir très bientôt avec un tas de nouvelles fonctionnalités, dont une dont ils sont assez fiers… Malheureusement, ils ne veulent pas nous en dire plus…
Fiche d’identité
Noms des fondateurs : Adrien Moreira et Henrik Perrochon
Où est située la start-up ? : Pépinière soleillet, Paris
Secteur d’activité : Travail temporaire
Website : www.bruce.work
Facebook : /www.Bruce.work
Twitter : @Bruce_work