Le concours Coup de pouce, le plus généreux pour les start-up !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Il y a quelques semaines de cela, la région Languedoc Roussillon et Synersud organisaient la remise des prix de son concours Coup de Pousse. Avec 800 000 € de prix (soit 200 000 € de plus qu’en 2012), la Région Languedoc-Roussillon se dote du plus important concours initié en France à destination des porteurs de projet et des jeunes entreprises innovantes et à potentiel.

Mieux vaut tard que jamais, 1001startups, présent à la cérémonie, vous présente les grands gagnants du concours, répartis en trois grandes catégories : égalité des chances, développement économique régional et aménagement durable.

Comme dans tous les concours, je n’étais pas toujours d’accord avec le jury…Bien que tous les projets récompensés méritaient leur victoire, j’aurais aimé voir mes chouchous E-lice, 1001pharmacies.com et Matooma gagner dans leurs catégories.

Egalité des chances

Graine d’entrepreneur (entreprise non crée):
La fututre entreprise BONETAG se donne pour objectif de développer et commercialiser un dispositif électronique implanté au sein de prothèses chirurgicales de hanche et de genou, permettant la traçabilité et le suivi in vivo du comportement des prothèses par les chirurgiens orthopédiques. Ce dispositif sera vendu aux fabricants de prothèses chirurgicales.

Espoir (entreprise de moins d’un an):
UNITECK est une société industrielle innovante, spécialisée dans l’énergie solaire de petite puissance. Les dirigeants ont conçu une offre parfaitement adaptée aux marchés ciblés : camping-car, nautisme, signalisation routière et petites applications domestiques.

Jeune Pousse (entreprise entre 1 et 3 ans):
Vadequa propose une solution innovante d’évaluation pour le recrutement qui estime le potentiel d’adaptation d’un candidat dans une entreprise. Elle est basée sur l’adéquation du savoir être du candidat avec la culture de l’entreprise. Vadequa permet aux candidats de trouver un emploi qui leur correspond et aux entreprises de se doter d’une culture forte et durable.

Coup de coeur du jury:
La société EBK participe à l’émancipation de la culture numérique et plus particulièrement du livre numérique. Elle commercialise le logiciel EBOOK-LR, une solution intuitive, tout en un, qui permet à tout éditeur de réaliser des livres numériques et applications sans compétence informatique préalable.

Développement économique régional

Graine d’Entrepreneur:
Emersya propose une solution de visualisation 3D e-commerce, permettant aux entreprises de présenter leurs produits vendus sur Internet.

Catégorie Espoir:
Le ZooParc du Val d’Hérault se donne pour objectif d’être le seul parc européen présentant simultanément des espèces en grande voie d’extinction dans des milieux recréant leurs lieux de vie, des zones d’immersion permettant un contact direct avec les animaux, un spectacle en vol libre, des serres tropicales, une nurserie, un muséum, un centre de formation et de recherche…

Catégorie Jeune Pousse:
Oléos est une jeune entreprise innovante organisée autour d’une activité de production pilote (fabrication de principes actifs extraits de plantes) et d’une activité de R&D et d’analyse à destination des laboratoires cosmétiques

Coup de coeur du jury:
SYSTHEIA conçoit, fabrique et commercialise des caméras miniaturisées résistantes à de fortes contraintes d’environnement, notamment aux radiations, pour des applications dans le spatial (monitoring de satellites, nano-satellites, exploration spatiale) et le nucléaire civil (surveillance de centrales, démantèlement, centres de stockage).

Aménagement durable du territoire

Graine d’Entrepreneur:
Mimat’milk va produire des beurres de haute qualité diététique et organoleptique. Les conjugaisons entre le beurre et les plus folles épices, condiments et sels, étonneront les plus fins gourmets. En s’appuyant sur les élevages extensifs lozériens et régionaux, Mimat’Milk voit vite l’excellence et propose une gamme de beurre naturellement saine.

Catégorie Espoir:
BioEnTech est une startup spécialisée dans les procédés de méthanisation. Elle développe notamment l’installation d’outils de supervision, de modélisation, de diagnostic et de commande des bio-procédés. Cet outil de supervision permanent des unités de méthanisation, MeMo, permet d’optimiser et de contrôler en temps réel leur fonctionnement.

Catégorie Jeune Pousse:
Enercoop LR est un projet innovant de circuit-court de l’énergie, regroupant au sein d’une même coopérative d’intérêt collectif, producteurs, consommateurs et collectivités locales. Ses activités : production participative et citoyenne d’énergies renouvelables, fourniture d’électricité (4ème opérateur), services pour la réduction des consommations.

Coup de coeur du jury:
INNOMUR propose une solution d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) associée à l’utilisation du bois moulé, matériau local écologique aux propriétés mécaniques fortes. Elle conçoit le bloc ISOSTAL qui dispose d’une double nouveauté pour l’utilisateur (meilleure performance thermique et acoustique) et pour le maçon (facilité et rapidité de pose).

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.