Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les 3 grands types d’innovations cosmétiques

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    L’édition 2019 du CES a, cette année encore, été riche en innovation beauté. Mais loin des effets d’annonces technologiques dans le secteur des cosmétiques, d’autres formes d’innovations bouleversent également le marché. En plus des beautytech, les innovations scientifiques et marketing sont aussi nombreuses. À l’occasion du concours The Cosmetic Victories qui récompense chaque année les innovations issues à la fois du monde académique et industriel, nous faisons le point sur les différentes formes d’innovations qui agitent le secteur cosmétique.

    L’innovation scientifique mise sur de nouvelles formulations

    Si la France est l’un des pays les plus emblématiques dans le secteur de la cosmétique et du parfum, cela tient en grande partie de la qualité de sa recherche. Les réglementations de plus en plus drastiques, comme celle interdisant la vente en Europe de produits testés sur animaux depuis 2013, imposent aux industriels et nouveaux entrants sur le marché de plus en plus de rigueur, sur les composants, mais également sur les méthodes. Par ailleurs, les formulations et procédés progressent et de nombreux actifs sont découverts et proposés au travers de nouvelles marques ou de nouvelles gammes.

    La marque de cosmétique Ho Karan est une jeune startup qui utilise l’huile de cannabis sativa pour produire des produits cosmétiques vegan et d’origine 100% naturelles. En développant cette nouvelle formulation, la jeune marque promet un ratio d’antioxydants et d’omégas 3 jusqu’à 40 fois plus élevé que l’argan et la noix de coco.

    La Peau Intelligente est le projet lauréat « académie » de l’édition 2018 de The Cosmetic Victories. L’innovation sur laquelle s’appuie le projet permet de caractériser les interactions produit-peau à l’aide d’explants vivants. Cette découverte permet d’apporter une nouvelle étape dans la qualité et la sécurité des cosmétiques. En reposant sur un biocapteur qui permet le suivi de l’impact de l’environnement sur la peau, cette innovation offre un nouvel outil d’analyse pour les professionnels. Le projet Eclypse, lauréat 2018 de la catégorie « Industrie », développe des encres sans métaux pouvant être rendues visibles et invisibles par l’application de crèmes dépigmentaires et re-colorantes. Cette innovation scientifique peut bouleverser le marché du tatouage et du maquillage permanent.

     

    Porté par La Roche Posay et présenté lors du CES 2019, le projet My Skin Track pH est un capteur microfluidique portable et connecté qui permet de mesurer le pH de la peau, et donc diagnostiquer de manière précoce son état de santé. Le capteur, qui ressemble à un patch, permet de mesurer le taux de microparticules de transpiration en moins de 15 minutes.

     

    #Concours

    Cosmetic Valley, pôle de compétitivité et premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation, lance la quatrième édition de son concours The Cosmetic Victories. Ce concours qui s’appuie sur le fonds de dotation Cosmetic Valley-ESSEC, distingue deux types de projets par un jury d’excellence. Le Prix Académique récompense des projets de recherche en parfumerie cosmétique développés dans l’année. Concernant le Prix Industriel, il récompense les startups et PME innovantes du monde de la cosmétique. Toutes les formes d’innovation peuvent être présentées, s’adressant à tous les domaines d’application de la filière parfumerie-cosmétique : Matières Premières, Formulation, Packaging, Tests, Produits finis… À la clé, un accompagnement stratégique et 10 000€ de dotation financière.. Vous avez un projet dans la cosmétique, vous avez jusqu’au 30 mars 2019 pour postuler !

    Intelligence Artificielle, réalité virtuelle, IoT… quand les technologies informatiques servent la beauté

    Véritables stars des beautytech, les nouvelles technologies et plus particulièrement l’Intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la robotique révolutionnent les pratiques et les usages, à la fois pour les professionnels et les consommateurs finaux.


    Le Smart Mirror récemment présenté par Coty pour sa marque Wella et développé avec l’entreprise française CareOs a fait grand bruit. Le miroir permet en effet de tester virtuellement en temps réel différents types de coiffures et de coloration. Le rêve pour de nombreuses personnes qui rêvent de changer de coiffure, mais n’osent pas sauter le pas.
    Ce miroir intelligent qui intègre les technologies d’intelligence artificielle et de réalité augmentée s’appuie également sur une technologie de reconnaissance faciale qui permet d’identifier les clients et leur rappeler l’historique des essais déjà réalisés.

    La startup Beautymix propose un petit robot ménager qui permet de réaliser ses cosmétiques soi-même. Le robot, dont le procédé a été breveté, est, à l’instar du robot de cuisine Thermomix, connecté à une application qui permet de trouver les recettes et les pas à pas dans la mouvance du DIY cosmétique.

    La brosse à dents intelligente Oral-B Genius X utilise l’intelligence artificielle pour comprendre et analyser le brossage de chaque utilisateur afin de lui fournir un retour et des conseils personnalisés.

    L’innovation marketing pour repenser la cible, le canal de vente ou les usages cosmétiques

    Souvent considérées comme mineures, les innovations marketing bouleversent pourtant les usages et les manières de consommer un bien ou un service. 


    La startup Joone innove sur le secteur de la puériculture en proposant non seulement des couches naturelles (sans chlore, parfum, parabens ou pesticides) fabriquées entièrement en France, mais également en dehors du circuit de distribution traditionnelle. Cette jeune startup, dans la mouvance des « Digitally native vertical brand », couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution en direct via son site internet. Depuis son lancement la startup s’est depuis diversifiée dans des produits annexes cosmétique.

     

    La startup Beauté privée se positionne comme le premier club de vente privées dédié à la beauté et au bien-être. Dans la mouvance des clubs et des ventes VIP, la startup rachetée en 2017 par Showroomprivé a réussi à sectoriser les ventes privées et à rassembler une communauté de passionné.e.s. L’entreprise est aujourd’hui, le premier pure player beauté français.

    Article partenaire Cosmetic Valley

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.