#Levéedefonds : financer sa startup grâce à ses proches !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Créer sa startup entraîne un besoin de financements qu’il s’agisse pour avancer, se développer et générer ses premiers chiffres d’affaires. Pour trouver des fonds, pourquoi ne pas solliciter d’abord vos proches ? Appelé « Love Money », il s’agit souvent de votre premier apport en financements, vous permettant de financer vos besoins à court terme. Vous pouvez également recourir à une campagne de crowdfunding pour obtenir des financements complémentaires.

Xavier MILIN, expert en levée de fonds, vous présente deux manières de lever des fonds : la Love Money et le Crowdfunding.

La love money

Comment pitcher son projet ? Quelles valeurs défendre ? Quelles promesses faire ? Comment cohabiter avec ses investisseurs ? Toutes ses questions font parties du vocabulaire de l’entrepreneur lorsqu’il décide d’ouvrir son capital à des investisseurs.

Les parents, amis, collègues, amis d’amis, réaliser une première levée de fonds auprès de ses proches est une pratique qui devient de plus en plus courante chez les entrepreneurs. La levée de fonds en « Love Money « , également appelé « Friends and Family » est le fait de solliciter ses proches pour financer la création ou le développement de son entreprise. C’est un bon exercice car il vous confronte au partage de votre capital et vous oblige à rendre des comptes auprès de votre board. Et dans ce cas, connaître un minimum les personnes qui investissent dans votre entreprise est fortement utile.

Pour cette première levée de fonds, vous devrez rédiger un pacte d’actionnaires, document juridique qui organise le fonctionnement de votre entreprise, défini vos relations et notamment les conditions de sortie dans votre entreprise. Ce document est crucial pour maintenir une relation basée sur la confiance et recadrer les investisseurs qui s’immiscent « trop » dans votre entreprise. Le fait de rédiger un pacte d’actionnaires établira une hiérarchie dans votre entreprise.

Cette première levée de fonds, vous permettra d’obtenir les bagages nécessaires en vue d’amorcer un second tour de table.

La « Stupid money »

Attention, certaines personnes souhaitent investir dans des projets sans jamais s’y intéresser vraiment. Il s’agit de personnes, souvent peu connues du monde de l’entrepreneuriat mais qui, se sentant l’âme d’un grand entrepreneur, peuvent poser plusieurs problèmes dans votre business.

Rappelez-vous qu’un investisseur sérieux est une personne qui pose les bonnes questions, n’hésite pas à entrer dans les détails de votre business et montrant un fort engouement pour votre projet.

Le crowdfunding

Pour compléter ce financement en love money, il vous est tout à fait possible de créer une campagne de crowdfunding afin de faire appel à des cercles plus éloignés et des internautes qui vous sont inconnus. Pour que votre campagne fonctionne, il est nécessaire de « buzzer » autour de l’actualité et de faire un maximum de bruit autour de vous. Les réseaux sociaux, les emails, les articles, n’hésitez pas à utiliser tous les supports à portée de main. Parmi les sites les plus connues dans le Crowdfunding, il existe FundMe, Smartangel ou encore Anaxago.

Crédit photo : Venimo via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.