Le gaspillage alimentaire est un fléau qui prend de l’ampleur chaque année. Pour diminuer ce gâchis, une (ré)-éducation des habitudes alimentaires des particuliers et professionnels est nécessaire. Panorama de 4 startups qui en ont fait leur lutte quotidienne.
Selon le Ministère de l’écologie, chaque Français jetterait près de 20 kilos de produits alimentaires encore consommables chaque année. Côté distribution, les produits invendus en magasin représentent plus de 5 Milliards d’Euros. Une situation désastreuse qui a poussé le Sénat à prendre des mesures. La loi de la Transition Énergétique adoptée le 22 Juillet 2015 imposait aux supermarchés, de plus de 400 m², de distribuer leurs invendus en faveur d’associations. Bien que la loi est obtenue l’approbation à l’unanimité des sénateurs et députés, le Conseil Constitutionnel l’a réfuté au Mois d’Août. Affaire à suivre…
Et parce que cette lutte devrait être une affaire de chacun, des startups proposent de changer les habitudes des consommateurs et professionnels. Vendre ses restes, emporter son plat non terminé du restaurant ou encore acheter des produits à consommer rapidement à bas prix, de belles idées pour un pays plus responsable.
1001startups vous présente 4 startups : Zéro Gâchis, Mummyz, TakeAway et Foodwe.
[separator type= »thick »]
-
Zéro-Gâchis
Zéro-Gâchis, c’est l’histoire de 3 jeunes étudiants qui ont décidé d’inventer un concept innovant, celui de créer des rayons regroupant tous les produits proches de leur date de péremption .
L’avantage ? Ces produits sont jusqu’à 70% moins chers. Vous pouvez dès maintenant réaliser des économies en achetant des produits à consommer dans la foulée. Un concept qui vient à point nommé dans une économie en crise avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer.
Si la lutte contre le gaspillage alimentaire fait parti de votre quotidien, sachez que le service est entièrement gratuit. Pour trouver votre rayon Zéros-gachis, inscrivez-vous sur le site, géolocalisez vous et découvrez la liste des magasins partenaires. Pour le moment, toutes les villes ne sont pas référencées. Néanmoins, ce concept venu de Brest séduit et plusieurs grandes enseignes ont décidé d’insérer les rayons Zéros-Gâchis dans leur magasin.
Website : Zéro-Gâchis
-
Mummyz
Vous venez de cuisiner et comme d’habitude vous en avez préparé pour un régiment ? Fini le gaspillage, Mummyz vous permet de vendre vos parts additionnelles à des particuliers. La cuisine n’est pas votre fort et vous ne savez pas quoi manger ce soir ? Régalez-vous en commandant le plat de votre voisin. Cette startup Alsacienne permet de manger plus sain et moins cher tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Pour commander votre plat c’est très simple ! Géolocalisez-vous ou entrez le nom de votre ville, vous aurez accès à la liste des membres de la communauté proche de chez vous. Il ne vous reste plus qu’a choisir suivant les plats proposés et commander en ligne, en indiquant le nombre de parts et le mode d’échange. Rendez-vous à l’endroit et l’heure indiqués, prenez votre plat et échangez ensemble.
Pour déposer vos plats, publiez votre annonce à toute la communauté Mummyz, en précisant le nombre de parts, le prix et votre localité. Dès qu’une commande apparaît, vous êtes averti par mail et SMS. 24h après l’échange, vous pouvez récupérer vos gains.
Vous êtes indécis sur le menu ? La personne est-elle bonne cuisinière ? Le profil du membre et les commentaires clients sont là pour vous rassurer.
Website : Mummyz
-
TakeAway
Vous êtes au restaurant en train de manger un plat délicieux. Malheureusement, l’assiette trop copieuse vous empêche de terminer et vous êtes contraint de la laisser. Qui n’a pas déjà rêver de rapporter ses restes chez soi ? Avec TakeAway, c’est possible.
Cette startup Lyonnaise participe à la lutte contre le gâchis alimentaire avec un concept innovant pour les restaurateurs, celui de proposer aux clients d’emporter leurs restes alimentaires et vin, via deux box : La Box et le Bag TakeAway.
Grâce à cette solution, les restaurants adoptent une attitude plus responsable, un avantage pour leur image.
Website : TakeAway
-
Foodwe
Aliments moches, invendus ou proche de la date de péremption, de nombreuses raisons conduisent au gaspillage alimentaire. Foodwe, lancé d’abord en Belgique, valorise ces produits propres à la consommation en permettant à des restaurants, producteurs, criées ou autres acteurs de l’alimentation de les donner ou vendre à prix réduits envers des associations.
Sur la plateforme, chaque professionnel informe de ses invendus en fixant son prix. Une association manifeste son intérêt et se rend sur place ou se fait livrer suivant les conditions imposées.
À ce jour, près de 18 tonnes d’aliments ont fait l’objet de dons en Belgique et reçus de nombreux prix pour récompenser cette belle initiative à portée humanitaire. La startup aujourd’hui, compte plus de 150 partenaires.
Website : Foodwe
Crédit photo : PixAvril via Shutterstock