La startup Magnétis a développé une solution de call-tracking. Le call tracking est une solution innovante qui permet à votre entreprise de suivre et d’analyser ses appels entrants. Rencontre avec Erwan Gustave et Alexandre Jacq, fondateurs de la startup.
Le concept de la startup Magnétis
« Investir le bon euro au bon endroit » : Tel est l’objectif pour les clients de Magnétis. « Alexandre et moi avons créé Magnétis en 2014 avec la volonté de mettre le digital au service de la performance des entreprises. Nous sommes partis d’un constat simple : de nombreux outils existent pour suivre le trafic d’un site, mesurer le nombre de clics ou encore de formulaires obtenus ; en revanche, les appels téléphoniques ne sont jamais pris en compte alors qu’ils constituent un canal d’échange privilégié avec une entreprise, » raconte Erwan Gustave.
La startup a donc créé une solution de call-tracking, « l’analytics sur les appels entrants des entreprises ». Magnetis propose de suivre et d’analyser les appels téléphoniques afin d’identifier les canaux les plus performants.
Grâce à des statistiques et des rapports, Magnetis permet de connaitre l’origine des appels, d’identifier les canaux de communication performants et ceux qui ne le sont pas, ou encore de recevoir des alertes sur les appels manqués afin d’optimiser son budget de communication et d’améliorer son ROI.
« Nos clients et partenaires s’accordent tout de même à dire qu’ils sont surpris de ne pas y avoir pensé avant. Ensuite, le caractère innovant de Magnetis a été reconnu, notamment par le Village by CA et Station F. Enfin, au sein même des prestations de call-tracking, notre offre se démarque en s’adaptant à la fois aux grands comptes et à nos partenaires, » explique Alexandre Jacq.
Quelle est la particularité de votre marché ?
« Les challenges à relever sont très variés : le potentiel du call-tracking en France est immense. Environ 95% des entreprises américaines l’utilisent alors que le marché est encore embryonnaire en France, et il en est de même en Europe. Disposer d’un marché aussi vaste (destiné à de multiples secteurs d’activité : immobilier, automobile, artisanat, restauration, tourisme, hôtellerie, etc) sur un canal aussi ancien que le téléphone est un caractère assez singulier du marché du call-tracking. »
Le business model de Magnetis
De type SAAS, les clients s’abonnent à un forfait mensuel (sans engagement) variant selon le nombre de numéros trackés utilisés (à définir selon le nombre de canaux à tracker). Alexandre Jacq précise que la startup n’a « pas levé de fonds, le développement de Magnétis est fondé sur une croissance organique de son portefeuille clients et partenaires ».
Quelle a été votre plus grosse difficulté jusque-là ?
La méconnaissance du call-tracking par les entreprises en France. Responsables marketing, communication, digitaux ou encore commerciaux, très peu ont conscience de la donnée sous-jacente au canal téléphonique. Or lorsque l’on n’identifie pas un potentiel, on ne recherche pas de solution pour l’exploiter – les recherches sur Google sont ainsi très réduites. « Nous avons donc dû mettre en place une stratégie d’évangélisation pour faire connaître le call-tracking au plus grand nombre. »
L’actualité de la startup Magnétis
Après avoir passé 2 ans au Village by CA, nous venons d’intégrer Station F, poursuivant ainsi notre parcours au sein de la French Tech. Un nouveau site Internet, une nouvelle version de la solution et une ouverture à l’international : voilà nos nouvelles de Septembre/Octobre.
Fiche d’identité de la start-up
Nom des fondateurs : Erwan Gustave et Alexandre Jacq
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Marketing Digital
Website : www.magnetis.fr
Facebook : Page de la startup
Twitter : Compte officiel