Entre exigence et souplesse, le tout est de trouver le bon dosage pour souder votre équipe et améliorer la productivité générale. Pour insuffler de la motivation, pensez Team Building ! Derrière cette notion se cache la volonté de créer un environnement de travail agréable pour son équipe et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Comment (re)motiver son équipe en tant que manager, dirigeant ? Voici 6 règles !
Fédérez votre équipe autour d’un projet commun
Impliquer son équipe n’est pas si simple, tout dépend du fonctionnement de l’entreprise et des méthodes employées pour inciter à la collaboration. Pour fédérer votre équipe, vous devez mobiliser les énergies autour d’une mission commune, où chacun y trouve sa place. Jonglez à la fois sur la cohésion de groupe et l’autonomie de chacun. Des réflexions collectives et des objectifs spécifiques à chacun pour permettre la réussite du projet. Tout le monde doit être fier de faire partie du projet pour construire sa réussite.
Valorisez les compétences individuelles
L’indépendance est un des facteurs clés de la motivation. La réussite collective se construit par les compétences de chacun. Vos collaborateurs ont besoin de se sentir utile en réalisant un projet de A à Z. Cela renforce l’autonomie de chacun, les fait mûrir et augmente la confiance en soi.
Des objectifs clairs pour tout le monde
Il s’agit de définir les objectifs de chacun. Les tâches à accomplir, les méthodes de travail, le timing, c’est à vous de fixer les règles du jeu. Chaque personne souhaite avoir des responsabilités à la hauteur de ses compétences, soyez donc clair et veillez à ce que tout le monde se complaise dans son rôle. Si vous sentez un malaise, discutez-en tout de suite.
Entretenez un climat de confiance
La confiance est le ciment d’un groupe et s’entretient par une communication transparente. Organisez régulièrement des réunions/brainstorming, en y participant aussi. Vous faites partie de cette équipe, montrez votre disponibilité pour ne pas avoir une étiquette de patron ou manager « antipathique ».
Vous êtes à l’étranger ? Vos collaborateurs ne sont pas en contact direct ? Les vidéoconférences ou les réseaux sociaux internes rassemblent les troupes et permettent aussi les échanges.
Pour installer cette confiance, chacun devra apprendre à se connaître. N’hésitez pas à organiser des événements, hors du contexte professionnel, pour se découvrir sous un nouveau jour. Une journée loisir ou une soirée sont d’excellents moyens pour échanger la pression du travail par la bonne humeur et créer du lien. Outre des journées entières à passer ensemble, pourquoi ne pas instaurer des activités le midi, comme une bonne partie de football par exemple ?
Avec 10torsions, organisez un événement défouloir en cassant du matériel pour éliminer les tensions, créez du lien par la peur, en survivant à une attaque de zombie par équipe. Avec Meltis, réveillez votre créativité avec une compétition du meilleur tapas.
Détente, sportif ou création, le tout est de trouver l’événement qui s’apparente à la situation du moment. Misez sur une activité zen en période de stress, un atelier créatif en phase de réflexion stratégique, …
N’oubliez pas, un membre qui se sent à l’écart et pense qu’on lui cache des informations, perdra en motivation. Cette méfiance se répercutera, à coup sûr, sur l’ensemble de l’équipe.
Soyez unis même en période de crise
Les obstacles font partie intégrante de la vie d’entreprise. Période creuse, problèmes techniques, baisse de moral, conflits sont des moments qui influent sur la cohésion d’une équipe. En tant que chef d’orchestre, vous devez attaquer les problèmes de front en maintenant l’unicité du groupe. Faites des réunions de groupe pour débriefer des situations tendues et des entretiens individuels pour « prendre la température » de chaque membre.
Célébrez les réussites
Un objectif atteint ? Une levée de fonds réussie ? Un partenariat important conclu ? Les occasions ne manquent pas pour se féliciter tous ensemble. Les efforts, ça paye et les moments de succès sont l’occasion de remotiver les troupes pour des objectifs toujours plus haut. Si votre entreprise se développe c’est grâce au travail de vos collaborateurs. Cela doit vous rendre fier ! Fier d’avoir constitué cette équipe et surtout fier de l’ambiance générale, propice à l’implication.
Crédit photo : Sergey Nivens via Shutterstock