Si vous ne naviguez pas trop loin de l’écosystème startup ce terme de marketplace ne vous est pas étranger. Il faut dire que ça pousse très très vite et à tout va. Pas un startup Weekend, pas un concours, pas un incubateur sans marketplace. Spécialisées dans le sport, la montagne, les produits régionaux, le made in France, l’électroménager… Tous les secteurs ont leur marketplace. Décryptage d’un business en plein boom sur lequel peu d’élus réussissent.
C’est quoi une marketplace ?
Le business model d’une marketplace est son plus gros avantage, mais aussi sont pire ennemi
Initié par Amazon dans les années 2000, le modèle attire de plus en plus d’acteurs qui comprennent que c’est la meilleure façon d’obtenir de la croissance et une scalabilité énorme face à l’exigence croissante des consommateurs. La place de marché (anglais LV1) est un lieu virtuel de rencontre entre une offre et une demande. Concrètement, un vendeur X vend à un client Y sur une plateforme en ligne Z.
On peut citer pour les plus connues Amazon, Ebay, Aliexpress, Clemarché (Cdiscount), FnacMarket… Beaucoup de géants du e-commerce basculent vers le modèle dans lequel les vendeurs s’occupent de stocker et d’expédier les produits aux clients finaux. La marketplace reste garante de la qualité du service et de la relation client.
Le modèle parfait pour une startup ?
La marketplace, si elle fonctionne, est le modèle parfait. Cela permet de proposer une offre énorme à des clients sans contraintes de stock ou de logistique. Les coûts fixes sont donc très bas. Le business model appliqué est très simple. La marketplace prélève une commission sur chaque transaction, cela peut varier entre 10 et 30% du prix total. Et c’est là que les problèmes apparaissent.
Prenons un exemple, 10% d’un panier moyen à 80€. À 8€ par vente, inutile de préciser qu’un nombre très très très important de clients est nécessaire.
D’après beaucoup de startupers en herbe c’est très facile de monter sa marketplace, même si on a une petite équipe. Faux ! La relation vendeur, les conflits, la gestion des clients, les suivis colis, le maintien à niveau de la plateforme, le webmarketing, le growth hacking … le business model d’une marketplace est son plus gros avantage, mais aussi sont pire ennemi.
Suite de l’article et conseils en page 2