Un milliard de dollars. C’est la dotation pour les cinq prochaines années d’Alliance Ventures, le fonds d’investissement du groupe automobile Renault-Nissan-Mitsubishi. Un signe de plus de l’attrait des grands groupes du monde automobile vers les startups de la mobilité. Chez Station F, du côté du Moove Lab (programme d’incubation du CNPA et Via ID) après 6 mois d’accompagnement les startups de la 1re promotion du Moove Lab laissent la place à 6 nouvelles jeunes pousses qui feront leur entrée au Moove Lab début avril. Après avoir rencontré 90 startups, voici la sélection.
IoT, data, blockchain, hardware : la mobilité en cours de révolution ?
Alors que la première promotion se termine, le rôle d’accompagnateur du Moove Lab lui ne s’arrête pas. En effet, la startup Cocolis, qui était dans le batch 1, prolonge son incubation pour 6 mois. Ils ont pu apprécier tous les bénéfices d’être accompagnés par le Moove Lab, pour se structurer et continuer à grandir.
La nouvelle sélection de startups agit sur tous les domaines qui révolutionnent le secteur. « Nous avons pour ce deuxième batch sélectionné 6 startups qui reflètent bien les enjeux de la mobilité. Certaines ont au cœur de leur proposition de valeur du hardware, d’autres de l’IoT, de la Data, de la blockchain ou encore des services, c’est ce qui fait la diversité de ce deuxième batch que nous aurons plaisir à accompagner, » explique Jean-François Dhinaux, directeur incubation, marketing et synergie de Via ID.
Du côté du CNPA, le président Francis Bartholomé explique que « les levées de fonds, les prix remportés, la qualité des contacts noués prouvent que notre mouvement d’entrepreneurs est particulièrement fondé à accompagner ces dynamiques, à la fois pour l’avenir de nos entreprises et celui de la mobilité des Français ! »
Les 6 startups sélectionnés pour le Moove Lab
CONVOICAR : un service de jockey qui évite aux automobilistes de se déplacer au garage pour l’entretien ou la réparation de leur véhicule.
FIDCAR : une solution de gestion de la e-réputation et des avis en ligne pour les professionnels de la mobilité.
BENUR : offre la possibilité à tous de pouvoir se déplacer librement grâce au vélo Benur, un vélo accessible à toute personne, quel que soit son handicap.
PACK’N DRIVE : développe le projet Chainly, chatbot de gestion de sinistres automobiles, basé sur la blockchain.
EIVER : première application mobile qui récompense les conducteurs et les aide à réduire leur budget automobile à chaque trajet.
KG PROTECH : plate-forme d’IoT pour la formation pratique des mécaniciens à distance.
Aujourd’hui, ces startups vont attaquer un processus d’accompagnement et d’accélération de 6 mois. Dans une étude réalisée en amont du concours European Startup Prize for mobility par les cabinets BCG (Boston Consulting Group et Via ID), 64% des 500 startups européennes de la mobilité interrogées affirment leur envie de se développer à l’échelle continentale. À suivre !