Le milieu de la finance est opaque. On ne sait jamais quand transférer au meilleur taux et qui choisir pour effectuer le transfert… Tant d’acteurs se trouvent sur le marché. La startup Moneytis souhaite démocratiser le transfert d’argent et le rendre plus simple et plus transparent. Interview avec les deux co-fondateurs : Christophe Lassuyt et Etienne Tatur.
Le concept Moneytis
Moneytis: Money Transfer Is Simple c’est le Booking.com des transferts d’argent, une plateforme sûre et unique servant plus de 20 000 couples pays pour comparer les meilleurs opérateurs de transferts en temps réel. Les co-fondateurs n’ont qu’un seul mot à la bouche : la transparence ! Christophe Lassuyt et Etienne Tatur nous explique : « En effet, le simple fait d’envoyer quelques sous à un proche a plusieurs inconvénients: en plus de sa complexité, c’est un processus lent et souvent cher avec les opérateurs les plus connus comme les banques et Western Union. En plus, tous déclarent être gratuits et cachent des frais dans le taux de change. Pourtant, la banque mondiale compte des centaines d’opérateurs de confiance. »
L’idée derrière Moneytis est venue d’un constat simple : lorsqu’il est question de choisir un hôtel ou un vol aérien, vous avez des références comme booking, airbnb, kayak, expedia et skyscanner ? Quelles sont vos références en cas d’envoi d’argent à l’étranger ? Que l’on soit étranger en France ou français à l’étranger, nous avons clairement besoin d’une référence pour les envois d’argent internationaux. Avec plusieurs centaines d’opérateurs sur le marché, comment choisir entre Afrimarket, Paytop, Transferwise et Worldremit ?
Moneytis intervient à ce moment précis. Les co-fondateurs croient énormément en leur start-up : « c’est un projet en lequel nous croyons pour aider les personnes qui ont besoin d’éclairage. Grâce à la transparence de son fonctionnement, la plateforme deviendra la référence sur le marché. Moneytis est composée d’une dizaine d’expatriés qui croient tout autant aux poids que peut avoir le projet dans les FinTech. »
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Moneytis est une startup hybride et très surprenante. Etienne nous explique 3 raisons pour lesquelles sa startup est incroyable :
« 1/ La transparence ce n’est pas seulement en externe, c’est aussi en interne. Les informations que nous partageons avec les investisseurs, les amis et les équipes sont les mêmes.
2/ Le challenge, c’est de faire grandir un service qui ferait économiser plus de 20 milliards d’euros si tous les concernés l’utilisaient. En effet, 500 milliards d’euros sont officiellement envoyés en “remittances” chaque année, les frais totaux sont de 34 milliards, et on pourrait facilement les réduire à 14 milliards si tout le monde utilisait Moneytis. Raison de plus pour en parler autour de nous !
3/ Le voyage, ce n’est pas seulement une passion, c’est une vie. Moneytis est une entité française dont les équipes changent de pays tous les 6 mois. Nous pensons qu’il est possible, dans le web, de travailler et voyager en même temps. Le concept Destinesia, lancé par Moneytis, en est l’illustration. »
Lire notre article : « Le digital nomadisme est-il en train de révolutionner la culture d’entreprise ?«
Le business model
Chaque fois que Moneytis aide un utilisateur à effectuer un transfert, la société récupère une rétro-commission de la part de l’opérateur utilisé. Pour autant, le tarif de l’opérateur utilisé est exactement le même en passant par Moneytis ou en allant directement sur le site partenaire. C’est même l’inverse parfois, quand le tarif sur Moneytis bénéficie d’une offre spécialement moins chère qu’en passant sur le site de l’opérateur directement. Moneytis met en avant les offres spéciales des opérateurs les plus sûrs, les moins chers et les plus rapides; cela permet aux utilisateurs de profiter de belles opportunités.
Les difficultés de l’écosystème FinTech
Le milieu FinTech est un milieu ouvert dans lequel on trouve surtout des jeunes acteurs ambitieux. C’est parfois à ces jeunes acteurs de former les autorités, les associations et les banques aux nouvelles technologies, ce qui n’est pas simple ! Par exemple, ces derniers souhaitent comprendre la technologie Blockchain. Pourtant peu se sont penchés sur le protocole TCP-IP derrière internet.
Christophe développe : « Il y a également un problème vis-à-vis du régulateur français. Les nouvelles technologies créent les lois: elles existent et prospèrent en zone “grise” et le régulateur doit adapter les lois pour leur permettre de se développer tout en assurant la sécurité. Heureusement l’ACPR et l’AMF en France ont décidé d’aller de l’avant en créant un guichet commun pour les fintechs. La fintech fête bientôt ses 2 ans avec 18 ambassadeurs et plus de 6 000 utilisateurs.
Le milieu financier est plus difficile d’accès que le milieu tech. D’un côté les entreprises tech ont historiquement été tournées vers le milieu entrepreneur. De l’autre, les banques font actuellement des efforts pour attirer les startups et adapter leurs stratégies en fonction de ce qu’elles apprennent. Mais, mis à part Crédit Mutuel Arkéa en France, elles investissent encore peu. ING aux Pays-Bas fait preuve d’une belle ouverture vis-à-vis des startups, notamment avec le studio d’innovation. »
Le transfert d’argent, un sujet sensible !
Moneytis est proche de ses utilisateurs, car ils sont leurs propres utilisateurs. Les membres de l’équipe ont chacun parcouru quelques pays alors qu’ils étaient étudiants, stagiaires, VIE (Volontariat International en Entreprise), bénévoles, expatriés, migrants ou voyageurs…
Nous avons souffert pour transférer nos moyens de paiements d’un pays à l’autre. Les frais nous ont touchés, les délais nous ont frustrés, et les processus nous ont achevés. Notre frustration au sujet des transferts d’argent est incontestable.
Etienne nous en dit plus : « L’outil Moneytis nous sert d’abord à des fins personnelles. En plus de cela, notre communauté d’utilisateurs est composée de nos familles et de nos amis. À chaque décision, nous avons un point de vue d’utilisateur, pas une approche d’entreprise. Notre messagerie directe sur le site nous permet d’ailleurs d’en apprendre davantage sur notre communauté. Pour ces raisons, Moneytis est un service gratuit pour les particuliers. Pour ces mêmes raisons, les opérateurs disponibles sur le site sont licenciés, vérifiés et sûrs à 100%.«
Blockchain et FinTech
La technologie Blockchain est le socle de l’avenir des transferts d’argent. D’ici 5 ans cette technologie aura permis de rendre les transferts quasiment gratuits et instantanés. L’objectif est que cette technologie soit disponible sur Moneytis. Christophe explique : « Nous travaillons avec des partenaires sur la thématique blockchain et mettons à disposition en exclusivité sur Moneytis le réseau Blockchain (The Blockchain Network), un réseau qui met actuellement à disposition les transferts en ligne les moins chers au monde entre France et Mexique, par exemple. »
Le transfert d’argent dans 10 ans
Beaucoup d’espoirs sont mis dans les FinTech et dans le transfert d’argent. Le nombre d’expatriés ne cesse d’augmenter, l’envoi d’argent devient donc inévitablement un sujet phare. Etienne nous parle des 5 points clés du transfert d’argent dans 10 ans :
« Instantanés. Les virements SEPA le seront en 2018, les transferts d’argent internationaux aussi.
Gratuits ou presque. Il y a des services à valeur ajoutée qui seront payants, mais les transferts simples ne le seront plus. Les services autour du timing (taux de change) seront prépondérants.
Faciles. Actuellement il faut justifier de son identité, quel que soit le transfert qu’on souhaite faire. Dans 5 ans la vérification sera faite en 1 clic.
Par thématique. Certains transferts d’argent sont des envois effectués à un proche, un parent, un enfant ou un oncle, à qui l’on confie la responsabilité d’être raisonnable et de prioriser les frais de scolarité, les frais d’hôpitaux et les frais de nourriture. D’ici peu, il sera possible d’affecter un thème à la valeur qui est transférée, permettant ainsi de restreindre l’utilisation faite de l’argent reçu.
Beaucoup plus de volume. 500 milliards d’euros sont officiellement envoyés chaque année, d’après la banque mondiale. Le marché est déjà en croissance de 5% et en plus, il s’accélère. À ce rythme, on peut dépasser 1000 milliards d’euros envoyés par les particuliers dans 10 ans. Et pourquoi pas 40 milliards d’économies sur les frais, grâce à Moneytis. »
L’actu de Moneytis
Alors Christophe, quoi de neuf pour Moneytis ? « Toute l’équipe vient d’emménager à Lisbonne début juin, la table de ping-pong a été livrée. Cela nous a permis de mettre la pâtée à l’équipe de 1001startups ? . Nous accueillons 3 nouvelles personnes le 1er août. L’objectif est de continuer à doubler le nombre de nouveaux utilisateurs un huitième mois consécutif. Nous avons aussi développé un des tout premiers bot messenger sur Facebook, pour faciliter la réception des alertes sur taux de change que fournit Neomy. »
Fiche d’identité
Nom des fondateurs : Etienne Tatur et Christophe Lassuyt
Où est située la start-up ? : Lisbonne, Portugal
Secteur d’activité : Fintech
Website : Moneytis
Facebook : /moneytis
Twitter : @moneytis
Crédit photo : Moneytis / Destinesia