Dans un marché en pleine explosion, la startup MyDonger tente de créer du lien entre les personnes âgées et la nouvelle génération. Nous avons rencontré Justine Arnoux, co-fondatrice de la startup MyDonger pour échanger sur la silver economy.
La startup MyDonger, casse la solitude des personnes âgées !
« J’ai travaillé pendant 10 ans comme infirmière et j’ai fait le constat que beaucoup de personnes âgées étaient très seules au quotidien. Ce qui m’a poussé à créer MyDonger, une plateforme qui met en relation des seniors isolés avec des dongers prêts à sonner à leur porte tout en étant rémunérés. Si vous avez des grands-parents isolés et que vous manquez de temps pour aller le voir, MyDonger vous permet de faire appel au donger de votre choix pour une visite à domicile ou une sortie. Et tout le monde peut devenir donger, il suffit juste d’être sociable et d’aimer aller vers l’autre ! » raconte Justine.
Selon elle, on connait tous au moins une personne âgée qui vit seule et qui ne voit pas grand monde. Et on a tous ressenti au moins une fois ce sentiment de culpabilité voire de honte parce qu’on ne prend pas le temps d’aller la voir. Alors pourquoi MyDonger ? Tout simplement pour ça : proposer à qui le veut d’aller rendre visite à des seniors seuls, briser leur routine et leur offrir un moment sympa. Aujourd’hui, les personnes âgées n’ont pas uniquement besoin de médecins, d’infirmières ou d’aides ménagères. Elles ont aussi besoin qu’on vienne leur rendre visite ou qu’on aille se promener avec elle. MyDonger est une des rares startups 100% dédiées à ce problème d’isolement social des seniors.
La silver economy, beaucoup en parlent, quelle est la force de ce secteur ?
« Le vieillissement de la population française est un fait. Actuellement un français sur quatre a plus de 60 ans et le chiffre passera à une personne sur trois en 2030. Donc non seulement c’est un secteur d’avenir, mais en plus les besoins sont énormes et vont bien au-delà de seules questions de santé ou d’autonomie. La chance que l’on a aujourd’hui, c’est de pouvoir s’appuyer sur le numérique pour proposer des solutions à des problèmes jusque-là mis de côté par la société. »
Le business model de la startup MyDonger
« Notre modèle est assez simple. Nous sommes un marketplace qui met en relation des particuliers avec d’autres particuliers, et nous nous rémunérons en prélevant une commission fixe de 1.50 € sur chaque prestation. Cette commission est payée par le client et s’ajoute au tarif demandé par le donger. Une précision importante : MyDonger reverse 25 € à chaque donger toutes les 50 prestations effectuées.
La chance que l’on a aujourd’hui, c’est de pouvoir s’appuyer sur le numérique pour proposer des solutions à des problèmes jusque-là mis de côté par la société.
Votre plus grosse difficulté jusque-là ?
« Passer du métier d’infirmière à celui de créatrice d’entreprise n’a pas été une décision facile à prendre. Et encore plus quand il s’agit de développer un concept de plateforme web totalement nouveau ! »
Quelle est l’actualité de la startup ?
« Nous sommes encore un nouveau-né dans l’univers de la Siver Economy puisque nous avons lancé mydonger.com début janvier seulement en ciblant principalement la région parisienne. Mais nous avons déjà près de 500 étudiants et jeunes actifs qui se sont inscrits en tant que donger, et nous commençons petit à petit à nous faire connaître des seniors et de leurs familles. Très récemment, MyDonger a été nominé pour les trophées 2018 de la SilverEco dans la catégorie des services à la personne. »
Fiche d’identité de la startup
Nom des fondateurs : Justine Arnoux, Romain Bocher Où est située la start-up ? : Paris 15ème
Secteur d’activité : Silver Economy
Website : www.mydonger.com
Facebook : @MyDongerApp
Twitter : @diiingdong_com