Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente OptiMiam, la startup qui combat le gaspillage alimentaire. Fondée en 2015 par Alexandre Bellage, Raodath Aminou, Meddy Menzikoff, OptiMiam est une application mobile géolocalisée qui permet aux commerces de proximité alimentaires de vendre à temps leurs potentiels excédents en les proposant aux consommateurs autour d’eux sous forme de promotions flashs. Rencontre avec Alexandre co-fondateur de la startup.
Le concept de la startup OptiMiam
OptiMiam est une application mobile géolocalisée qui permet aux commerces de proximité alimentaires de vendre à temps leurs potentiels excédents en les proposant aux consommateurs autour d’eux sous forme de promotions flash. Il s’agit donc d’une solution win-win où le commerçant maximise ses profits tout en limitant ses pertes alimentaires et financières et le consommateur mange moins cher tout en réduisant le gaspillage à son échelle.
Aujourd’hui, OptiMiam compte en France plus de 200 points de vente pour une communauté de plus de 55 000 utilisateurs !
« Chez OptiMiam, on est convaincu que la nourriture, c’est fait pour être mangé et non jeté ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer une solution innovante à l’heure du numérique pour donner plus de marge de manoeuvre aux commerces de proximité alimentaires afin qu’il puisse vendre à temps leurs produits frais » explique Alexandre.
Des partenariats avec de grandes enseignes !
Le business model de OptiMiam
« Les commerçants indépendants nous versent un forfait fixe annuel de l’ordre de 400€ ht tandis que les supermarchés nous versent un forfait fixe annuel ainsi qu’une commission sur chaque transaction » indique Alexandre. Pour comprendre l’intérêt de ce business model, il faut avoir en tête que le gaspillage est une cause très importante de perte pour ces commerces. C’est une grille de lecture pour de nombreux business model, savoir si le cout de votre service et inférieur aux pertes causées par la problématique.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
OptiMiam s’attaque à un problème mondiale qu’est le gaspillage alimentaire en apportant une approche innovante à l’aide de deux leviers : la technologie et la communauté ! La possibilité pour le commerçant de réduire le gaspillage couplée à celle pour l’acheteur de faire une bonne affaire rend ce concept hyper attrayant pour les deux partis. Le tout n’est pas de trouver la bonne affaire avec le bon sandwich, il faut aussi arriver en premier pour bénéficier de l’offre flash. Une sorte de carte au trésor tous les midis.
La startup qui a annoncée une levée de fonds mi janvier, active aujourd’hui les partenariats d’envergure. Notamment avec Brioche Dorée. « Notre plus grand défi est d’accentuer notre présence en province avec le programme ambassadeurs, explique Alexandre, mais aussi de lancer rapidement de nouvelles enseignes de supermarché. » Une levée de fonds pour attaquer la province !
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Alexandre Bellage, Raodath Aminou, Meddy Menzikoff
Où est située la start-up ? : Paris ( 15ème )
Secteur d’activité : Foodtech
Website : www.optimiam.com
Facebook : OptiMiam
Twitter : @OptiMiam
Crédit photo : OptiMiam