Une newsletter optimisée et bien préparée
Un bon emailing commence par la première chose que vos prospects et clients vont voir : le nom de l’expéditeur et l’objet.
Les internautes reçoivent plus d’une dizaine d’emails par jour… Pour passer entre les mailles du filet et être lu, votre email doit avoir un nom d’expéditeur pertinent et surtout un objet percutant. De plus, que les mails soient consultés sur mobile ou sur PC, vous devez penser à tous les formats ! Sur Mailchimp, vous avez la possibilité de mettre jusqu’à 100 caractères pour le nom de l’expéditeur. Cependant les smartphones et les PC affichent généralement moins de caractères. Optez donc pour un nom clair et percutant.
[wydden_refer_post post= »31727″][/wydden_refer_post]
Pour l’objet, Mailchimp vous autorise 30 à 50 caractères pour que ce dernier s’affiche entièrement sur smartphone. Choisissez un titre suggestif qui donne envie d’ouvrir votre mail pour en découvrir le contenu. Si malgré tout, les 50 caractères ne vous suffisent pas, vous pouvez ruser et utiliser le pré-header pour donner plus d’information sur l’email. Vous disposez de 85 à 100 caractères.
Par exemple, il peut être utilisé de manière décalée pour agrémenter le sujet d’une newsletter.
Un emailing bien délimité
Les internautes passent en moyenne 15 secondes pour scanner un email !
Vous devez donc introduire rapidement votre email et bien segmenter ses différentes parties pour que le message soit compris en quelques secondes. Variez également les couleurs et les tailles de police, avec un minimum 12, pour rendre votre mail visuellement attractif.
Des calls-to-action utiles
Évitez de multiplier les calls to action (CTA) ! Mettez des call-to-action seulement lorsqu’ils sont nécessaires et surtout choisissez-les de manière à pousser vos lecteurs vers les actions les plus pertinentes. En effet, chaque email doit répondre à un objectif : lire un article sur un blog, acheter un produit, profiter d’une promotion, s’inscrire à un événement, etc.
Par exemple, dans le cadre d’une newsletter de veille, il faut répondre à l’objectif principal qui consiste à proposer aux abonnés des lectures.
Analysez vos statistiques de newsletter
Sur Mailchimp, il n’y a pas de secret… Après chaque campagne, vous devez impérativement évaluer les retombés de vos actions. C’est en analysant vos résultats après chaque envoi que vous pourrez identifier vos points d’amélioration. Plusieurs KPIs sont importants à suivre :
- Le taux de clics (CTR – Clickthrough Rate) : pourcentage de l’audience qui a cliqué sur un élément de l’email.
- Le taux de conversion : pourcentage de l’audience qui réalise une action donnée (exemple : passer commande).
- Le taux de délivrabilité : pourcentage des emails envoyés qui ont pu être acheminés jusqu’à la messagerie du destinataire.
- Le taux de croissance de votre liste de diffusion : pourcentage d’abonnés à votre newsletter qui se sont ajoutés.
- Le retour sur investissement global (ROI) : le montant de vos gains ou de vos pertes par rapport au montant investi pour la campagne d’emailing.
- Le taux d’ouverture : pourcentage d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.
- Le taux de désabonnement : pourcentage des contacts de votre liste de diffusion qui se désabonnent de votre newsletter.
Les autres fonctionnalités de Mailchimp
En plus de sa fonctionnalité d’emailing, Mailchimp propose également depuis quelques temps de réaliser des publicités en retargeting sur Facebook, Instagram et Google, des landing page, des cartes postales et des formulaires d’inscription. Mailchimp est donc un outil tout-en-un qui permet de mettre en place des stratégies d’acquisitions prospects et clients.
Formation Mailchimp: apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil
Bien au delà de la simple création de newsletter, Mailchimp permet de faire du marketing ciblé grâce à de nombreuses fonctionnalités. Wydden propose une formation Mailchimp, qui vous permettra d’apprendre à utiliser toutes les capacités de cet outil puissant.
Photo by Adam Solomon on Unsplash