Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
miniature pinterest

Pinterest : Tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme !

Il est grand temps d’arrêter de sous-estimer la puissance de Pinterest et de prendre un petit cours de rattrapage ! Qu’est ce qu’est Pinterest ? À quoi ça sert exactement ? Est-ce-vraiment nécessaire d’implémenter ce réseau à une stratégie de marketing global ? Comment doit-on s’en servir ? Autant de questions que nous entendons à longueur de temps chez Wydden, et auxquelles nous vous répondons aujourd’hui !
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Pinterest, c’est quoi ?

    Pinterest est un site web ayant été créé par des américains en 2010. Aujourd’hui, nous l’incluons également dans la catégorie des “réseaux sociaux”. En effet, Pinterest détient une place importante dans la mise en place de stratégies digitales. 

    Pour vous expliquer simplement son fonctionnement, c’est un peu comme un moteur de recherche à lui tout seul. Le Google de l’image. On l’appelle également un “connecteur d’idées”. Pourquoi ce nom ? Parce que bien souvent lorsque l’on va sur Pinterest, nous n’avons qu’une idée en tête, un mood, un état d’esprit. Nous ne cherchons pas un objet précis en particulier, mais plutôt de l’inspiration au sein d’un univers. Pinterest va donc nous aider à connecter nos idées pour faire naître un projet.

    Par exemple, imaginons que je souhaite organiser mon mariage. Au départ, je ne sais pas exactement ce que je souhaite comme couleurs, comme objets de décoration, comme scénographie, etc. Tout ce que je sais, c’est que je veux quelque chose de simple et qui s’inscrive dans la tendance “bohème chic”. Je vais donc simplement partir de là et taper “mariage bohème chic” dans la barre de recherche Pinterest. Ainsi, je vais avoir accès à une multitude de contenus différents, me permettant de m’inspirer, me projeter, et mieux définir mes besoins pour le mariage. Grâce aux Rich Pins et à la fonctionnalité shopping, je vais même pouvoir acheter directement certains produits sur Pinterest ! Mais ça, nous y reviendrons plus tard.

    Pinterest peut également être considéré comme un outil de planification. Vous allez l’organiser sous forme de tableaux, qui eux pourront être organisés en sous-tableaux. Par exemple, toujours avec cet exemple de mariage, je vais pouvoir créer un tableau général “mariage” à l’intérieur duquel je pourrais créer les sections suivantes : décoration, robes, maquillages, coiffures, etc. 

    De manière générale, les utilisateurs attendent que Pinterest leur apporte des solutions.  C’est un réseau qui va à l’inverse des autres réseaux sociaux connus tels qu’Instagram, Facebook ou Tiktok. En effet, son usage se veut assez personnel. D’ailleurs vous pouvez même créer des tableaux secrets afin que personne d’autre que vous ne puisse y avoir accès. Il est très rare que l’on suive les personnes de son entourage sur un réseau tel que Pinterest. D’ailleurs, 75% des contenus sur Pinterest proviennent des marques et des créateurs de contenus, et non pas d’utilisateurs comme vous et moi.

    Quelques chiffres clés sur Pinterest en 2021

    • 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+9 % sur un an)
    • Dont 91 millions aux USA (-5 %) et 363 millions dans le reste du monde (+13 %)
    • Croissance de la génération Z sur un an : + 50 %
    • Croissance de la génération Y sur un an : + 36 %
    • Croissance de l’audience des hommes sur un an : + 48 %
    • 85 % des recherches sont effectuées sur l’application mobile
    • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées
    • Plus de 4 milliards de tableaux sur Pinterest
    • 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour

    Evolution de l’audience sur Pinterest

    Il est clair que la pandémie a joué un rôle important concernant l’audience de Pinterest cette année. De nouveaux modes de vie ont vu le jour, induisant donc de nouveaux centres d’intérêts et de nouveaux types de recherche sur le réseau.

    Selon les données des équipes de Pinterest, le nombre d’utilisateurs de moins de 25 ans (génération Z) a augmenté deux fois plus vite que le nombre d’utilisateurs de la tranche d’âge supérieure (génération Y).

    Coup de théâtre de cette année, les hommes sont devenus pour la plupart de fervents utilisateurs de Pinterest ! On enregistre une hausse de 50% de l’audience masculine qui recherche dorénavant de quoi s’occuper chez eux sur la plateforme.

    pinterest-evolution-audience

    Tour d’horizon des fonctionnalités de Pinterest

    Faire des recherches inspirationnelles sur Pinterest :

    Vous l’aurez compris, la fonctionnalité principale de Pinterest est de vous apporter des solutions lorsque vous tapez un mot-clé de recherche. On utilise donc un lexique assez similaire à celui de SEO, à savoir des mots-clés.

    Vous pouvez faire différents types de recherches : par tableaux, par épingles, par vidéos, et par membres. Vous pouvez même faire des recherches par mots-clés dans vos propres épingles. Une fois votre requête tapée, vous allez avoir accès à une multitude de contenus lui correspondant. Autre possibilité, si vous souhaitez chercher des produits à acheter en particulier, vous pouvez directement cliquer sur « shopping » à côté de « explorer » afin d’avoir directement accès aux catalogues de produits disponibles sur la plateforme.

    pinterest recherche inspi

    Et le piège avec Pinterest, c’est que l’on y passe vite des heures entières. La raison ? Lorsque vous allez cliquer sur un contenu qui vous plaît, vous allez avoir plein d’autres suggestions similaires en scrollant vers le bas, et ainsi de suite.

    Ci-dessous par exemple, j’ai cliqué sur une photographie avec des citrons. Je la trouvais inspirante. Dans un premier temps, en cliquant dessus j’ai eu accès à toutes les informations relatives à cette épingle (le site web d’où elle vient, un titre, du texte, etc). Dans un deuxième temps, j’ai scrollé vers le bas et j’ai pu découvrir plein d’images similaires qui m’ont été proposées dans le but d’affiner mes recherches.

    pinterest suggestions

    Créer une épingle, ou “piner”

    Deux possibilités s’offrent à vous :

    • Créer une épingle : pour cela, vous allez devoir paramétrer intégralement votre pin. Vous allez donc y ajouter votre site internet, votre titre d’image, une description, des hashtags et un texte Alt. Petite nouveauté, vous pouvez dorénavant programmer vos pins ! Et ça, c’est un gain de temps incroyable. Voici comment ça se présente :pinterest creer epinglepinterest creer epingle 2
    • Épingler, ou « Piner » : Ici, vous allez vous contenter de venir enregistrer des images déjà présentes sur le réseau dans un de vos tableaux personnels. Une façon pour vous de pouvoir garder une trace de ce qui vous a plu et d’alimenter vos recherches au fur et à mesure. Par exemple si je veux me faire un tatouage, je vais pouvoir enregistrer tous les graphismes qui m’inspirent et finalement choisir celui qui me convient le plus et que je souhaite retravailler. Pour piner, rien de plus simple, il suffit de choisir le tableau dans lequel vous souhaitez enregistrer votre image et de cliquer sur le fameux bouton rouge « enregistrer ».pinterest piner

    Créer des tableaux

    • Le tableau classique : pour grossir le trait, un tableau c’est un peu un dossier dans lequel vous allez enregistrer plusieurs images sur la même thématique. Vous pouvez décider de le rendre public (et donc accessible de tous), ou secret (et visible uniquement par vous). Voici les étapes pour créer un tableau sur Pinterest :Cliquez sur le petit « + » noir et choisissez « tableau »

    pinterest creer tableau 1


    Choisissez le nom de votre tableau pour le reconnaître, et décidez si vous souhaitez le rendre secret ou non en cochant la case prévue à cet effet. Ensuite, cliquez sur « créer ».

    pinterest creer tableau 2


    Comme à son habitude, Pinterest va automatiquement vous proposer des suggestions liées au nom de votre tableau afin que vous puissiez commencer à l’enrichir directement.

    pinterest creer tableau 3

    Votre tableau est désormais créé ! Vous allez maintenant pouvoir le retrouver dans la liste de tous vos tableaux sur votre profil et l’alimenter au fur et à mesure. Ici, je l’ai laissé vide volontairement afin que vous puissiez bien le voir parmi mes autres tableaux.

    pinterest creer tableau 4

    • Les tableaux collaboratifs : ce sont des tableaux sur lesquelles plusieurs personnes ayant un compte peuvent épingler. Pour cela, le créateur du tableau doit au préalable donner la permission aux autres comptes de piner à l’intérieur de celui-ci.  Appartenir à des tableaux collaboratifs de qualité peut d’ailleurs vous aider à développer votre visibilité sur la plateforme. L’outil Pingroupie vous permet de trouver les différents tableaux collaboratifs de votre secteur qui fonctionnent. Pour cela, il vous suffit de taper le mot-clé en anglais puis d’aller dans « group board ». Choisissez le tableau disposant du plus d’engagement. Voici comment créer un tableau collaboratif :Lorsque vous avez créé votre tableau, cliquez sur le petit crayon afin de le modifier. Ensuite, à l’endroit où est écrit « collaborateurs », cliquez sur l’icône « + »pinterest tableau collaboratif 1

    Vous allez arriver sur cette page pop-up. Pour simplement partager le fichier avec une personne (un de vos clients par exemple si vous faites de la prestation de service), vous pouvez copier le lien et le lui envoyer, ou encore lui envoyer directement une invitation s’il est déjà inscrit à Pinterest. Pour créer un tableau collaboratif et gérer ses paramètres, vous allez devoir cliquer sur « tout faire (ou presque) ».

    pinterest tableau collaboratif 2

    Une fois que vous aurez cliqué, vous allez pouvoir paramétrer votre tableau collaboratif et choisir si les gens peuvent commenter ou non les pins, inviter d’autres membres au tableau, etc. Si vous souhaitez ajouter certaines règles comme par exemple n’autoriser que 3 pins par personne par jour, je vous conseille de le préciser dans la description de votre tableau.

    pinterest tableau collaboratif32

    Pour savoir en un coup d’oeil si un tableau est collaboratif ou non, il vous suffit de regarder si en bas à gauche du tableau en question apparaissent plusieurs photos de profil, comme c’est le cas sur le tableau de droite ci-dessous :

    pinterest tableau collaboratif

    Les Rich Pin sur Pinterest :

    Rich Pin veut dire « épingles enrichies » en anglais. Le fonctionnement est assez simple. Tout comme vous pouvez connecter votre boutique à Instagram, vous allez ici la connecter à Pinterest. Cela permettra au réseau d’avoir accès à toutes les informations nécessaires concernant vos produits, et Pinterest fera le lien direct entre votre fiche produit et votre épingle. Pas besoin donc de venir remplir à la main les titres et descriptions que vous avez pu voir plus haut, dans la partie « créer une épingle ». Ces épingles seront donc « riches » car riches d’informations. On pourra retrouver votre site, toutes les caractéristiques du produit, le prix, etc. Et le point hyper positif, c’est que ça fonctionne également pour du contenu texte, comme les articles de blog par exemple. Actuellement, on peut diviser les Rich Pin en deux catégories : les « Rich Pin Products » et les « Rich Pin articles ».

    Exemple de Rich Pin product

    pinterest rich pin product

    Exemple de Rich Pin article

    pinterest rich pin articles

    Les fonctionnalités shopping by Pinterest

    Pour pouvoir accès à ces fonctionnalités et augmenter le trafic vers votre site ainsi que vos ventes, vous devez impérativement avec une boutique en ligne et la connecter à votre compte pro Pinterest. À partir de ce moment, vous aurez la possibilité de :

    • Créer des collections : Vous allez donc pouvoir créer différents tableaux afin de montrer vos collections de produits. Par exemple, la marque de décoration Westwing le fait très bien. Ils ont créé différents tableaux en fonction des pièces, et à l’intérieur de ces tableaux on peut retrouver leur catalogue de produits correspondants.

    pinterest collections

    Si je clique sur le tableau « salon », je vais pouvoir retrouver plein d’éléments de décoration propres à cette pièce. Ces épingles sont des Rich pin qui ont été automatiquement générés par Pinterest grâce à sa connexion au site internet de Westwing. Nous avons alors accès à des fiches produits enrichies regroupant toutes les informations relatives au produit.

    pinterest collection salon

    Lorsque j’ouvre un des produits, je tombe immédiatement sur le bouton – aussi appelé call to action – « Acheter sur Westwing France » qui me permet de procéder immédiatement à l’achat du produit en question. On remarque d’ailleurs que Westwing à décidé d’allier a sa communication sur Pinterest une stratégie promotionnelle. Chaque internaute ayant réalisé un achat en passant par la plateforme va bénéficier d’un bon d’achat de 15€. Une bonne idée d’action pour motiver les internautes à acheter, et à devenir des clients fidèles.

    pinterest produit westwing

    • Shop the look : Le principe de cette fonctionnalité est très simple. Lorsque vous allez cliquer sur un épingle proposant un look, vous allez avoir ensuite accès à tous les produits qui sont mis en avant sur cette épingle. De quoi vous permettre d’acheter directement un look sur lequel vous avez flashé.

    pinterest shop the look

    Les story pin

    Il s’agit d’une des nouvelles fonctionnalités de la plateforme ! En gros, c’est le concept d’une story classique version Pinterest.  Vous pouvez mettre de multiples petites vidéos à la suite au format portrait. Celles-ci seront visibles jusqu’à ce que vous les supprimiez et apparaîtront sous forme d’épingle. Il faudra donc penser à les optimiser en y ajoutant titre, description, etc.La seule petite différence avec les stories classique réside dans le fait de ne pas pouvoir y ajouter de lien. Au travers de ces contenus, nous sommes donc plus sur un objectif de notoriété que de trafic.

    Pinterest story pin Elle magazine

    pinterest story pin chloe jouannet

    Les Pinterest Ads

    Le principe est le même que lorsque vous menez une campagne Facebook Ads. Vous devez définir vos objectifs, votre audience, un budget, vos placements. Vous pouvez cibler soit selon les centres d’intérêt soit en fonction des mots-clés.

    pinterest ads

    Les bonnes et mauvaises pratiques sur Pinterest

    La check-list incontournable :

    • Bien connaître et comprendre votre cible. Pourquoi ? Pouvoir lui apporter de vraies solutions et répondre à ses besoins.
    • Toujours pour venir vous adresser directement à votre cible et la toucher, vous devez être force de proposition en termes de contenu. J’entends par là que vous devez diversifier vos créations. Ne vous cantonnez pas à du repartage d’épingle, mais créez. De la vidéo, des montages, des shootings d’ambiance, des guides, des focus sur vos produits… Il existe une multitude de contenus à créer.
    • Faire varier vos textes sur les titres de vos épingles pour éviter la redondance. Mettre en avant votre proposition value sous différents angles ne pourra vous être que bénéfique.
    • Ne mettez en avant qu’un seul engagement fort par épingle. Comme pour tout réseau social, le ton, le discours et les messages que vous allez faire passer sont très importants pour votre image de marque. Ils doivent absolument être travaillés attentivement. Si vous décidez de mettre en avant plusieurs éléments forts sous une seule épingle, celle-ci va perdre de son impact, et va également perdre votre audience.
    • Pinterest met en avant ceux qui créent du contenu. Si vous n’avez pas le temps de poster votre propre contenu visuel, vous pouvez toujours aller piocher dans ceux des autres. Si une photo n’avait jamais été pinée avant que vous ne le fassiez, alors vous serez considérés comme le créateur de celui-ci.

    Ce qu’il ne faut pas faire :

    • Épingler des visuels trop chargés, que ce soit la prise de vue, le montage fait ou encore en ajoutant du texte sur vos visuels.
    • Ajouter du texte qui n’est pas facilement lisible.
    • Ne plus être actif sur de longues périodes.

    Le parcours d’achat sur Pinterest

    Voici le parcours que les internautes font lorsqu’ils se trouvent sur Pinterest, de leur arrivée à l’acte d’achat :

    pinterest-parcours-achat.001

    • Phase d’inspiration : 62% des internautes vont sur Pinterest dans le but de s’inspirer.
    • Phase de découverte : Parmi ces 62%, 58% vont découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits par le biais de ce réseau.
    • Phase de recherche : 1 internaute sur 2 va être influencé par Pinterest pour effectuer son achat.
    • Phase d’action : 4 internautes sur 5 vont passer à l’action et vont se servir de Pinterest pour comparer les produits, leur qualité, leur esthétique, et aussi leur prix. Il vont prendre le temps et donc l’achat qui va aboutir de ce processus aura été totalement réfléchi, et non pas impulsif.
    • Satisfaction client : De ce fait, 3 internautes sur 4 sont ravis de leur achat sur Pinterest. Ayant eu le temps de voir tout ce qui se faisait autour, ils ont pu prendre le temps de choisir le produit qui correspondait le plus à leurs attentes. Il va donc de soi que leur satisfaction soit telle.

    Comment Réussir sur Pinterest en 2021

    Comme pour tout réseau social, vous devrez utiliser au maximum les nouvelles features proposées par Pinterest. Ainsi, vous pourrez alors remonter plus facilement dans l’algorithme, être vu, et connu.

    Attention, je tiens à préciser que la taille de votre entreprise et votre notoriété globale sur les autres réseaux ne va pas être prise en compte sur Pinterest. Il s’agit d’un des avantages non négligeable lorsque l’on est une petite marque encore peu connue. Quand un internaute fait une recherche sur Pinterest, il est très très très trèèèèès rare qu’il tape le nom d’une marque. Au contraire. L’internaute vient pour s’inspirer et découvrir de nouveaux produits, des pépites encore peu connues. En tant que jeune marque, vous avez donc une épingle à tirer du jeu. Enfin bref, revenons-en à nos moutons !

    Pour réussir sur Pinterest en 2021, vous devez :

    • Faire des “very fresh pin”. Ce sont des contenus que l’on n’a jamais pu trouver auparavant sur Pinterest.
    • Jouer sur l’unicité de votre contenu. Comme pour toute plateforme sociale, la ligne éditoriale que vous allez mettre en place doit être claire et visible. Vous ne devez pas y déroger ! Que ce soit dans l’esthétique comme textuellement parlant.
    • Utiliser le format vidéo. Actuellement, Pinterest met en avant le contenu vidéo sur sa plateforme en les faisant arriver dans les premiers résultats d’une requête.

    • Dans cette même logique d’exploiter le format vidéo, vous devez adopter les “story pin”. Ce sont des épingles sous forme de stories, un peu comme sur Instagram ou encore Facebook. Il peut s’agir d’images statiques ou de vidéos.

    • Utiliser les fonctionnalités Shopping que nous avons détaillées plus haut.
    • Inciter à l’abonnement de votre compte. 
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.