Platini serait-il un bon entrepreneur ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

En fonction de votre date de naissance, Michel Platini ne vous a pas marqué de la même manière. Pour certains c’est le joueur de foot de classe mondial. Numéro 10 de génie de la Juventus et de l’équipe de France, ses dribbles chaloupés ont rendu heureux des millions de personnes. Pour les plus jeunes c’est un mec un peu enrobé que l’on voit à toute les cérémonies officielles. Sa deuxième vie se passait bien jusqu’à ce que les scandales rattrapent Michel. Corruption, votes arrangés, liens troubles avec le Quatar… Michel peut pourtant inspirer plus d’un entrepreneur. La preuve ici.

Le charisme, l’arme ultime de l’entrepreneur

Dans un entretien accordé au Parisien, Philippe Piat, membre du comité stratégique de l’UEFA disait de Platini : « Il est très fort pour retourner ses adversaires sur tel ou tel dossier. Difficile de lui résister. Les opposants existent, c’est normal, mais ils finissent souvent par voter dans son sens. Et quelques minutes plus tard, ils regrettent déjà leurs votes… » Platoche use de son charisme et de son aura pour imposer ses idées.

Analyse : Tous les chefs d’entreprises se doivent d’avoir un minimum de charisme. Tout le monde n’est pas imposant comme Platini, mais il faut a minima imposer le respect par son CV ou ses compétences. C’est aussi une question de crédibilité.

Le népotisme a-t’il du bon ?

Michel Platini est fidèle. C’est une bonne nouvelle pour sa femme, mais aussi pour ses collaborateurs. Par exemple, son chef de cabinet a été recruté en tant que stagiaire à l’époque de la campagne de 2007. Mais aussi parce que son père était chargé de la sécurité de l’équipe de France de foot en 1980 et donc très proche de Michel Platini. On peut aussi citer le choix du gendre de Platoche, compositeur, pour faire l’hymne de l’Europa league ou la nomination de son ami Jean-François Domergue comme chef du développement du football de l’UEFA.

Analyse : La vie d’entrepreneur est dure. Devenir adepte du népotisme peut avoir des avantages, comme travailler en famille ou encore n’avoir à ses côtés que des gens qui vous apprécient. Mais cela peut avoir de véritable désavantage, comme afficher publiquement votre manque de partialité et vous mettre dans des situations plus que délicates, exemple : licencier votre frère.

L’organigramme de l’UEFA version Platini

Le coeur de compétence de l’entrepreneur

À peine un an après avoir pris sa retraite, Michel Platini devient sélectionneur de l’équipe de France. Entre des phases de qualification à l’euro 1992 brillantes et des aller-retour au Koweït, le début de mandat se passe bien et la France est favorite de la compétition. Et là, c’est le drame. Match de préparation catastrophique et élimination au premier tour, Platini démission de 2 juillet 1992. Entrainer ce n’est pas jouer. 

Analyse : Diriger, créer, innover ce n’est pas donner à tout le monde. Connaitre vos compétences est primordial, pour exploiter votre potentiel au maximum sans vouloir devenir ce que vous n’êtes pas. Le reste de votre équipe est là pour vous aider et agir en complémentarité.

Communication, entre attaque et victimisation

Pour le quotidien suisse, Le Matin, Platini se confie après sa suspension. «On veut m’empêcher de me présenter, car on sait que j’ai toutes les chances de gagner. Je suis le seul à avoir une vision transversale du football. J’ai été joueur, entraîneur de l’équipe de France, dirigeant de club avec Nancy, organisateur d’une coupe du Monde et, aujourd’hui, patron de la plus puissante confédération, un parcours que j’ai accompli avec honnêteté. Je suis en toute modestie le plus à même de diriger le football mondial». Modestie comme il dit. Il a aussi « l’impression d’être un chevalier du Moyen Âge devant une forteresse»,qui veut « entrer pour y ramener le football», mais qui reçoit « de l’huile bouillante sur la tête».

Analyse : La communication est très importante de nos jours. Les entrepreneurs alternent tous entre la position de rebelle au grand coeur, quand ils disruptent et celle de victimes quand ils se font attaquer. Dernière en date, Marc Simoncini avec Sensee qui se pose à la fois en victime avec une image éloquente et en disrupteur dans le texte. Cocktail explosif.

– « Michel, ça s’est joué à quoi ? » 

– » À ça ! »

Entrepreneur, rien n’est acquis !

Michel se voyait arrivé. Le poste lui tendait les bras, mais dans le sprint final de l’élection, Platoche s’est fait mettre sur la touche par la commission d’éthique de la FIFA pendant 90 jours. Oui, il y a une commission d’éthique à la FIFA, inutile de préciser que c’est l’organe le plus utilisé de la Fédération.

Analyse : L’entrepreneur toit toujours se remettre en question. Une levée de fonds exceptionnelle, la position de leader, une équipe motivée, rien n’est acquis. Il faut toujours surveiller ce qui se fait autour de soi et agir pour que ça aille dans son sens.

Bonus : Ne pas être trop proche d’une personne âgée avec plein d’argent

Platini et Blatter entretiennent des liens troubles. Cet exemple fonctionne aussi avec Nicolas Sarkozy.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
Articles similaires