Création d’une startup en sortant des études
Alors que Tom achève un Master en négociation et direction d’équipes commerciales, il décide de se lancer sa première startup dans laquelle il effectuera son stage de fin d’études. Son idée : une marketplace pour vendre des licences de logiciels d’occasion tels que Adobe, Sage, Office, etc. Après près de 80 000 euros investis par Tom et son associé et des subventions régionales, le constat est clair… L’entreprise n’a pas généré assez de chiffres d’affaires pour continuer sous cette forme. Ils décident alors de pivoter pour créer SaaS Invaders, une plateforme de vente privée avec des deals et des coupons pour des logiciels SaaS. Si les premiers retours sont plus concluants, les résultats atteints sont toujours trop faibles, et SaaS Invaders n’arrive pas à trouver un business model véritablement efficace et échoue à lever des fonds. Saas Invaders est finalement repris par une entreprise américaine, et Tom devient Growth Marketer pour Sales Machine.
De mémoire, on a fini par faire 400€ de chiffre d’affaires en 8 mois.
D’une landing page à une levée de fonds de 1 million d’euros
Alors salarié, Tom part en vacances avec son ami Maxime et ensemble ils ont l’idée de créer un pixel de retargeting. Leur ambition est alors de trouver un business qui leur permettra de générer des revenus supplémentaires, en plus de leurs jobs respectifs. Sans perdre de temps, Tom et Maxime créent une landing page proposant d’acheter le service qu’ils n’ont pas encore créé. En quelques semaines, des centaines d’utilisateurs manifestent leur intérêt d’acheter l’outil. Pixel Me est lancé.
Nous avons créé la landing page en 2/3 heures…le but était de faire croire que l’on avait le produit !
Après ces premiers résultats très encourageants, Tom et Maxime poursuivent leurs expérimentations et en très peu de temps, les revenus générés par Pixel Me permettent d’abord à Tom de quitter son boulot de salarié, puis rapidement de faire grandir l’entreprise. Alors qu’ils ne souhaitaient pas lever de fonds, l’opportunité d’accélérer encore plus leur croissance se présente, et ils lèvent en moins d’un an 1 million d’euros.
Découvrez l’épisode 8 des Podcasts avec Tom BENATTAR co-fondateur de PixelMe
Dans ce podcast, nous avons échangé avec Tom Benattar pour revenir sur son parcours, sa vision de l’entrepreneuriat et du growth, mais aussi sur la culture qui anime Pixel Me, afin de rendre plus transparent l’écosystème startup.
Ce format vous plaît ? Donnez-nous en commentaire des noms d’entrepreneurs que vous souhaiteriez qu’on interviewe !
Pour aller plus loin avec les podcasts de Wydden
Suivez-nous sur Soundcloud : https://soundcloud.com/wydden
Suivez-nous sur Itunes : https://itunes.com/wydden
Source image : Medium de PixelMe.