Du 11 septembre au 9 octobre 2018, notre partenaire BNP Paribas organise un tour de France mobile à la rencontre des créateurs d’entreprise pour les accompagner dans leur projet. L’occasion de faire un point sur l’intention de création d’entreprise des français.
52% des 18-30 ans disent être attirés par la création d’entreprise
Un tiers des 590 000 créateurs d’entreprises recensé en 2017, étaient demandeurs d’emploi. « Alors que l’ascenseur social est bloqué, l’entrepreneuriat est la meilleure solution à l’intégration, pour créer son propre emploi, avec l’espoir de progresser» affirme Pierre Gattaz, président du Medef qui a multiplié les initiatives en ce sens ces dernières années. Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes ; en 2017, 37 % ont moins de 30 ans. La part des femmes créatrices se maintient à 40 %.
Le chiffre est toujours aussi important. 52 % des 18-30 ans sont en effet tentés par l’aventure entrepreneuriale et 16 % ont même déjà créé ou repris une entreprise, d’après une étude menée par OpinionWay pour Wizbii. Un pourcentage qui interpelle puisque les barrières restent importantes. D’après les plus fréquemment citées on retrouve notamment les difficultés financières et la complexité des démarches administratives.
#LancezVous, l’opération de BNP Paribas pour aider les porteurs de projets
Au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, les Français font face à des défis financiers mais aussi en termes de compétences ou de motivation : si 44% des interrogés sur les freins à la création d’entreprise citent le manque de moyens financiers, 40% soulignent le caractère décourageant des contraintes administratives, 37% l’incertitude de pouvoir vivre de leur activité et 34% la crainte de ne pas réussir à mener à bien leur projet, selon un sondage OpinionWay pour BNP Paribas réalisé en avril 2017.
Avec le dispositif #LancezVous, BNP Paribas confirme sa volonté de soutenir ceux qui entreprennent en les accompagnant à toutes les étapes de leur projet : idéation, cadrage, lancement et développement. Fort du succès de l’année passée, BNP Paribas donne rendez-vous aux créateurs d’entreprise dans « une agence hors les murs » à bord de son bus #LancezVous.
La tournée du bus #Lancezvous est également soutenue par deux réseaux de l’entrepreneuriat féminin : Les Premières, réseau d’incubateurs dédié aux entrepreneures et aux équipes mixtes innovantes et Bouge ta Boîte, un réseau d’affaires réservé aux femmes cheffes d’entreprises.
Le bus #LancezVous s’arrêtera successivement à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Paris et Nancy.
« En 2017, le bus avait desservi 3 villes avec un bilan très positif : près de 250 créateurs l’avaient visité. Cette année, le dispositif est renforcé puisque le bus #LancezVous se rendra dans 8 grandes villes françaises. » souligne Laurent Monet, Directeur Marketing de la Banque de Détail en France de BNP Paribas. « Nous sommes convaincus que c’est en venant à leur rencontre que nous pouvons comprendre au mieux les besoins des entrepreneurs et leur répondre de manière personnalisée. Nous décidons de les accompagner au plus près de leur environnement ».
Découvrez des solutions d’aide à la création d’entreprise dans le bus, mais aussi un parcours de conseil personnalisé.
Pour s’inscrire au parcours personnalisé : rendez-vous sur buslancezvous.com
Article sponsorisé BNP Paribas