Pourquoi l’achat de page Facebook est-il tendance ?

L’achat et la revente de page Facebook se démocratisent sur le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs par mois. Ce business florissant rapporte et certains en font un métier. Pourquoi ce business devient tendance et à qui profite-t-il ?
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

 

 

Achat de pages sur Facebook

La course aux likes et au reach n’a pas fini de faire rage. Certains sont prêts à tout pour avoir des communautés importantes dès le démarrage afin d’avoir un taux d’engagement conséquent. En effet, construire une communauté fidèle et engagée peut prendre des années. Mais certaines pages ont réussi à obtenir des communautés démesurées grâce à des pages pour le moins surprenantes…

Par exemple, cette page « je t’aime je pense à toi » (oui, vous avez bien lu). Cette page comporte près de 985 000 abonnés. Incroyable, non ? Cette communauté se monétise et semble avoir été rachetée par le site informations-sur.com, sans avoir changé le nom initial de la page. Ce site propose principalement des articles putaclics.

L’engagement de cette page n’est pas excellent ! En effet, on se perd entre le nom de la page, les actualités du site informations-sur.com et les publications de phrase philosophique sur l’amour. L’engagement est donc très aléatoire : beaucoup d’engagement sur les phrases philosophiques (en moyenne 900 likes) et les publications du site (en moyenne 10 likes).

 

Pour ce second exemple, c’est tout frais ! La page « Réactions » a fait sa première publication le 24 juillet et possède déjà 890 000 abonnés. C’est qu’on appelle une croissance exponentielle (ou un rachat de page Facebook…). Et les chiffres sont au rendez-vous même après seulement 2 semaines d’existence.

 

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Les utilisateurs se sentent souvent lésés. Des pages laissées à l’abandon pendant plusieurs années se voient réactivées pour parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec le sujet initial ou pour être envahies par du contenu putaclic. Les utilisateurs Facebook retrouvent donc des pages qu’ils n’ont jamais liké sur leur fil d’actualités ! La communauté autrefois engagée se désabonne au fur et à mesure où les publications apparaissent…

Mais parfois, ça fonctionne comme l’exemple ci-dessus ! Si le contenu plaît à l’ancienne communauté, elle s’engagera rapidement, sans se douter de rien. Le rachat de cette page Facebook a donc été bénéfique pour le site en question.

Les plateformes de ventes

Il existe déjà une multitude de plateformes pour vendre et acheter des pages Facebook : Fameswap, Achatpage, Pixabulle, achatventepagefan, etc. Il est également possible de vendre et acheter des pages entre particuliers via des forums par exemple.

Les prix oscillent entre 30€ et 3000€ selon le nombre de likes et le taux d’engagement.

Il faut désormais s’attendre à voir de plus en plus de pages se faire racheter. Ce phénomène s’étend même jusqu’à Instagram. Que pensez-vous de cette pratique ? Pensez-vous que ces achats soient honnêtes vis-à-vis de l’utilisateur ? Ou pensez-vous au contraire que c’est une aubaine pour les gestionnaires de page ?

Formation pour créer votre entreprise et pour maitriser les outils du digital

Photo by Adam Jang on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.