Depuis maintenant trois ans, EDF est engagé auprès des start-up qui innovent dans des domaines précis. Pour cette édition 2016 des Pulse, les start-up qui agissent sur le domaine de l’habitat connecté, de la e-santé et de la ville bas carbone, pouvaient postuler.
300 projets candidats pour l’édition 2016, pour 6 finalistes
En 2015, l’édition des Prix EDF Pulse avait rassemblé près de 200 candidatures. Cette année, près de 300 start-up ont postulé. Après avoir présélectionné 14 projets, 6 finalistes viennent d’être nominés et c’est au grand public de voter jusqu’au 10 mai pour les 3 lauréats. Nouveauté de l’édition 2016, chaque projet a été décliné sous forme de BD afin de rendre plus accessible leur compréhension.
Pour la catégorie «e-santé», qui porte sur les innovations en faveur de la santé, l’autonomie des personnes dépendantes ou encore des technologies de médecine intelligente les deux finalistes sont :
– Biomodex : la start-up développe des simulateurs de chirurgie, fabriqués en impression 3D. Ils permettent au chirurgien de s’entraîner pour réduire le risque opératoire et diminuer les complications.
– Leka : robotintelligent conçu pour divertir, interagir et comprendre les enfants autistes ou trisomiques.
Pour la catégorie «habitat connecté» qui concerne le pilotage et la gestion de la consommation d’énergie, du confort et de la sécurité des habitats, les projets sélectionnés sont :
– Ecoisme, un système domestique d’optimisation de l’énergie qui détecte tous les appareils branchés chez vous et préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie.
– Point offre une technologie pour veiller sur chaque pièce de votre maison et il rend la vie plus sûre. La start-up permet aux propriétaires de protéger leur maison et de les louer en toute confiance.
Pour la catégorie «ville bas carbone» qui regroupe les start-up qui agissent sur l’efficacité énergétique des villes, les smart grids et la mobilité urbaine responsable, les projets sélectionnés sont :
– Kara, système d’éclairage public qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction.
– Mon toit vert propose des dalles de fibres végétales pour les toitures à installer soi-même et permettant ainsi une meilleure isolation de votre logement.
100 000 euros à la clé pour les lauréats
C’est en juin qu’EDF décernera un prix dans chaque catégorie. C’est le projet de chaque catégorie qui aura comptabilisé le plus de votes d’internautes qui sera lauréat. Au-delà de la dotation financière de 100 000 euros, les Prix EDF Pulse apportent un véritable soutien aux start-up. Les lauréats bénéficieront entre autres de la visibilité et de la notoriété d’EDF pour développer leur projet et séduire ainsi clients, investisseurs et partenaires. Toutes ces start-up espèrent aussi convertir les nombreux votants (près de 120 000 pour l’édition 2015) en futurs clients.
Votez ici pour vos 3 projets préférés pulse.edf.com