Que se passe-t-il dans le monde de la blockchain ?

blockchain startup
blockchain startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Dans les années 90, l’internet de la communication s’est développé pour devenir 30 ans plus tard ce qu’il est aujourd’hui: une immense toile qui permet à tous de communiquer les uns avec les autres, quels que soient le pays et le matériel. Depuis 2009, c’est l’internet de la valeur qui se développe: la blockchain. La blockchain est une liste de blocs, une base de données qui est partagée entre tous, de telle façon que tout le monde peut savoir quelles transactions ont été faites et quels soldes chaque compte possède. La blockchain permet à tout le monde d’envoyer de la valeur de façon sécurisée, quel que soit son pays.

Avec la Blockchain, il n’est plus nécessaire de passer par des institutions centrales pour assurer le rôle de tiers de confiance dans les échanges de valeur. Ainsi, le rôle des banques, qui consistait à lister en valeur les biens de chacun, peut être court-circuité et décentralisé.

Il est nécessaire de différencier la technologie blockchain et le Bitcoin. Bitcoin et Ethereum sont deux technologies qui se construisent sur la technologie blockchain pour exister. Pour prendre un peu de recul sur ce qu’il se passe dans le monde de la blockchain, définissons Bitcoin et Ethereum avant de jeter un oeil au nouveau phénomène des lancements de tokens.

Bitcoin et Ethereum sont les 2 principales crypto-monnaies

Presque 10 ans après la découverte de Bitcoin, plus de 1000 crypto-monnaies existent aujourd’hui. Bitcoin et Ethereum sont deux des plus intéressantes.

Le Bitcoin est une “monnaie”

Bitcoin est une monnaie cryptographique et un système de paiement pair-à-pair inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l’invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. Plus simplement, Bitcoin est une crypto-monnaie, un moyen de paiement accepté par de nombreux commerçants, dont Microsoft et Wikipedia.

Son avantage? Cela deviendra moins cher de l’utiliser pour payer parce qu’on évite les frais d’intermédiaires et les frais de cartes de paiements.

Son originalité? Le cours du Bitcoin (BTC) est volatile. Cela pourrait être un inconvénient si le prix baissait, mais il a été multiplié par plus de 4000 en 8 ans.

Mais le Bitcoin a une histoire controversée. Revenons sur les dates clés de la cryptomonnaie

  • Le Bitcoin est né le 3 janvier 2009, date de la première transaction. Satoshi Nakamoto, son fondateur anonyme, rend le code source public 6 jours plus tard.
  • Le 5 octobre 2009, le premier taux de change entre le dollar et le Bitcoin est de 1BTC= 0.00007639 USD
  • Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz achète 2 pizzas pour 10’000 BTC.
  • À partir de l’été 2011, la plateforme d’échange de Bitcoin Mt.Gox se fait hacker.
  • En novembre 2013, la Chine autorise le trading de Bitcoin en annonçant par la People’s Bank of China que les Chinois sont libres de participer au marché.
  • En décembre de la même année, le gouvernement chinois interdit finalement les institutions financières de trader ou d’offrir des services liés au Bitcoin.
  • En 2014, Dell et Braintree (Paypal) acceptent les paiements en Bitcoin.
  • En octobre 2015, l’Union européenne déclare qu’il n’y a pas de TVA sur le Bitcoin, le considérant alors comme une monnaie.
  • En avril 2017, le Japon reconnaît le Bitcoin comme un moyen de paiement.
  • En juin 2017, Coinbase annonce 1 million de nouveaux clients sur le seul mois de juin
  • Au 12 octobre 2017, le cours du Bitcoin est de 1 BTC = 5136.38 USD

L’Autorité des Marchés Financiers analyse actuellement le cadre juridique des ICO qui se développent de plus en plus en France. L’objectif est de rapidement prendre position sur le sujet afin de protéger les épargnants !

Le Bitcoin, comme les autres crypto-monnaies, est sujet à des annonces et des réglementations variées qui diffèrent dans le temps et selon les pays. Cela explique sa volatilité. Même si L’Ethereum n’existe que depuis 2013, il suit la même volatilité, ce qui ne l’empêche pas de se développer fortement. D’après les statistiques d’ouvertures de portefeuille, il semblerait qu’aujourd’hui près de 1% de la population mondiale possède déjà un portefeuille de crypto-monnaie.

Exploitation d'Ethereum
Exploitation d’Ethereum

Ethereum est surtout une plateforme technologique

Ethereum est une blockchain dont le fonctionnement même des échanges qui y ont lieu nécessite de payer des frais en Ether (ETH).

Ethereum a une approche différente de la crypto monnaie Bitcoin, car elle est avant tout conçue comme une technologie, qui permet à des projets de se créer en utilisant son framework. En permettant à des applications décentralisées de se créer, Ethereum change à grande échelle, et dans beaucoup de secteurs, la manière dont les gens échangent de la valeur. Il existe d’ailleurs des langages informatiques spécifiques pour programmer sur Ethereum, comme Solidity.

Si à l’origine, le but d’Ethereum n’était pas d’être une monnaie, l’émergence de son utilisation a également contribué au développement de la cryptomonnaie Ether.

L’ICO est une bonne manière de lancer un projet technologique qui repose sur la blockchain et l’utilisation d’un token.

Les innovations offertes par Ethereum sont nombreuses

La technologie blockchain et les crypto-monnaies qui utilisent le framework Ethereum permettent une multitude de progrès:

  • La traçabilité de la valeur,
  • La baisse des coûts de transferts, par exemple pour envoyer de l’argent à l’international.
  • L’utilisation et la vente du stockage ou de la puissance non utilisées de nos ordinateurs pour faire fonctionner les chaines
  • L’universalité de la propriété, pour identifier les titres de propriété des personnes victimes de tremblement de terre, par exemple.
  • La transparence financière des gouvernements et des hommes politiques.
  • La privacité de nos informations personnelles sur internet.

Cette année, Ethereum est aussi utilisé pour les Initial Coin Offerings (ICO), dont on entend beaucoup parler ces derniers temps.

Qu’est ce qu’une ICO ?

ICO (Initial Coin Offering) fonctionne dans un principe proche de l’IPO (Initial Public Offering), mais de manière blockchainisée. La levée de fonds ne se fait pas en monnaie fiduciaire, mais en monnaie électronique comme Ethereum et Bitcoin. La première ICO à avoir lieu était celle réalisée par Ethereum pendant l’été 2014, où des crypto-enthousiastes pouvaient acheter des Ethers en payant en Bitcoins. L’ICO est une bonne manière de lancer un projet technologique qui repose sur la blockchain et l’utilisation d’un token. Sur une levée de fonds en ICO, les trois volets intéressants sont la technologie, le financement et la légalité.

  • Technologiquement, une ICO est un moyen de créer un projet open source qui repose sur une communauté décentralisée, intéressée à ce que le projet fonctionne. Cela permet d’assurer un intérêt au projet plus durable.
  • Financièrement, c’est un moyen de financement alternatif aux banques et aux processus classiques de financements.
  • D’un point de vue légal, l’Autorité des Marchés Financiers analyse actuellement le cadre juridique des ICO qui se développent de plus en plus en France. Si l’objectif est de rapidement prendre position sur le sujet afin de protéger les épargnants, jusqu’ici le cadre légal n’est pas encore très clair.

En ce moment même, tout un écosystème de projet blockchain est en ébullition. Ces projets qui permettent de repenser les systèmes de traçabilité, de transparence et de vie privée vont sans doute, dans les prochaines années, remettre en cause nos modèles de pensée.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.