Quelle est la différence entre une page entreprise et un groupe Facebook ?

Les deux sont souvent confondues, pourtant, ces deux fonctionnalités de Facebook n’ont pas les mêmes objectifs et ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Éclaircissons ensemble les différences entre les pages entreprises et les groupes privés sur Facebook et pourquoi ces fonctionnalités peuvent-elles être complémentaires ?
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Pourquoi avoir une page entreprise sur Facebook ?

Avoir une page entreprise sur Facebook semble être le point de départ pour mettre un pied sur les réseaux sociaux. En effet, elles offrent une réelle visibilité aux entreprises et c’est un moyen de communication efficace pour échanger avec ses clients. Les pages entreprises sont une vitrine virtuelle où les personnes intéressées par une entreprise se réunissent, c’est une communauté. Le rôle de ces pages est de présenter une entreprise ainsi que ses nouveautés à la communauté. Les pages entreprises Facebook disposent également d’un outil d’analyse et de statistiques afin de suivre l’évolution de la page,  la communauté, la portée des publications, etc.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Pourquoi avoir un groupe sur Facebook ?

Les groupes Facebook permettent quant à eux de rassembler une communauté autour d’un même centre d’intérêt. Ces groupes sont en général fait pour échanger des bons plans, des conseils, vendre des objets, trouver une colocation, etc. Les utilisations de ces groupes sont multiples ! Ils se présentent également sous plusieurs formes :

  • Public : ils sont visibles et accessibles à tous les utilisateurs Facebook
  • Fermé : ils sont visibles pour tous, mais l’adhésion est soumise à l’approbation de l’administrateur
  • Secret : ils ne sont visibles par tous les membres et il faut être ajouté ou invité par un membre actuel

De plus, contrairement à la page entreprise, les publications se font en nom propre et non pas au nom d’une entreprise, cela favorise la proximité.

Pourquoi avoir une page entreprise ET un groupe sur Facebook ?

Comme dit précédemment, les deux fonctionnalités n’ont pas le même objectif, mais peuvent être complémentaires. La page Facebook sert uniquement à relayer de l’information concernant l’entreprise, réaliser des jeux-concours, etc. Certains utilisateurs ont parfois du mal avec les messages purement commerciaux dans le but de vendre et ont donc du mal à s’engager. Le groupe privé permettra de créer un véritable échange et une certaine intimité entre les utilisateurs et la marque. Le but est de créer et d’engager une communauté qualifiée !

De plus, contrairement à une page entreprise où la publication est affichée de manière aléatoire sur le fil d’actualité des utilisateurs… Dans les groupes Facebook, l’utilisateur doit se rendre sur le groupe pour voir tous les nouveaux messages postés. C’est donc un canal de communication privilégié. Attention cependant à ne pas franchir les limites : si les membres sont trop sollicités par vos publications dans le groupe, ils vont fuir !

Exemple

La page entreprise Facebook Les beautés (subleem.com) suivie par plus de 142 000 personnes est la page d’un réseau social beauté où l’entreprise réalise des lives beautés sur les routines de soins, make up, nail art et cheveux, etc. ainsi que des jeux-concours.

En plus de leur site internet et de leur page entreprise, les fondatrices ont crée un groupe privé : Live beauté : des lives beauté toute la journée (by Subleem.com)

L’équipe a su détecter l’engouement autour de leur live. Le groupe est né afin que quiconque, fan de make up, puisse faire des lives devant des personnes, elles aussi intéressées par le sujet. Les lives ne sont pas la seule animation du groupe, c’est aussi une véritable communauté de conseil et d’échange. Ce groupe, c’est également l’occasion pour l’entreprise de communiquer très efficacement lorsqu’il y a des jeux-concours ou des appels à candidatures sur le réseau social beauté !

Nouvelle fonctionnalité pour les groupes Facebook

Facebook a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines une nouvelle fonctionnalité concernant les groupes privés. Il sera bientôt possible de créer des sous-groupes privés sur sa page entreprise Facebook. Le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité est réel, d’autant plus que Facebook teste la publicité dans les groupes dans quelques pays… La fin d’une époque probablement !

Utilisez-vous un groupe en plus de votre page entreprise Facebook ? Donnez-nous votre avis concernant votre utilisation de ces deux fonctionnalités.

Réalisez des publicités Facebook performantes grâce à notre formation

Photo by Rahul Chakraborty on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.