Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Lancer un blog : Comment créer et vivre de son contenu ?

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Blog -Créer et vivre de son contenu

    Quels sont les différents business models des blogs ?

    • Google Adsense

    Google Adsense est la régie publicitaire de Google. Vous autorisez Google à placer des publicités sur votre site provenant de différents annonceurs. Néanmoins, son modèle de rémunération au clic demande beaucoup de trafic pour dégager un bon revenu. Et le format publicitaire devient de plus en plus agaçant pour les internautes qui s’en lassent jusqu’au point de les éviter via Adblock.

    Notre conseil : Autorisez des publicités qui s’adaptent avec votre ligne éditoriale sans dénaturer le design de votre site.

    • L’affiliation

    Un affilieur (une marque) propose un produit/service qu’un affilié (blog, média, entreprise,…) communiquera sur son site sous forme de lien cliquable ou de bannière. Pour tout clic sur la publicité suivie d’un achat, l’affilié bénéficiera d’une commission. Une relation gagnant / gagnant autant pour la visibilité de l’affilieur que pour la rémunération de l’affilié.

    Exemple : Etsy, plateforme e-commerce d’articles faits main propose son programme d’affiliation. Tout comme Zanox qui vous permet de gagner de l’argent grâce à un catalogue de près de 4500 annonceurs, dont les plus grandes marques comme Zalando, Boulanger, L’Oréal ou encore Conforama.

    • Les articles sponsorisés

    Une marque vous sollicite pour écrire un article à son sujet ou pour une de ses solutions. Le but étant de mettre un lien ou plus (suivant les conditions définies) dans cet article pour rediriger les lecteurs.

    Conseils : Attention à bien doser le nombre d’articles sponsorisés sous peine d’être associé à un blog publicitaire. C’est votre contenu de qualité qui prime, pas celui de vos partenaires.

    • Le Freemium

    Le Freemium est la contraction de Free (offre gratuite) et de premium (service payant). En d’autres termes, il s’agit de proposer un service gratuit, mais limité pour attirer le lecteur vers une solution plus enrichie. Ce business model est notamment phare dans les applications mobiles.

    Par exemple, vous autorisez gratuitement l’accès à un certain nombre d’articles (comme le média LesEchos), à l’inscription de votre newsletter mais l’accès à un forum privé, au téléchargement de templates et e-book seront accessible sous abonnement premium.

    A lire également : Comment assurer le succès de son modèle freemium.

    • La vente de produits d’information

    Votre blog peut être votre levier pour vendre vos propres produits. Il s’agit par exemple, de créer un contenu encore plus poussé et destiné à aider votre public. Vous pouvez par exemple vendre votre ebook, proposer une sélection d’articles inédits par mois, un événement, des templates…

    Mais il ne s’agit de vendre pour vendre, sans soigner son contenu. Votre réputation en dépend. En faisant l’effort de payer, le lecteur s’attend à un certain niveau de qualité. Prenez donc le temps de créer un contenu inédit, reflétant votre expertise. Et misez également sur le graphisme, en faisant appel à un prestataire extérieur, si vous n’avez pas la fibre créative.

    Vos produits pourront faire l’objet d’une campagne d’affiliation pour augmenter leur visibilité.

    Le conseil de François Kermoal

    La clé de la monétisation de son blog, c’est évidemment l’audience. A priori, plus il y a d’audience et plus on de chances de le monétiser.

    Mais si votre blog s’adresse au grand public, il vous faudra beaucoup, beaucoup, d’audience… En revanche, s’il est très ciblé, couvrant un centre d’intérêt particulier (exemple: le jardinage), plutôt que d’y commercialiser des annonces Google, qui rapportent très peu, mieux vaut tenter de le commercialiser auprès d’un seul sponsor qui s’intéressera à votre cible, sur une période donnée. Vous aurez ainsi une chance de mieux le rentabiliser. 

    Exemple de business model

    Le business model du blog lifestyle de mode masculine, BonneGueule

    bonne-gueule-1024x469

    BonneGueule est un blog  lifestyle de mode masculine. Aucune publicité, ni d’article publicitaire ou encore d’affiliation qui selon eux « altérerait leur contenu ». La décision de monétiser leur blog est apparue en 2011, date de sorti de leur premier livre de conseils « lifestyle » ouvrage décliné en 3 volumes aujourd’hui. Et depuis, outre ses articles de qualité et son programme de conseils gratuit, BonneGueule se focalise aussi sur la vente de contenu et l’e-commerce. Le blog aide les hommes à bien s’habiller notamment par le biais de livres virtuels ou physiques payant et propose du coaching à distance.

    Le blog a créé sa propre collection de vêtements pour homme et travaille avec d’autres marques pour co-créer des vêtements. Tous les vêtements font l’objet d’un article de présentation couplé de conseils modes dans le prolongement des valeurs de la marque. Bonne Gueule mise donc sur la qualité de sa ligne éditoriale pour créer un lien solide avec ses clients et les convaincre d’acheter leurs produits.

    À lire également : Bonne Gueule se lance dans l’aventure Retail

    Vous souhaitez monétisez votre blog :  suivez notre programme gratuit

    Crédit photo : Anywhite via Shutterstock

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.