Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[Retour d’expérience] Du pivot à la levée, l’histoire de la startup Prestashare

Où se situe la limite entre le génie et la folie? Entre le trop tôt et le trop tard? Comment sait-on lorsqu’on va trop loin et si ce trop loin n’est pas la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte? L’entrepreneuriat c’est comme une histoire d’amour, c’est pas très rationnel, mais ça vaut souvent le coup de se battre.
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Après avoir fait le tour du monde des startups avec W Project et créé la startup Mercurr, Thomas et ses associés ont finalement pivoté en 2017 en créant PrestashareAlors que la startup vient de clôturer sa première levée de fonds, nous avons voulu en profiter pour revenir sur leur parcours très riche, jonché de difficultés et d’opportunités.

    D’un tour du monde à la création d’une startup

    Avec mon associé Edgard, nous avons mis un premier pas dans l’entrepreneuriat avec le W Project, qui nous a permis de faire, l’un après l’autre, un tour du monde d’un an pour rencontrer des entrepreneurs français qui avaient tenté l’aventure entrepreneuriale à l’étranger. Lors de ce voyage, nous avons pu identifier la difficulté des startups, et plus globalement des entreprises, à se développer à l’international, notamment pour trouver des partenaires de confiance en local (avocat pour ouvrir la filiale, cabinet de recrutement pour trouver le directeur pays, etc). Nous avons alors créé Mercurr, place de marché B2B, qui connectait, à la demande, les entreprises en développement international avec des prestataires triés sur le volet dans une quinzaine de pays.

    Après plusieurs mois à développer ce projet, nous n’arrivions pas vraiment à décoller et nous avons alors demandé à nos clients quelle était, à leurs yeux, la valeur ajoutée principale de notre produit. Au-delà de l’international, c’était notre rôle de tiers de confiance qui était le plus apprécié par nos clients puisque tous nos partenaires étrangers étaient sourcés sur la recommandation d’entrepreneur qui avaient travaillé avec eux. Lorsque l’on recherche un prestataire, on souhaite avant tout connaître ses références.

    C’était une période un peu compliquée, car nous avions besoin de fonds pour nous développer, et en même temps, nous voulions vraiment défendre notre vision et ne pas y renoncer pour un chèque.

    Nous avons alors décidé d’exploiter cette idée en créant un fichier Excel collaboratif, où nous avons invité les startups à partager leurs meilleurs prestataires. C’était une démarche très lean, nous voulions tester l’adhésion des utilisateurs à notre idée et permettre à tous les entrepreneurs d’accéder à une liste de prestataires recommandés. Comme le fichier Excel a très bien fonctionné avec plus de 600 prestataires et services recommandés, nous avons finalement décidé de pivoter vers un modèle de recommandation de prestataire et avons lancé Prestashare en juillet 2017.

    Prestashare: le chemin vers la levée de fonds

    Nous avions la conviction que notre plateforme était vertueuse pour l’écosystème en restant gratuite et désintéressée pour les entrepreneurs en recherche de prestataires. Il fallait donc creuser la proposition de valeur du côté des prestataires et agences B2B.

    Pendant 6 mois nous avons contacté et rencontré tous ceux qui avaient été mentionnés dans le fichier Excel et nous avons mis le doigt sur un énorme sujet qui était alors totalement inexploité: la collecte et l’utilisation des témoignages clients en B2B.

    Aujourd’hui toutes les entreprises peuvent se retrouver avec un zéro sur cinq sur Google, sans aucune vérification. Ce qui est assez problématique quand on connaît l’importance des témoignages et retours d’expérience dans le choix d’un service ou prestataire. En parlant du sujet avec ces derniers, nous nous sommes rendu compte que très peu d’entre eux en avaient conscience. La plupart nous disaient avoir une page référence sur leur site “qui n’a pas bougé depuis 5 ans”. C’est révélateur! En creusant le sujet, nous avons aussi remarqué que tous les outils d’avis clients ont été créées pour le B2C, avec des logiques de volume qu’on ne retrouve pas du tout en B2B. Nous avons donc focalisé notre business model sur un modèle Saas B2B, pour les professionnels, essentiellement des TPE/ PME entre 10 et 250 salariés. Nous leur proposons un outil pour mesurer la satisfaction client, collecter, certifier et diffuser leurs recommandations clients. Notre objectif à terme est de devenir le Dribble pour les références des prestataires. Un sorte de portfolio de témoignages qui pourrait remplacer les pages “Nos clients” de n’importe quel site B2B.


    Comme c’est un modèle qui répond aux attentes du marché et qui est scalable, nous avons cherché à lever des fonds. Nous nous sommes rapidement aperçus que ce ne serait pas évident de bien faire comprendre notre vision. Si notre modèle économique est centré sur le Saas, on voulait poursuivre en parallèle la plateforme de recommandation publique parce qu’elle a énormément de valeur pour les entrepreneurs. C’est une vision à laquelle on croit beaucoup, plus macro-économique. Nous avons mis longtemps à bien la formaliser et à trouver des investisseurs qui partageaient nos convictions. C’était une période un peu compliquée, car nous avions besoin de fonds pour nous développer, et en même temps, nous voulions vraiment défendre notre vision et ne pas y renoncer pour un chèque.

    Notre board d’entrepreneurs a été clé dans notre parcours pour partager leurs expériences et nous soutenir dans les moments positifs comme négatifs

    Après plusieurs mois à beaucoup se remettre en question et à persévérer, nous avons finalement trouvé des Business Angels qui partageaient notre ambition, et avec qui nous avons conclu cette levée de fonds. Je pense que ce qui les a convaincus c’est l’adhésion qu’on a rencontré dès le début du côté des prestataires avec aujourd’hui un peu plus de 200 sociétés qui nous font confiance pour digitaliser leur bouche-à-oreille.

    L’objectif avec cette levée est à la fois commercial et technique. Côté commercial, nous devons tester plusieurs canaux d’acquisition pour définir ceux qui seront les plus efficaces pour créer une vraie communauté de prestataires recommandés. Côté technique, nous allons finaliser le développement du Saas afin de permettre à nos clients d’intégrer notre outil de recommandation directement sur leurs sites.

    [wydden_refer_post post= »28696″][/wydden_refer_post]

    Un advisory board et du mentoring pour accompagner les up and down

    Lorsqu’on s’est lancé avec Mercurr, nous avions très vite ressenti le besoin de nous entourer de personnes extérieures pour nous aider à nous structurer, nous challenger et nous sortir la tête du guidon.

    Dès les premiers mois, nous avons constitué un board de trois entrepreneurs choisis à la fois pour leur complémentarité au projet et par affinités humaines. Ce board, a été clé dans notre parcours : partage d’expérience, soutien dans les moments positifs comme les négatifs, aide sur les problématiques business. Grâce au MoovJee, nous avons également bénéficié d’un mentor qui nous a aidés à mieux faire face à l’intensité de l’aventure entrepreneuriale et ses fameuses montagnes russes. Nos sessions de mentorat nous ont appris à prendre du recul, à vivre et supporter les émotions et l’adrénaline de l’entrepreneuriat.

    Lorsque nous avons eu l’idée de faire le pivot, ils nous ont encouragés et accompagnés sur la manière de le mener. Dans un parcours d’entrepreneur, l’aspect psychologique est beaucoup plus important que ce que l’on veut bien le dire. C’était clé pour nous d’être entouré de personnes compétentes et bienveillantes, qui nous ont aidés, et nous aident encore à nous dépasser. Aujourd’hui encore, nous les retrouvons avant chaque board investisseur. Fort de leur expérience, ils nous aiguillent pour présenter clairement nos objectifs et développer une relation transparente avec nos investisseurs.
    Je conseille à tous les entrepreneurs de s’entourer pour faire face aux aléas de l’aventure entrepreneuriale!

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.