Cette semaine 1001startups vous raconte l’histoire de la startup Rêve aux Lettres. Fondée par Rémy Perla, Geoffroy Planquart, Pierre Nuss et Corentin Mager, cette startup permet à votre enfant de créer son histoire dont il sera lui même le héros. Un joli concept utilisant le pouvoir du papier pour transmettre l’envie d’écrire et stimuler la créativité des petits.
Le concept de la startup Rêve aux Lettres
Rêve aux Lettres, c’est l’histoire d’une startup spécialisée dans le divertissement des enfants via l’écriture d’histoires imaginaires. Le principe est simple. Les parents inscrivent l’enfant sur la plateforme et choisissent leur abonnement.
L’enfant va alors recevoir sa première enveloppe par voie postale. « A l’intérieur, il découvre une couronne, un badge, la carte d’un royaume, l’autocollant de son château et de différents personnages, un diplôme royale à son nom et puis des lettres. Ce sont plusieurs habitants du royaume qui lui écrivent et l’enfant découvre alors qu’il vient d’être élu roi ou reine de ce royaume lointain. Maintenant, c’est lui qui est aux commandes, l’aventure commence ! » nous explique Rémi Perla.
Pour construire l’identité de son histoire, il va devoir résoudre des énigmes et répondre aux questions qui lui sont posées par les personnages. La startup va recevoir les lettres et donner une suite à son histoire grâce à l’équipe d’écrivains et de pédagogues.
Le contenu des courriers varie selon la thématique choisie et le niveau de lecture adapté à l’âge de l’enfant. A ce jour, deux grandes aventures sont proposées : le Royaume et la réserve animalière.
Quel est l’objectif de la startup ?
Nous avons créé Rêve aux Lettres dans le but de faire rêver les enfants.
Rémy Perla nous explique les valeurs défendues par son projet : C’est une aventure construite sur-mesure, dont l’enfant est le héros et qui prend vie à travers une correspondance et différents éléments envoyés dans les courriers. L’utilisation du courrier comme support et le réalisme des échanges permet de développer et enrichir l’imagination de l’enfant et de lui donner confiance en lui. Enfin, nous avons choisi de créer un support interactif sur papier pour changer le rapport des enfants à la lecture et à l’écriture. Pour que cela devienne un jeu. En fait, nous avons simplement créé le support de lecture que nous aurions rêvé avoir enfant :o)
Le business model de Rêve aux lettres
La startup propose 4 abonnements de 14.99€ à 119€ pour un engagement entre 1 mois et 1 an par le biais de l’envoi d’une lettre par mois. En choisissant l’abonnement Do It Yourself vous recevez en kit un an d’échanges et de surprises, ainsi vous gérez vous-même la fréquence de vos envois.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Petits, nous nous sommes tous créés des histoires imaginaires où nous étions le gentil, le méchant, la princesse, le roi,… En devenant l’acteur de sa propre histoire, l’enfant se prend au jeu pour s’y investir complêtement. Au fil des mois, son histoire évolue grâce à son imagination et sa créativité. Pour cela, il va faire des choix, prendre des décisions qui impliqueront des conséquences sur la suite. Les enfants découvrent le goût et l’apprentissage de la lecture.
Nous sommes dans une tendance où les échanges deviennent de plus en plus digitalisés et l’envoi de lettres se raréfie. Rêve aux Lettres fait le choix de conserver la feuille papier et l’envoi postal, pour le plus grand bonheur des enfants qui attendent chaque mois devant leur boite aux lettres.
Des histoires écrites par plus de 1500 enfants en France et dans une quinzaine de pays depuis le lancement en 2013. « Nous avons décidé de lancer également Rêve aux Lettres (Dream Letters) en anglais à travers une campagne de crowdfunding qui s’achèvera à Noël.
Les conseils de Rémy Perla pour se lancer !
Pratiquez le « Lean », faite un « MVP » et essayez de le vendre rapidement car ce sont les clients qui vous aideront le mieux à progresser.
Si vous avez un projet, parlez-en autour de vous, confrontez-le au public, écoutez les retours, les conseils et les critiques, cela vous permettra de faire mûrir beaucoup plus vite votre projet que de le garder secret en craignant de vous le faire voler.
Enfin, pour réussir, il faut faire en sorte que chaque détail soit parfait, alors, surtout, limitez le nombre de détails à perfectionner en vous concentrant sur ce qui est vraiment au cœur de votre valeur.
Fiche d’identité :
Année de lancement : 2013
Nom des fondateurs : Rémy Perla, Geoffroy Planquart, Pierre Nuss, Corentin Mager
Dans quelle région est située votre start-up ? : Strasbourg
Website : Rêve aux Lettres
Facebook : Rêve aux Lettres
Twitter : @ReveAuxLettres
Campagne de Crowdfunding : Dream Letter