Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Reconversion professionnelle: « Se lancer dans l’entrepreneuriat revient à tout recommencer de zéro »

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Après une carrière remplie de challenge au sein de grandes entreprises, Stéphane Cabaret a décidé de créer sa startup Tidden, plateforme de réservation d’activité partout en France. De nombreux salariés recherchent à travers l’entrepreneuriat un nouveau défi dans leur carrière professionnelle. C’est le cas de Stéphane qui est revenu pour Wydden sur son parcours, du salariat à l’entrepreneuriat, et nous livre ses conseils pour ceux qui, comme lui, voudraient sauter le pas.

    Stéphane, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

    Je suis issu du monde de la publicité et des médias. J’ai plus de 10 années d’expériences professionnelles pendant lesquelles j’ai occupé différents postes au sein de groupes internationaux reconnus comme MTV et Yahoo. Lors de mon dernier poste, j’avais en charge une équipe de gestionnaires grands comptes pour lesquels nous mettions en place des solutions publicitaires.

    Pourquoi décider de passer du salariat à l’entrepreneuriat ?

    Je pense que j’ai toujours eu envie d’entreprendre, mais je ne me sentais tout simplement pas prêt. J’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel très enrichissant, constitué d’évolutions régulières et de très belles opportunités. Le tourbillon de la vie professionnelle nous emporte facilement pendant de longues années sans les voir passer. Après 10 années d’une carrière très intéressante, j’ai bénéficié d’un plan de départ volontaire. J’ai donc décidé de saisir cette nouvelle opportunité et d’aller au bout de mes envies et de mes convictions en développant mon propre projet.

    D’où t’es venu l’idée de Tidden ?

    L’envie d’entreprendre m’accompagnait depuis toujours et j’avais, comme beaucoup de personnes, de nombreuses idées qui germaient au fil de l’eau. Ma motivation principale était de développer un projet qui me tenait à cœur, mais en prenant bien en compte son potentiel business et des compétences qui étaient à ma disposition. La réalité du marché est cependant souvent bien différente de ce qu’on s’imagine! Après de nombreuses itérations, au printemps 2018, j’ai lancé Tidden, une plateforme de réservation d’expériences de tourisme et de loisirs. Le concept est simple : permettre au grand public de réserver et de vivre des expériences inoubliables proposées par des professionnels de qualité.

    Pourquoi as-tu créé une startup et pas une entreprise classique ?

    Je viens du monde du digital et il me paraissait inconcevable de me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui ne dispose pas de la dimension web et de ne pas exploiter mes compétences. De nos jours, Internet est un puissant vecteur de croissance pour pratiquement tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises, y compris celles pour lesquelles leur cœur de métier semble éloigné. A mon sens, il est dommage de ne pas profiter du levier digital et de sa puissance pour en tirer parti. Les usages digitaux sont devenus incontournables, c’est une réalité!

    Comment as tu appréhendé la prise de risque entrepreneuriale?

    La vie de salarié, en particulier au sein de grands groupes, offre un confort certain et une sécurité. Se lancer dans l’entrepreneuriat revient à tout recommencer de zéro, la prise de risque est réelle et le challenge important. Il faut se sentir prêt et disposer d’une situation personnelle et financière qui vous permet de le faire. Contrairement à ce que l’on peux parfois penser, on ne crée pas une startup en 1 an. Il faut donc disposer de conditions satisfaisantes et de temps pour se laisser réellement une chance de réussir. J’ai eu l’opportunité à un moment de ma carrière de tenter l’aventure. Il n’y a clairement pas d’âge pour entreprendre, le plus important c’est d’avoir vraiment envie. Ensuite, le travail et la persévérance font la différence.

    Qu’as-tu appris depuis le début de ton aventure entrepreneuriale ?

    La première chose, c’est qu’on ne mesure l’ampleur de la tâche qu’au moment d’entreprendre réellement. C’est seulement lorsqu’on est au pied du mur que l’on comprend ce qui nous attend et qu’on découvre la réalité de l’entrepreneuriat. Pour être entrepreneur, je pense qu’il faut être flexible, tenace et ne pas avoir peur d’apprendre chaque jour.  Je crois énormément au principe du « Test & Learn ». On peut penser avoir les meilleures idées du monde, c’est le marché qui décide, pas l’entrepreneur!

    [wydden_refer_post post= »6073″][/wydden_refer_post]

    Disposais-tu de toutes les compétences pour entreprendre?

    Le rôle d’un chef d’entreprise c’est avant tout de trouver des solutions à différentes problématiques avec les moyens du bord. On n’a jamais toutes les compétences lorsqu’on se lance, l’essentiel est de savoir s’entourer des bonnes personnes et se former pour les acquérir. Je me suis auto-formé sur certains sujet comme la création de site web, l’environnement juridique et financier… Et j’ai, pour d’autres sujets comme le Growth Hacking, suivi une formation. Mais rien dans le digital n’est jamais acquis et il faut savoir sans cesse monter en compétences et les actualiser.

    Lorsqu’on lance une startup, on peine souvent pour avoir une vision claire des problématiques et des solutions applicables. On avance tête baissée dans l’ombre et un regard extérieur averti est une aide qui me semble indispensable. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers des ressources externes, que ce soit pour des formations ou pour du coaching/ mentoring. Lors d’une formation, j’ai par exemple découvert de nombreux outils qui m’ont énormément permis de gagner en efficacité.

    Quelles sont les prochaines étapes de ton projet ? Quels sont tes objectifs ?

    Après une phase de test réussie sur l’ouest de la France pendant l’été 2018, nous déployons actuellement notre offre à l’échelle nationale. Le secteur des « Tours and Activities » est en plein développement avec différents acteurs qui se mettent en place au sein d’un marché potentiel conséquent. L’objectif est avant tout de capitaliser sur une offre qualitative plutôt que quantitative et de se positionner sur une offre premium. L’enjeu est également de continuer à faire évoluer le modèle et la plateforme en fonction des besoins prestataires et des retours clients.

    La France reste la première destination touristique mondiale et dispose d’un vivier de prestataires du secteur tourisme/loisirs d’une qualité incroyable. Tidden ambitionne de devenir ce pont entre ces talents locaux et les personnes désireuses de vivre des expériences exceptionnelles.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.