Feedier se positionne sur le marché horizontal des avis clients et de l’expérience client. Dans un contexte d’hyper sollicitation des clients, Feedier tente de changer le status-quo en proposant une solution de collecte d’avis clients orientée sur le client avant tout. La startup lilloise a été sélectionné parmi les 18 logiciels à participer à la demi-finale du concours mondial de SaaSstock à Dublin. En tant que seul représentant français, Feedier entend bien se faire connaître et démontrer l’importance de l’expérience client pour la collecte d’avis plus qualitatifs. Baptiste Debever, cofondateur, directeur des ventes et du marketing, nous raconte le lancement de Feedier.
Peux-tu expliquer ce que fait Feedier ?
Feedier est une application de feedback client par abonnement, communément appelé modèle SaaS (Software As A Service), produit de l’entreprise Alkalab, entreprise Lilloise. Feedier propose une solution novatrice de collecte d’avis, se concentrant sur l’expérience de la personne qui répond afin d’aider les entreprises à obtenir de meilleurs retours.
Pourquoi est-ce important de révolutionner les feedbacks ?
Nous nous positionnons sur les marchés horizontaux des retours clients, de l’expérience client et de la gamification. Dans un contexte d’hyper-sollicitation des clients, Feedier change le status-quo en proposant une solution de collecte de retours clients orientée sur l’expérience client avant tout. Cela a ainsi pour objectif de créer une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et le client final, et bien évidemment aider les entreprises à collecter des données plus précises.
Nous avons mis au point un tableau de bord avec une analyse des feedbacks. Les feedback clients sont de plus important, nous avons besoins de données pour prendre des décisions satisfaisant nos clients, qu’il s’agisse d’amélioration produit, ou de suggestion de contenu. La principale difficulté des entreprises ? Non seulement du taux de réponse, mais aussi de la qualité des retours! Il ne faut pas oublier que collecter des retours clients a pour objectif final d’améliorer l’expérience client, de satisfaire davantage. En utilisant un système de récompenses, Feedier permet aussi de développer la fidélité client.
Enfin, collecter des retours est une chose, mais engager après la réception de ceux ci en est une autre. C’est pourquoi Feedier permet de coupler les deux, avec un système d’engagement unique et segmenté. Celui-ci permet par exemple de solliciter un avis 5-étoiles sur la page Facebook après la réception du feedback.
Il y a déjà une nombre d’acteurs important sur ce marché, comment se différencier ?
Ce marché, ou plutôt ces différents marchés très horizontaux sont en constante croissance. Nous avons beaucoup de concurrents, nous en sommes conscients et nous le vivons très bien., cela signifie avant tout qu’il y a de la demande et un besoin à satisfaire.
Les chiffres le confirment, le marché du management de l’expérience client était estimé à 5.98 milliards de dollards en 2017, il devrait atteindre 16.91 milliards de dollars d’ici à 2022. Le marché des questionnaires était estimé à 4.065 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre 6.929 milliards de dollars d’ici à 2022. Le marché de la gamification devrait atteindre 11.1 milliards de dollards d’ici à 2020
Nous nous différencions donc en proposons une solution totalement orientée sur le client final, afin de proposer une “expérience feedback” agréable et mémorable.
Notre approche unique est basé sur 3 étapes, optionnelles mais recommandées. Premièrement, on mesure d’abord d’un taux de satisfaction basé sur plusieurs critères. Ensuite, nous segmentons ensuite les questions qualitatives en fonction du taux de segmentation, afin de rendre les questions uniques et assurer leur pertinence. Enfin, nous récompensons et engagement avec le répondant
Nous nous concentrons donc principalement sur les avis clients (ce qui constitue une verticale des questionnaires), principalement pour les équipes produits, marketings, ou succès clients. Notre objectif est de réellement les aider à améliorer leur taux de retour et la qualité des données.
Feedier se positionne sur trois piliers :
- Comprendre les clients en respectant leur temps et en leur posant des questions pertinentes, au moment opportun
- Améliorer la satisfaction et la compréhension client pour améliorer l’engagement et favoriser la fidélité client en les récompensant
- Répondre à la demande des clients en rassemblant des données client enrichies en temps réel
Quel est votre business model ? Quelles sont les difficultés de ce business model ?
Il s’agit d’un business d’abonnement : nos clients payent au mois ou à l’année. Nous proposons différents plans en fonction de différents besoins.
La difficulté principale de ce type de modèle repose sur deux métriques : la conversion et la rétention. Nous devons d’abord arriver à convertir un maximum de clients, et ceux de manière à pouvoir scaler le processus de vente. Mais nous devons aussi assurer la rétention de nos clients, cela passe donc par des conseils et du feedback constants.
Pourrais-tu nous partager quelques chiffres ou dates clés ?
Nous avons sorti le produit en avril 2018. Feedier a terminé Produit #4 du jour sur Product Hunt en Septembre. Notre solution a été élue dans le top 20 des logiciels de questionnaire les plus attractifs en 2018 par Capterra, le leader du comparateur de logiciel. Côté client, Feedier compte plus de 3000 entreprises et organisations à son actif, à date d’octobre 2018, et a déjà collecté plus de 20 000 avis clients.
Vous êtes la seule startup Française participant à la demi-final du concours de pitch à SaaStock, pourquoi avoir participer à ce concours ? Pourquoi est-ce intéressant pour vous ?
SaaStock est un évènement reconnu mondialement dans le domaine des SaaS, il nous semblait donc très important de participer à l’évènement, au moins en tant que visiteur. Nous retrouverons d’ailleurs plusieurs amis français et acteurs du domaine, tels que Maxime Berthelot de PixelMe, Grégoire D’Aboville de Wisepops, Stan Massueras d’Intercom.
Cela étant dit, quand nous avons découvert l’existence du concours de pitch, nous avons perçu cela comme une opportunité. Nous avons donc candidaté, et nous avons eu la chance d’être sélectionné parmi les 18 demi-finalistes. Nous serons, comme tu l’as mentionné, la seule startup française dans ce concours.
Cela représente donc une opportunité pour nous de challenger le produit et l’idée devant un public différent, autre que nos potentiels clients. Nous souhaitons aussi en profiter pour faire connaître l’entreprise. Il s’agit d’un moyen nouveau de faire du marketing pour nous.
Quelles sont les prochaines étapes pour Feedier ?
Nous sommes en train de développer l’équipe et d’accélérer le recrutement, afin de pouvoir scaler le processus de ventes et de développement. Nous allons également participer au WebSummit, ce qui sera d’une toute autre ampleur pour nous.
Finalement, nous essayons également de développer les partenariats et intégrations, nous avons d’ailleurs récemment déployé notre intégration avec Zapier.