SKYdeals qui propose la première solution de « Shoppertainment » à bord des avions. La startup a développé une plateforme e-commerce, dédiée aux voyageurs aériens connectés au wifi à bord, qui propose des ventes privées de produits de grandes marques, des offres exclusives d’excursions et services à destination, des animations commerciales… tout au long du vol. Lancé en janvier 2017, un premier test a été effectué avec la compagnie aérienne French blue sur la ligne Paris-Punta Cana. Rencontre avec Julien Sivan, fondateur de SKYdeals, qui revient sur le lancement du service et sur les opportunités à venir avec les évolutions technologiques dans les avions.
Interview de Julien Sivan, fondateur de la startup SKYdeals
Julien, comment avez-vous eu l’idée de SKYdeals ?
Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons des compagnies aériennes dans la définition et le déploiement de leur stratégie digitale. Cette expertise du digital aérien nous a amené à un triple constat :
– l’arrivée du wifi à bord qui va profondément révolutionner le comportement des passagers à bord et ouvrir de nouvelles opportunités pour les compagnies
– l’urgence pour les compagnies de développer de nouvelles sources de revenus auxiliaires
– la richesse de la data détenue dans les fichiers PNR, encore sous-exploitée à ce jour
Forts de ces 3 constats, nous avons imaginé SKYdeals, la première solution digitale de « Shoppertainment » à bord.
Comment cela fonctionne-t-il ?
SKYdeals est une marketplace dédiée aux passagers en vol et connectés à Internet grâce au wifi à bord : des ventes événementielles, des offres de produits discountés ou exclusifs et des services à destination disponibles uniquement pendant le temps du vol.
Les marques et services publient leurs offres sur SKYdeals avec une capacité de ciblage très forte (selon la destination ou le profil passager) et les passagers peuvent y accéder depuis leur devices personnels (smartphone, tablette ou ordinateur) en se connectant gratuitement au portail wifi de la compagnie.
Les achats des passagers sont ensuite livrés à domicile ou à l’aéroport d’arrivée.
La dimension entertainment de SKYdeals se retrouve enfin dans l’animation du temps de vol car nous prévoyons sur chaque vol des ventes flash, des ventes groupées ou encore des fly-over.
Quel est le business model de votre startup ?
Le modèle de SKYdeals repose sur du revenue sharing : SKYdeals prélève une commission sur chaque vente dont une partie est ensuite reversée à la compagnie aérienne.
Quel est l’intérêt des compagnies d’offrir SKYdeals ?
En proposant SKYdeals à leurs passagers, les compagnies génèrent de nouveaux revenus auxiliaires, qui complètent ceux de la vente à bord. Ces offres enrichissent leur portail wifi d’une offre shopping et elles disposent d’un outil d’animation, un nouveau canal de divertissement à bord qui va réduire la sensation du temps de vol.
L’avion est-il propice aux achats ?
Nous en sommes intimement convaincus, les passagers sont une cible à la fois captive, premium et internationale, pour qui les achats impulsifs en ligne sont déjà une habitude lorsqu’ils sont au sol.
Des retours de clients sur SKYdeals ? Quels sont les résultats de vos premiers tests ?
Notre premier test a eu lieu sur la ligne Paris – Punta Cana de French blue durant le premier semestre 2017. Ce premier test nous a permis de bien appréhender l’environnement technique de la connectivité à bord et d’optimiser notre solution.
Conformément à nos prévisions, le volume de ventes est resté peu significatif, compte-tenu des faibles connexions au portail wifi de la part des passagers French blue, mais nous avons eu des retours positifs et avons confirmé que l’achat de services durant le vol (en l’occurrence des excursions à destination) séduisait les passagers.
Un mot sur l’évolution du wifi dans les avions ?
Le wifi à bord est déjà largement répandu chez les compagnies américaines, asiatiques et du Middle-East.
En Europe, nous allons connaître une croissance très forte de l’équipement en wifi à bord dans les 3 années à venir. C’est autant d’opportunité pour les entrepreneurs, car il y a beaucoup de possibilités dans les avions.
Comment séduit-on de grosses compagnies aériennes quand on est une startup ?
Avec de la patience, beaucoup de patience ! Nous constatons chez les compagnies aériennes un besoin fort de se digitaliser et d’innover en matière d’expérience client. Cela les pousse donc à s’ouvrir aux startups. Nous en faisons le constat au quotidien et encore plus dans les forums et salons professionnels lors desquels nous suscitons, pour notre plus grand plaisir, beaucoup d’intérêt de la part des compagnies. Aussi, les plus grandes compagnies aériennes ont pour la plupart lancer des accélérateurs / incubateurs / fonds d’investissements afin de détecter et d’investir dans les innovations le plus en amont possible. On l’a vu dernièrement avec Jet Blue Ventures, Air France innovation et ADP ventures par exemple.