SMO : Comment optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes calé en SEO et SEA ? Mais l’êtes-vous en SMO ? Pour optimiser votre visibilité et votre notoriété sur internet, vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux. Comment développer votre visibilité grâce au Social Media Optimization ?
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Définition : Social Media Optimization (SMO)

Le SMO se traduit en Français par « l’optimisation sur les réseaux sociaux ». Ce terme englobe les moyens mis en œuvre pour développer la visibilité et la notoriété d’un site web sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google +, LinkedIn, YouTube et même votre blog… C’est une stratégie qui comporte deux volets : les réseaux sociaux et votre site web. En effet, ces deux outils sont très complémentaires pour mettre en place une stratégie efficace.

Quels sont les objectifs du SMO ?

  • Générer du trafic vers votre site

Souvent l’un des objectifs principaux d’une présence sur les réseaux sociaux est le trafic vers votre site web. En effet, les réseaux sociaux augmentent la visibilité de votre entreprise et les points de contact avec votre communauté (et plus si affinités). Les réseaux sociaux sont devenus de véritables canaux d’acquisition.

  • Élargir sa communauté

La portée des réseaux sociaux est grande ! Pour commencer, vous devez fédérer votre propre communauté grâce à votre contenu avant de penser à élargir vos horizons. Une fois que votre communauté est engagée, vous n’aurez aucun mal à toucher la communauté de votre communauté. En effet, ces communautés sont souvent des clients potentiels qui ont les mêmes centres d’intérêt que votre communauté. Le SMO vous permettra donc de créer du lien avec vos clients, votre communauté et vos prospects.

  • Gagner en visibilité

Les réseaux sociaux vous permettront de gagner en visibilité. Pour cela, vous devez établir une charte éditoriale qui correspond à votre audience et poster des contenus attractifs qui feront grandir votre communauté. N’hésitez pas à partager des contenus à fort potentiel viral.

  • Améliorer son e-réputation

Le SMO peut également améliorer votre e-réputation sur internet. Le fait de diffuser des contenus intéressants régulièrement et de répondre aux questions de votre communauté permettra de véhiculer une image positive. De plus, vous serez maître de votre réputation : vous serez au courant de ce que votre communauté pense et dit de vous. Vous saurez également identifier les contenus qui sont les plus partagés et donc appréciés.

[wydden_refer_post post= »31727″][/wydden_refer_post]

Un contenu adapté pour chacun

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez partager tout type de contenu ! En adaptant vos contenus en fonction de la plateforme vous pourrez intéresser votre communauté et la faire grandir à travers les différentes plateformes sociales. Vous pouvez poster vos articles de blog, vos actualités, vos produits, vos vidéos, vos Lives, etc. Cela vous aidera à toucher un échantillon de personne plus large.

  • Obtenir des backlinks

Vous le savez déjà, pour le référencement naturel, les backlinks sont très importants ! Pour le SMO, c’est pareil. Si des sites d’autorités partagent votre contenu, vous gagnerez en visibilité et en notoriété. N’hésitez pas à taguer une entreprise dès que vous réalisez une interview ou que vous la citez dans un de vos articles par exemple. Vous aurez peut-être la chance d’être retweeté par l’entreprise en question !

  • Améliorer votre SEO

Même si cela peut surprendre, le SMO permet aussi d’améliorer votre SEO. Grâce à une bonne utilisation des réseaux sociaux, vous pourrez remonter dans le Page Rank des moteurs de recherche. En effet, Google prend en compte le nombre de partages et de mentions sur les réseaux sociaux.

SMO : conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

–       Créez du contenu viral

Les internautes sont submergés par des publications sur leur fil d’actualité. Vous devez donc vous démarquer et proposer un contenu qualitatif et qui peut potentiellement être partagé par un grand nombre d’utilisateurs. Les vidéos courtes et les images avec du texte sont très populaires en ce moment.

–       Optimisez le partage

Vous devez ensuite faciliter le partage depuis votre site internet pour les internautes. N’hésitez donc pas à mettre en place d’outils qui permettent le partage en 1 clic. Chez Wydden, voici ce que nous avons mis en place :

 

Sur le côté gauche des articles et en bas à droite lorsque l’article est lu
À droite de l’écran pour faciliter le follow

–        Adaptez vos contenus

Pour que vos contenus soient efficaces sur chacun de vos supports, vous devez vous adapter. En effet, les utilisateurs de Facebook ne recherchent pas les mêmes contenus que sur YouTube. Vous devez donc réfléchir à une approche unique pour chaque réseau. Vous devez également prendre le temps d’identifier les horaires où votre audience est la plus active pour le partage de vos actualités.

–       Être un acteur incontournable de votre secteur

Malheureusement, il y a énormément de contenus disponibles sur internet. Vous devez vous armer de patience avant d’avoir un réel retour sur investissement. Les internautes peuvent mettre plusieurs mois avant de vous identifier en tant que référence dans votre domaine. Vous pouvez également faire de la curation de contenu si vous n’avez pas assez de ressources pour en produire vous-même.

–       Interagissez !

C’est le rôle principal du community manager ! Prenez part aux échanges de votre communauté dès que cette dernière a des questions ou des remarques. Ne vous imposez pas dans TOUTES les conversations de votre communauté. Vous ajouterez un côté humain à vos réseaux sociaux et vous augmenterez votre visibilité.

[wydden_refer_post post= »6046″][/wydden_refer_post] Vous pouvez également interagir avec votre communauté en leur demandant leur avis sur vos créations. Vous pouvez demander un avis sur votre logo, les artistes à inviter lors de votre prochain live, un sujet d’article, des thèmes à aborder, etc.

– Testez

Comme vous le savez, dans le marketing digital, il faut tester. Vous devez trouver votre style et les contenus qui plaisent à votre audience. Restez à l’affût des dernières évolutions des réseaux sociaux afin de pouvoir utiliser des techniques dans l’air du temps !

Pour terminer, votre community manager doit absolument intégrer les codes du Social Media Optimization. Après avoir optimisé votre site internet avec des facilités de partage de votre contenu, vous pourrez vous concentrer sur la création et l’optimisation de vos réseaux sociaux. Vous devez pousser votre communauté à interagir avec votre contenu pour optimiser votre présence et surtout gagner en notoriété.

Découvrez toutes les subtilités du marketing digital grâce à notre formation

Photo by Jonathan Velasquez on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.