[La France a d’incroyables start-up] Alterre, le moteur de recherche de la consommation collaborative!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

1001startups.fr, newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les vendredis, vous présente aujourd’hui la start-up Alterre, le moteur de recherche de la consommation collaborative! #consommationcollaborative #interview #startup #GuillaumeRousset #Bayonne.

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?
Alterre est né d’une rencontre entre un développeur autodidacte et un passionné d’économie collaborative au sein d’une entreprise du Pays Basque.
Consommateur collaboratif depuis maintenant 10 ans et fort de plus de 150 expériences de partage, c’est lors de la préparation d’un voyage en Corse que l’idée d’Alterre adéfinitivement germée. Je voulais absolument profiter de toutes les solutions entre particuliers sur l’île. Je fus contraint de consulter plus d’une quinzaine de pages web et créer autant de compte pour trouver des solutions de locations de scooter, kayak, logement chez l’habitant, vélo. Fastidieux n’est-ce pas ?
Nous avions cette problématique en tête: comment connaitre toute l’offre en partage autour de là où je me trouve pour rencontrer un maximum de monde en profitant de tarifs défiant toute concurrence? Cela a débouché sur le développement de l’agrégateur Alterre en 2013 et 2014. 

Comment cela fonctionne?
Alterre.org est le 1er agrégateur de contenu de l’économie collaborative qui regroupe plus de 50000 annonces provenant d’une cinquantaine de sources. Il permet à l’utilisateur de disposer de  toutes les annonces de mise en partage sur internet autour d’un lieu.
Sur un marché ultra segmenté, les propositions de partage fleurissent sur une multitude de sites internet qui compliquent la mise en relation entre l’offre et la demande. Alterre permet de trouver la solution idéale postées quelque part sur internet.
En plus de l’aspect purement économique, ces mises en relation entre particuliers sont des vecteurs de cohésions sociales sur un territoire, en phase avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir.

Quelques chiffres?
50000 annonces actuellement pour 150000 avant la fin de l’année. 30 sites sources actuellement scannés, 60 prévus avant la fin de l’année. 4000 connections en un mois et 9 articles rédigés sur Alterre depuis son lancement le 6 octobre dernier. 

Quel est votre business model ?
Alterre a établi son business model autour des 3 principaux leviers de croissance des sites sources propriétaires des annonces qui apparaissent sur notre site. Ce business model n’est pas encore en application, nous comptons le mettre en place courant mars 2015.
Sur un marché nouveau et très concurrentiel, pour ces sites ont besoin pour générer du chiffre :
– d’un maximum de contenu disponible à la location. Alterre propose à ces clients l’exclusivité de plusieurs liens proposant à l’utilisateur de mettre en location ses propres biens.
– de trafic au meilleur taux de conversion. Alterre propose, sur le modèle du Boncoin de mettre en avant des annonces en haut de chaque page.
– de notoriété auprès de leur cible. Alterre propose au site de mettre en valeur leur image en ajoutant leur logo et leur slogan sur chacun de leurs annonces. 

Quelle est votre actu du moment?
Après avoir apprécié l’ensemble des remarques de nos utilisateurs 1 mois et demi après le lancement d’une version beta du moteur, nous avons mis une deuxième version d’Alterre plus ergonomique et agréable pour les yeux ! Nous finalisons également un partenariat avec un agrégateur d’avis que les utilisateurs reçoivent sur internet. L’utilisateur d’Alterre pourra trouver la meilleure offre du web sur Alterre et contacter les propriétaires sans avoir à recréer de compte et ceux avec l’ensemble des avis qu’ils ont reçus par des tiers sur internet.

Fiche d’identité:
Date de lancement: 06 octobre 2014
Nom et formation des fondateurs : Ludovic Le Brun, master d’histoire et autodidacte développement web et mobile et Guillaume Rousset, Maitrise management et gestion des entreprises.
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Bayonne, Pays basque.
Secteur d’activité : web, consommation collaborative.
Website : www.alterre.org
Twitter : @moteurdupartage
Facebook : Facebook.com/Alterre

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.