Aujourd’hui, le blog d’actualité des startups vous présente Ateliers Tersi, une startup qui conçoit des chaussures pour femmes exclusives, artisitiques et made in France. Pour en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Arnaud Thersiquel, fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société? Comment est né le projet ?
Ateliers Tersi, c’est un éditeur de souliers inspirés. Un exercice de style est proposé tous les 3 mois à un talent provenant de tout horizon (cinéma, musique, design, littérature, etc.). Ces derniers sont conviés à interpréter une mini-collection de 4 paires de souliers fabriqués en France et en séries limitées.
L’idée est de partager le processus de création sur le site internet et de se positionner au service de la femme en quête d’une paire de souliers exclusifs et exceptionnels.
Le concept Ateliers Tersi est né par la volonté de promouvoir trois valeurs qui sont miennes. La passion pour ce domaine qui me fut transmise par héritage familial : ma famille possédait une marque fondée en 1934 de chaussures pour femmes qui s’appelait Myma, et j’ai eu la chance de grandir au sein de l’atelier et donc gardé la mémoire de ces odeurs, touchés et gestes.
La recherche du beau, ces choses bien conçues et bien équilibrées m’inspirent ; dès lors, s’entourer de talents partageant cette exigence m’amène à devenir un éditeur qui met en scène une pièce de théâtre.
Et pour finir, l’engagement. Prouver que fabriquer en France c’est possible en respectant une approche de niche.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre offre? Comment cela fonctionne?
Très simplement, voici les différentes étapes de notre concept simple et ludique.
Un artiste est invité à concevoir une collection. Vient alors la phase de découverte, nous lui présentons toutes l’étendue des matières, les formes existantes et toutes les modifications possibles. C’est alors au tour de l’inspiration de faire son entrée : le talent va entrer dans une phase d’introspection où nous recherchons avec lui son univers de travail actuel, son rapport à la chaussure, ses passions, ses peurs.
Suit alors la phase de création où conjointement nous l’accompagnons à créer la collection via le choix des matières, des formes, et de la silhouette du soulier.
Nous confectionnons alors des prototypes pour tester les idées dans nos ateliers de Romans-sur-Isère, le berceau de la chaussure de luxe en France.
Enfin, 3 mois plus tard, c’est la révélation. Nous présentons à nos clientes l’artiste du moment, son schéma d’inspiration et la collection : tout cela en textes, photos et vidéos.
Quelques chiffres?
90% en 30 ans, c’est le nombre d’emplois disparus dans le secteur.
1 artiste invité, 4 paires, tous les 3 mois.
Un prix de vente autour des 350€.
Quel est votre business model ?
Nous proposons à la vente nos modèles via notre site internet. Pas de stock : pourquoi faire supporter ce poids là à la cliente ? Au contraire, nous préférons ne concevoir une chaussure pour qu’une cliente, c’est un produit d’exception.
Dans les prochaines semaines nous seront distribués en magasins spécialisés dans différentes villes de France et pourquoi pas en concept store.
Quelle est votre actu de moment?
Le lancement officiel de l’entreprise il y a moins d’un mois ainsi que la nouvelle collection réalisée par la designer Matali Crasset !
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement : juin 2014
Nom et formation des fondateurs : Arnaud Thersiquel, business / Julie, styliste / Camille, marketing.
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Toulouse & Paris
Website : http://atelierstersi.fr
Twitter : atelierstersi
Facebook : www.facebook.com/atelierstersi