Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
chope ton biz dev startup

#Startup : à quoi servent les Business Developer ?

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Ne cherchez pas dans le Larousse, la définition d’un « Biz Dev » n’y est pas encore. Pourtant, bien des startups recherchent et recrutent des personnes spécialisées dans l’augmentation du chiffre d’affaire de leur société, au même titre que l’on pourrait chercher des ingénieurs. La concurrence féroce incite les sociétés à embaucher de tels profils, afin de remporter, petit à petit, des parts de marché.

    Ainsi, aujourd’hui, ces spécialistes du « sales » et du développement de la clientèle sont devenus les nouvelles coqueluches des entreprises, grandes ou petites, d’envergure régionale, nationale ou internationale. « Biz dev is the new black » comme on dit. Chacun veut son biz dev … mais pourquoi ? Est-ce si important d’avoir une personne dédiée à la création, et la conservation de clientèle ? Ne peut-on pas s’en occuper entre deux réunions ? Nous avons donc décidé d’interviewer Louis Bénitah, fondateur de la startup « Chope Ton Biz Dev », afin de savoir pourquoi il était essentiel d’avoir un Business developper dans sa société !

    Interview de Louis Bénitah, fondateur de la startup « Chope Ton Biz Dev »

    Louis, pourrais-tu tout d’abord nous expliquer quelle est la différence entre un business developer et un commercial ?

    Louis Benitah : Le terme « business developer » n’est pas un terme pompeux utilisé pour enjoliver un métier peu séducteur.
    Certes, il s’agit d’un anglicisme et en amoureux de la langue française, ma langue souffre à chaque fois que je lui impose de parler le « franglish ». Néanmoins, le commercial est un conseiller là où le business developer est un stratège. Le commercial se contente d’exécuter, là où le « Bizz Dev » est créateur d’orientations stratégiques.

    Le « business developer » est capable de créer une stratégie commerciale et de l’appliquer sur le terrain, tout en étant apte, et c’est là que réside toute la finesse du métier, à créer des stratégies à partir d’opportunités qu’il détecte sur le terrain.
    Il devient ainsi un pilier de l’entreprise car il rapporte de l’argent et un moteur car il use de son analyse instinctive pour déceler le prochain marché, le prochain produit, la prochaine cible, le prochain partenaire. Il oscille entre réflexion et action.

    La vente demeure le nerf de la guerre, les startups les plus talentueuses renforcent leurs forces de vente de façon permanente. Recruter les meilleurs Business Developers, c’est s’assurer une réussite commerciale.

    Evidemment, la finalité du métier demeure la vente. Le business developer est un conquérant, habile créateur d’opportunités, il défriche des marchés. C’est un artiste affairiste dont la vision est long-termiste.

    Certes le terme est en vogue – le terme est sexy – il est maintenant galvaudé par de nombreuses entreprises désireuses de recruter aisément de jeunes talents. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un métier particulier et distinct.

    Et en quoi un business developer est-il essentiel, selon toi, dans toutes les entreprises, et notamment les startups ?

    L.B. : Nous ne le répéterons jamais assez, les acteurs de l’écosystème startup ont besoin de bons vendeurs et de bons business developers.
    La France n’a pas besoin d’un incroyable talent mais d’un incroyable Biz Dev.
    Nous sommes les champions de la conception produit. Nous idolâtrons la perfection et spéculons sur les chances de réussite sans oser se confronter à la réalité du marché.
    Nous sommes la Nation de l’Innovation. Nous possédons les meilleurs ingénieurs. Or, lorsqu’il s’agit de vendre, c’est souvent le rendez-vous des grands absents.
    Incontestablement, certains produits ou certains marchés nécessitent de longues phases de « recherche et développement ». Pour le reste, au diable les études de marché et osons vendre.

    Le Business Development est un terreau fertile pour l’apprentissage. Grâce à la polyvalence des missions, l’enseignement est constant. Il se réalise dans un univers où l’analyse et la pratique s’entremêlent. C’est un métier où il faut « savoir réfléchir » mais également « passer à l’action ». Beaucoup de similitudes existent entre le business development est l’entrepreneuriat. Rejoindre une startup permet de s’offrir une place stratégique dans une entreprise en croissance.

    Les métiers de la vente sont dorénavant sexy, il faut le faire savoir.

    À l’heure où les jeunes diplômés sortis d’écoles ont du mal à trouver leur voie, où les salariés des grands groupes tentent parfois de fuir la lourdeur des process et où bon nombre de talents ne parviennent pas à décrocher le job de leur rêve, le métier de Business Developer séduit de plus en plus car il permet une quête de soi. Il permet à l’instar de certains sports comme la boxe, de se développer personnellement.
    Les qualités que ce métier impose sont souvent personnellement bénéfiques : le sens de l’écoute, la résilience, la remise en question, l’ouverture sur les autre, la combativité etc ….
    D’autre part, la rudesse du métier implique de se forger un mental d’acier, les challenges permanents permettent d’apprendre beaucoup sur soi en apprenant à repousser positivement ses limites mais aussi celles des autres (clients ou collaborateurs).

    Et le principal avantage réside dans le fait que les propositions de postes sont constantes, c’est un métier où le chômage est quasiment nul lorsque l’on maîtrise son art.

    Tu as ainsi décidé de prendre le « taureau par les cornes » n’est-ce pas ? En quoi Chope Ton Biz Dev peut-il aider les sociétés ?

    L.B. : Chope Ton Biz Dev est une startup spécialisée dans le recrutement de business developers.

    Chope Ton Biz Dev nourrit une double ambition. Celle d’aider les startups françaises à recruter les meilleurs business developers, convaincus qu’ils sont « les maîtres de la réussite d’une startup, créateurs d’orientations stratégiques ».
    La vente demeure le nerf de la guerre, les startups les plus talentueuses renforcent leurs forces de vente de façon permanente. Recruter les meilleurs Business Developers, c’est s’assurer une réussite commerciale.

    Chope Ton Biz Dev veut également redorer le blason des métiers de la vente, jusqu’alors socialement mal perçus, en raison du stéréotype du VRP avec sa mallette et son costume. Les métiers de la vente sont dorénavant sexy, il faut le faire savoir.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.