Aujourd’hui, le blog d’actualités des startups en France et en région vous présente la start-up CBien, qui propose un service d’inventaire de biens en ligne! Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé David Gascoin co-fondateur.
Comment est né le projet ?
CBien est une jeune start-up du net qui propose un concept innovant sur le marché de la gestion de biens mobiliers. A l’origine, Pierre Delage, l’un des deux fondateurs a été victime d’un vol avec effraction dans sa voiture. Il a rencontré les pires difficultés pour prouver la valeur des biens qu’il possédait auprès de son assureur, d’où l’idée de créer CBien : Une plateforme en ligne qui permet de faire son inventaire sur un cloud, pour connaître la valeur de son patrimoine et pouvoir exporter facilement ses données où que l’on soit, depuis son espace personnel.
Comment cela fonctionne ?
CBien propose à la fois un site et une application smartphone. Avec l’application, prenez vos biens en photo et scannez leurs codes-barres, les biens sont automatiquement reconnus et leur valeur réelle est estimée par l’algorithme CBien. Vous pouvez ensuite ajouter vos factures, contrats et garanties rattachés.
Sur le cloud, vos informations sont en sécurité : les données sont cryptées comme pour les services bancaires en ligne.
Grâce au site internet Cbien.com vous disposez d’une plateforme ergonomique et ludique pour piloter votre patrimoine grâce à des outils statistiques, connaître la valeur de vos biens en temps réel, mettre en place des alertes de suivi de vos garanties, et prochainement pour gérer vos biens : vendez, assurez, recyclez et réparez-les.
Quelques chiffres ?
Tout d’abord, le marché de la gestion de biens mobiliers suppose aujourd’hui une grande réactivité,
2 : C’est le nombre de jours que l’on a en moyenne pour donner à son assureur les preuves de la valeur de ses biens en cas de sinistre. Mieux vaut anticiper ! Verifie que ce n’est pas uniquement valable pour le cambriolage.
4 000 000 : c’est le nombre de sinistres habitation par an (source FFSA).
1 Cambriolage à lieu toutes les 90 secondes (source ONDPR).
Voici maintenant quelques données pour se faire un aperçu de CBien,
10 mois : c’est le temps qu’a nécessité le développement de la plateforme en ligne.
9 : C’est le nombre de collaborateurs qui travaillent pour CBien, 5 en interne et 4 en externe.
1 : CBien est un concept unique en France et en Europe.
2000 : c’est le nombre de téléchargements de l’application CBien sur iOS en 1 mois et demi.
Quel est votre business model ?
L’offre premium est l’une de nos principales source de revenus. Ce service est gratuit jusqu’à 25 biens. L’offre premium permet d’inventorier un nombre illimité de biens et factures pour 1.90€/mois.
Quelle est votre actu du moment ?
Nous avons lancé une Web-série CBien pour monter comment notre concept s’intègre au quotidien de tout un chacun en lui simplifiant la vie et les coups durs, découvrez l’histoire de Jeannot et sa famille :
Fiche d’identité :
Date de lancement : Septembre 2013
Nom et formation des fondateurs : David Gascoin, diplômé de Polytech Nantes et d’HEC Paris, ex-directeur d’activité chez Schneider Electrics et Pierre Delage ex-chef de projet sur les solutions de traçabilité de la chaîne logistique au sein du groupe Bolloré.
Dans quelle région est située votre start-up ? : La partie développement web et application est réalisée à Nantes, la partie stratégie est à Paris, les locaux de CBien se situent dans une pépinière d’entreprises.
Website :www.cbien.com
Twitter : @Cbiencom
Facebook :#CBien