#Startup : C’est quoi la preuve du concept ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Chez Wydden, nous avons la chance de voir passer beaucoup de startups. Très souvent ces startups viennent de finir leur produit, leur application, leur site ou leur version beta. Et comme beaucoup de startups, elles cherchent des fonds pour renforcer le secteur marketing et commercial. C’est à ce moment précis que l’on pose la question du nombre d’utilisateurs, du nombre de visiteurs récurrents, du nombre de clients… En gros, la question de la « preuve du concept » !

C’est quoi la preuve du concept ?

La « proof of concept » c’est une démonstration, des données tangibles qui prouve qu’un concept, une idée peut avoir une application réelle. Pour les startups, la preuve du concept c’est de savoir si le service ou le produit qu’elles proposent répond à un besoin réel et si le business model est viable.

Quand on sait que 47% des échecs des startups résultent d’un « no market need », on comprend mieux l’importance de la preuve du concept. Pour autant, la preuve du concept ne se cantonne pas qu’à la validation du marché.

[wydden_refer_post post= »6904″][/wydden_refer_post]

La preuve du concept comprend la validation du business model, des projections financières, de la rentabilité des produits/services proposés, et l’analyse des coûts de développement. La preuve du concept est constituée de tous les éléments qui prouvent qu’une simple idée peut devenir une entreprise viable.

Pourquoi la preuve du concept est-elle plus importante que le produit en lui même ?

Malgré la domination du Lean startup, encore trop d’entrepreneurs restent concentrés sur leur produit, avec la tête dans les lignes de code. Loin, très loin des problématiques marché. Il faut avoir une vision long terme en ce qui concerne les financements, la sortie sur le marché… Et pour cela, il faut faire la preuve du concept.

Alors oui, beaucoup de « pro-produits » affirment que « si vous faites un excellent produit, les utilisateurs viendront». Au fond, ils ont raison. Mais, la question est : quand ? Les délais dans l’univers startups sont courts. Et avec les fonds propres, la love money et les subventions du départ, il est impossible de développer le produit parfait et de le lancer sur le marché pour ensuite aller chercher des fonds.

En revanche, avec un produit moyen et une preuve du concept irréfutable, les portes s’ouvrent. Beaucoup de startups ne se rendent pas compte qu’elles se mettent elles-mêmes la corde au cou en privilégiant le produit. Favorisez la preuve du concept au produit. C’est toujours mieux de dire à un fonds d’investissement, un banquier ou autres financeurs que vous avez « un produit moyen, mais des utilisateurs récurrents et des milliers de leads » que de dire « notre produit est parfait, mais nous n’avons que trois utilisateurs ».

Pourquoi penser à la preuve du concept dès le départ ?

Tout d’abord parce que tous les entrepreneurs ont pour ambition de bâtir une entreprise sur le long terme. Une entreprise qui aura besoin de capitaux pour son développement, donc autant prendre en compte les exigences des investisseurs dès le départ.

Dès le départ, vous devez prévoir un budget pour la preuve du concept. Amener un produit ou service sur le marché, même pour une validation de concept, nécessite de l’investissement (pub Facebook, outils d’AB testing, Adwords…).

La preuve du concept est dictée par la quantité d’utilisateurs que vous attirez. La rapidité avec laquelle vous les avez attirés, la récurrence d’utilisation et tous vos chiffres doivent doubler chaque mois.

Quand pouvons-nous dire que la preuve du concept est faite ?

La preuve du concept peut varier selon votre produit, votre service ou votre canal de diffusion :

Une Marketplace : On peut considérer que la preuve du concept est faite quand le nombre de transactions double chaque mois sur une période d’un trimestre et qu’il devient significatif. Non, passer de 2 à 4 transactions n’est pas significatif.

Une application mobile grand public : La preuve du concept démarre à 50 000 téléchargements et une récurrence d’utilisation élevée. Les données doivent suivre une progression très importante et l’application doit résister au tunnel de conversion.

Un objet connecté : La preuve du concept est faite quand le prototype est validé par les testeurs et que le nombre de précommandes explose. Pour les produits, prenez en compte la rentabilité intrinsèque de l’objet. Ne vendez jamais à perte.

Un restaurant / un snack : La preuve du concept se fait sur la récurrence et le niveau de satisfaction de la clientèle.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.