Aujourd’hui, votre blog d’actualité des startups en France et en région, vous présente la start-up Ciggo, une plateforme vous permettant de choisir votre voisin pour vos déplacements en train. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Antoine Delhomme, co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société? Comment est né le projet ?
A bord d’un TGV de 400 passagers, il y en a forcément un à côté de qui j’aimerais voyager pour partager une activité professionnelle ou des centres d’intérêts communs. Aucun service n’existe pour rapprocher cette communauté de voyageurs professionnels dans le train. Les réseaux sociaux fonctionnent bien mais ils ne franchissent pas les barrières du virtuel.
Avec Ciggo, le lien passe forcément par une vraie rencontre, c’est plus efficace et surtout plus sincère. Et le temps passé dans le train n’est plus vraiment perdu.
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre offre? Comment cela fonctionne?
Ciggo permet aux voyageurs de choisir leur voisin pendant leurs déplacements pour réseauter, faire du business ou partager des passions communes dans le train.
Un concept simple et innovant : l’internaute se connecte sur www.ciggo.fr, remplit son profil professionnel et indique les informations de ses futurs voyages en train. Il peut alors consulter le profil des membres qui empruntent le même train que lui. Et lorsque les deux passagers souhaitent voyager ensemble, ils réservent leurs billets sur un site classique de vente, en demandant à être placés l’un à côté de l’autre.
Quelques chiffres?
Chaque année, 4 millions de voyageurs professionnels empruntent les grandes lignes de train en France mais aucun service n’existait pour les mettre en relation s’ils le souhaitaient.
Plus de 13 millions de Français sont inscrits sur un réseau social professionnel, la volonté de développer son carnet d’adresses et de décrocher de nouvelles opportunités est bien présente.
– 86 % des voyageurs aimeraient plus de bienveillance et d’entraide entre eux à bord des trains
– 60 % perçoivent de l’indifférence dans le regard des autres
– 78 % ont déjà engagé la conversation avec leur voisin.
Quel est votre business model ?
Modèle freemium :
– Compte gratuit limité dans le nombre de mises en relation et dans les fonctionnalités de recherche et de messagerie
– Compte Premium payant avec accès aux services Ciggo sans aucune restriction.
Quelle est votre actu du moment ?
Dans le cadre de son offre de lancement, Ciggo offre un abonnement Premium de 3 mois pour toute nouvelle inscription.
Fiche d’iddentité :
Date de création ou de lancement : 24 mars 2014
Nom et formation des fondateurs : Antoine Delhomme (Mines d’Albi) et Willy Lachambre (Mines de Nancy et HEC Entrepreneurs)
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Charleville-Mézières en Champagne-Ardenne
Website : www.ciggo.fr
Twitter : twitter.com/ciggo_fr
Facebook : facebook.com/ciggo.fr