Parfois, entreprendre c’est rébarbatif. Une addition de répétition de taches qui ne stimulent pas le cortex de l’entrepreneur. Des taches pour lesquelles on se dit qu’un robot serait plus utile. C’est le cas pour beaucoup d’action de marketing, comme les relances ou le mailing ciblé. La mode est à l’automatisation. Les outils en présence sont de plus en plus puissants ce qui permet de dépasser le simple cadre de l’envoi de mail automatique. Vous allez enfin pouvoir gagner en efficacité grâce à ses conseils et outils. Quels sont les outils à utiliser pour automatiser son marketing ? Comment avoir une bonne stratégie ?
Bien définir les objectifs et sa stratégie webmarketing
Comme toutes les actions marketing, vous devez avoir des indicateurs identifiés que vous surveillerez. On ne se lance pas dans une action sans suivi. Il en est de même pour les automations, vous pouvez avoir la plus belle automation du monde, si elle ne ramène aucun client… elle ne sert à rien. On peut notamment retrouver dans ces indicateurs, le nombre de nouveaux clients, le taux d’ouverture des mails, le taux de conversion, génération de leads …
L’automation marketing c’est d’automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée dans une stratégie marketing, pour laisser plus de temps pour les actions à forte valeur ajoutée comme orienter un client par téléphone, capter une bonne information…
Pourquoi automatiser des taches en webmarketing ?
Alors pourquoi automatiser ? Tout d’abord pour gagner en efficacité. L’automatisation induit un gain de temps énorme. Combien de mail recevez-vous par jour ? Combien sont réellement intéressants ? Combien nécessite une réponse de votre part ? Combien de temps avez vous perdu à trier ces mails ? Avec une automatisation des classifications cela n’arrive plus.
Ensuite, pour gagner en scalabilité. Avec les automatisations, que vous ayez 1 ou 40 000 clients/visiteurs cela ne change rien pour vous en terme de quantité de travail. La scalabitité à son paroxysme.
Enfin, pour gagner en interaction. Il est impossible de tracer, de répondre et d’interagir avec tous vos clients en personne. Si c’est possible c’est que vous n’avez pas assez de clients. Mettre en place des automations peut combler cette absence de réponses et permettre à vos clients de trouver des réponses à leur problématique.
Quels outils utiliser pour automatiser son marketing ?
Non, les automatisations ne sont plus réservées qu’aux entreprises possédant des compétences techniques en interne. Des startups qui ont senti le filon se sont engouffrés dans la brèche. En tête, on peut citer Zapier.
La promesse est simple : Connect the apps you use, automate tasks, get more out of your data.
Possibilité de Zapier
En gros, connectez et automatisez toutes vos apps et obtenez de la data précise. Avec plus de 500 applications à connecter, vous pouvez créer toutes les automatisations possibles et imaginables. Le vrai plus de Zapier c’est le mutlizap, c’est à dire la possibilité de déclencher plusieurs taches en simultané.
Le principal concurrent de Zapier, c’est IFTTT. Beaucoup plus facile à prendre en main, mais un peu moins puissant. On ne peut pas tout avoir. Il offre la possibilité d’obtenir des alertes de la part des applications utilisées.
exemple de « recipe » Ifttt
Un troisième outil est hyper efficace pour entretenir la relation avec votre prospect sans que cela vous prenne un temps monstre. Je parle de Mailchimp. Outils de mailing très connu, il dispose d’une option « automation » qui permet de créer un mailing récurrent, impliquant et fidélisant vos prospects. Vous pouvez notamment dire que chaque nouveau inscrit dans une base de mails définie reçois un mail de bienvenue, puis un autre mail deux jours après pour lui rappeler vos services…et ainsi de suite.
Workflow automation Mailchimp
Si Zapier et IFTTT permettent d’automatiser à peu près toutes vos actions, si Mailchimp vous permet de créer des chaines de mails, ces outils ne vous permettent pas d‘agir et d’interagir une fois que vos clients/utilisateurs sont venus sur votre site.
Non, pour cela il y a Intercom. Osons le dire, Intercom est cher. Mais rapporté à son efficacité et sa puissance c’est un réel investissement. Intercom ce n’est pas juste de l’automation, c’est un outil de « customer relationship ». Du chat direct, aux mails ciblés, jusqu’à l’AB/testing, Intercom offre une palette complète d’outils pour acquérir, convertir et fidéliser un client.
Intercom
Exemples d’automatisations webmarketing
– Prévenir vos lecteurs d’un nouveau billet sur votre blog : lier le flux RSS de votre blog à une base Mailchimp et envoyer un mail automatiquement.
– Relancer un utilisateur/client qui n’est pas venu sur votre site depuis longtemps. Par exemple, Fisiky, un programme de remise en forme en ligne, vous envoie un mail tous les 7 jours si vous ne vous êtes pas connecté.
– Retargeting de vos visiteurs sur Facebook, plus déclenchement d’un envoi d’un mail ciblé au bout de trois visites sur une même page.
– Le mail anniversaire. Obligatoire ! Près de 40% des actes d’achats se passent dans les 2/3 jours suivant le mail anniversaire.
Vous pouvez imaginer toutes les automations possibles, sans pour autant tomber dans le tout automatiser. Rien ne remplace l’activité humaine. Pour faire simple, pensez « haute valeur ajoutée », et tout ce qui ne l’est pas, vous l’automatisez.