Coupe du monde rugby oblige, voici les 5 conseils de Tony Parker. Quoi, il est basketteur ? OK. Euro de basket oblige, voici les 5 conseils de Tony Parker. C’était il y a deux semaines. La France a fini sur la troisième place du podium. Beaucoup ont ciblé le niveau de jeu en baisse de Tony Parker, TP pour les intimes, pour expliquer cette contre-performance. Pourtant, l’ex d’Éva Longoria a plus d’un conseil à nous donner.
Beaucoup de travail
Tony P est de ces sportifs qui se lèvent, mangent et respirent par leur sport. Il est tombé dans le basket quand il était petit, son père était professionnel, mais lui a toujours beaucoup travaillé pour arriver où il en est aujourd’hui. Premier arrivé aux entrainements, dernier parti, TP est perfectionniste et lance plus de 500 paniers par séance d’entrainement. No pain, No gain !
Analyse : L’entrepreneur doit s’entrainer. Pour vendre, pour parler en public, pour séduire et même pour manager, si vous voulez atteindre la perfection (atteignable ?) il faut s’entraîner. Il n’y a pas d’autres secrets.
Avoir conscience de ses compétences
Seul bémol dans la carrière de Tony P, son album hip-hop reste encore aujourd’hui le seul sujet à propos duquel on peut s’amuser à chambrer ce champion. Si vous n’avez jamais entendu « Premier Love » vous n’avez rien raté. Même si les featurings avec Booba, Soprano et même Jimmy Foxx laissaient présager un album de qualité, il faut avouer que c’est raté.
Analyse : Souvent les entrepreneurs pensent que « Je n’ai pas la compétence, mais je vais me former ça va aller ». Ne devient pas 2pac qui veut, donc restez dans votre domaine de compétence au risque de grandes désillusions.
L’importance de l’équipe
Comme tous les grands champions de sport collectif, TP ne serait rien sans ses équipiers. Certes il a travaillé beaucoup, mais sa carrière il la doit aussi à Tim Duncan, Manu Ginobilli à San Antonio et Boris Diaw, Flo Pietrus et Nicolas Batum en équipe de France. On ne devient pas MVP (Most Valuable Player, pas le MVP du Lean startup) sans une équipe à son service.
Analyse : Il y a toujours un patron, un chef de meute ou un capitaine. Si vous êtes cette personne alors il faut toujours remercier votre équipe, car sans eux vous ne seriez pas là où vous en êtes. Si vous démarrez alors, comprenez qu’au-delà d’un CTO ou d’un agent commercial, vous recrutez ceux qui vous feront devenir meilleur.
Toujours se remettre en cause
4 titres de champion NBA, champion d’Europe, MVP de la finale NBA 2007, MVP du championnat d’Europe 2013 et pourtant quand il joue moins bien il le dit et l’assume. Puis s’il prend la grosse tête, les chiffres de ventes de son album le ramènent sur terre. TP ne s’enflamme pas et reste humble.
Analyse : Une levée de fonds de plus d’un million, un contrat à 6 chiffres ou un passage télévisé et voilà que l’entrepreneur perd sa capacité de remise en cause. Le succès rend idiot les gens compétents. N’oubliez jamais que la remise en cause est l’essence même de notre métier.
Préparer votre départ
Euro Basket 2015, sur ses terres, les 15 ans de carrière à haut niveau commencent à se faire ressentir, plutôt que de s’attirer la couverture comme beaucoup de sportifs sur le déclin. Tony P aide la relève et les soulage de la pression. Il sera encore présent au tournoi préolympique et on espère à Rio pour encadrer la relève. TP a réussi le passé, le présent et il est en train de préparer le futur de l’équipe de France. Thanks TP !
Analyse : C’est votre entreprise, votre labeur, vos sacrifices et vous ne voulez pas laisser la place. Pourtant un jour il faudra partir. Autant l’accepter et préparer ce moment en mettant en place un plan de cession pour que la transition soit assurée et que vous puissiez venir tranquillement boire le café dans votre entreprise quand vous le voulez.
Crédit Images : Frederic Legrand – COMEO via Shutterstock.com