Le blog d’actualités des startup, vous présente sous la rubrique « Tour de Monde des start-up », la start-up Drawbotics qui propose une plateforme d’e-commerce spécialisée dans la création d’outils marketing pour le marché de l’immobilier. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Youri Dauber co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Drawbotics est une plateforme d’e-commerce spécialisée dans la création d’outils marketing pour le marché de l’immobilier.
Le projet a pour but de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur immobilier à travers une plateforme interactive ainsi qu’avec une offre de services accessibles et à haute valeur ajoutée. L’objectif est d’améliorer les techniques d’e-marketing existantes des annonceurs immobiliers et de redéfinir ainsi l’expérience client de leurs prospects. Dans le cadre de ma première société, nous avons été approchés par Immoweb (le pendant de SeLoger en Belgique) afin de les aider à réaliser des plans interactifs en 2D/3D.
L’offre a vraiment bien marché en Belgique et en France et nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait aucune plateforme d’e-marketing simple, évolutive et accessible afin d’aider les acteurs de l’immobilier à mieux promouvoir un bien.
Comment cela fonctionne ?
Notre solution se résume en la création d’une plateforme web interactive qui proposera à nos clients un dashboard divisé en deux parties :
1. Les supports visuels : Sous forme de commande unique ou de package, cette offre de services regroupe la création de supports e-marketing qui ont pour but d’améliorer la promotion de biens immobiliers. Cela comprend les plans interactifs en 2D/3D, le restyling digital (intérieur et extérieur), les visites virtuelles ainsi que les retouches photo. Nos clients auront également la possibilité de modifier et d’adapter chacune de leur commande à travers un espace de retouche interactif.
2. Les données analytiques : Sous forme d’abonnement mensuel, cette offre a pour but d’aider les annonceurs à mieux cibler leurs prospects en mesurant la visibilité de leurs biens à travers le web. Nous proposerons à nos clients de « tracker » leurs annonces sur les différents supports utilisés (plateformes immobilières, site propre, réseaux sociaux) afin d’en sortir des statistiques claires et utilisables.
Quelques chiffres ?
Drawbotics « beta », sous forme de site vitrine, a été lancé en octobre 2013 afin de tester les retours du marché sur une offre à bas coût, les plans interactifs en 2D/3D.
Après 6 mois d’activité, nous avons déjà plus de 20 commandes quotidiennes pour un total de 200 clients actifs chaque mois. La société emploie près de 17 ETP en Belgique et à Madagascar.
Nous avons lancé la semaine passée notre offre de home-staging virtuel et de retouche photo, les retours sont excellents pour l’instant.
Quel est votre business model ?
Le projet s’apparente plus à une entreprise de service qu’à du SaaS. Le pricing se base sur le type de service commandé tandis que la plateforme nous permettra de mieux délivrer au client, que cela soit au niveau des retouches interactives ou de la diffusion des supports.
Quelle est votre actu du moment ?
Nous venons de lancer deux nouveaux services : le restyling (home-staging virtuel) et la retouche photo. Nous proposerons d’ici 2 mois des réalisations de vidéos et de panoramas afin d’avoir une offre complète et à haute valeur ajoutée.
La nouvelle plateforme devrait également être prête d’ici 3 mois.
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: 10/2013
Nom et formation des fondateurs : Xavier Claes – CEO : Master en économie, Malik Dauber – COO : Ingénieur civil, Youri Dauber – CMO.
Dans quelle pays est située votre start-up ? : Bruxelles, Belgique
Website: www.drawbotics.com
Twitter: @Drawbotics
Facebook: Facebook.com/drawbotics