Le marché de l’e-santé ne cesse de croître. Pesant près de 2.7 Milliards d’euros en 2014, ce secteur devrait atteindre jusqu’à 4 milliards d’euros d’ici 2017, selon l’étude de Precepta (Cabinet Xerfi). L’esanté est une solution qui vient répondre favorablement à un constat : le vieillissement de la population.
Panorama de 6 startups dont l’objectif est de préserver notre santé au quotidien.
Le secteur de l’e-santé
Objets connectés, applications mobiles, forums, l’esanté est partout et s’inscrit peu à peu dans nos habitudes quotidiennes. Accessible à tous, elle nous permet de prendre en main notre santé, d’améliorer notre qualité de vie, tout en restant autonome. Plus besoin de se déplacer pour parler à un médecin, les forums sont là. Vous avez des symptômes mais ne savez pas ce qui se cache derrière ? Mettez un nom sur votre maladie avec des applications mobiles comme DocForYou. Ainsi, il est possible de diagnostiquer des pathologies sans se déplacer de chez soi, de les faire circuler à son médecin pour améliorer les prescriptions médicales.
La santé 2.0 ne vise pas à remplacer les médecins ou les traitements. Elle se place comme un soutient venant renforcer le diagnostic médical et chirurgicale grâce à des dispositifs toujours plus perfectionnés. Les robots deviennent assistant opératoire à l’instar de Rosa™, développé par la startup Medtech, qui sécurise l’intervention neurochirurgicale grâce à son bras articulé capable de reproduire les mouvements humains.
Zoom sur 6 startups Françaises de l’e-santé
1001startups vous présente 6 startups : Dynseo, e-orthophoniste, Air Detox, PureSound, Imedipac et Foobot.
[separator type= »thick »]
-
Dynseo
Dynseo est un outil web et mobile qui permet de stimuler la mémoire, l’attention et la concentration des personnes âgées, tout en s’amusant. Les jeux ont été élaborés avec l’aide de professionnels de la santé pour s’assurer du travail éducatif de chaque jeu. Dynseo a créé aussi un programme spécifique aux personnes souffrant de troubles cognitifs tel que la maladie d’Alzheimer. À ce jour, plus de 50 établissements utilisent ce programme pour aider leurs résidents et contribuer à leur bien-être.
Website : Dynseo
-
E-orthophoniste
C’est une application pour ordinateur, tablette et smartphone destinée à améliorer les troubles orthophoniques. En plus de leurs séances en cabinet, les patients peuvent continuer à travailler de chez eux par des jeux adaptés à leur pathologie et leur état d’avancement. Une aide pour les orthophonistes puisqu’ils reçoivent en temps réel les résultats de leur patient, constater les progrès et adapter leur programme au fur et à mesure.
Website : e-orthophoniste
-
Air Detox
Envie d’arrêter de fumer, mais aucune volonté car vous êtes seul ? AirDetox est une startup qui propose des programmes ludiques, collaboratifs et faits sur mesure pour stopper la cigarette. En 21 jours, vous participez à une aventure en petit groupe et recevez des conseils et missions. Pour vous motiver, il est possible de participer à d’autres séances de groupes en tant que parrain pour aider les autres. Un soutien aussi présent sur les réseaux sociaux, via groupes privés pour continuer à se motiver ensemble. Des résultats significatifs puisque 65% ont totalement arrêté de fumer. Avec AirDextox, vous pouvez aussi faire du sport, de la méditation, de l’improvisation théatrale,… bref cette startup vous aide à prendre votre santé en main.
Website : Air Detox
-
Pure Sound
Partant du constat que les coûts liés à l’appareillage auditif sont trop coûteux, Pure sound est une solution mobile, sur IOS uniquement, qui améliore la qualité auditive des malentendants. Dans un premier temps, l’application évalue le déficit auditif grâce à un test de fréquence pour chaque oreille. Suivant l’audiogramme établi, l’application va corriger automatiquement la qualité sonore des situations quotidiennes : discussions, télévision, conférences,… Une solution à prix accessible qui améliore nettement le confort de vie des malentendants.
Website : Pure Sound
-
Imedipac
Ai-je pris mon médicament aujourd’hui ? Combien dois-je en prendre ? Respecter la prise de médicaments peut être compliquée surtout si le nombre est important. Pour éviter l’oubli et les risques de surconsommation, Médissimo a créé le pilulier intelligent et connecté. Il respecte l’heure de prise quel que soit le moment de la journée. Composé de LED, le pilulier sonne et allume la case correspondante à la prise. Grâce à l’application, l’outil est capable d’alerter le médecin ou les proches d’un oubli ou d’une mauvaise prise de médicaments. Le pilulier est connecté à la plateforme web et l’application mobile de Medissimo, permettant au patient de surveiller ses prescriptions et de modifier l’intensité sonore et l’éclairage de son pilulier.
Website : Imedipac
-
Foobot
Airboxlab a développé un boitier intelligent et connecté, baptisé FooBot, au design épuré ayant pour but d’analyser la qualité de l’air ambiant. Concrètement, il est doté de capteurs capables de mesurer les sources de pollution. Les données sont envoyées sur votre smartphone ainsi que des conseils pour purifier l’air et assainir votre habitat.
Website : Foobot
[separator type= »thick »]
Et ailleurs ?
Aux Etats-Unis, les dépenses liées à la santé devraient atteindre les 4000 Milliards de dollars. Un Eldorado qui ouvre la porte aux innovations en tout genre. Voici l’exemple de deux startups Américaines.
-
Owlet
Cette startup a développé une chaussette connectée pour bébé. Le principe de cette chaussette révolutionnaire ? Suivre le rythme cardiaque et respiratoire du nourrisson, ainsi que le sommeil et la température. Des données précieuses envoyées sur le smartphone des parents grâce à l’application dédiée. D’une autonomie de deux jours, la chaussette se recharge via USB. En avril 2015, la startup a levée 1.85 Millions de dollars auprès de fonds VC, une belle réussite sachant que le projet a été rejeté de Kickstarter, deux ans plus tôt.
Web site : Owlet
-
Heal
Application mobile fraîchement lancé en Février 2015 à Los Angeles et San Francisco, Heal relance la visite à domicile du médecin, une pratique abandonnée depuis plus de 20 ans aux Etat-Unis. En quelques minutes, vous pouvez trouver un médecin qui se déplacera chez le patient. Disponible 7j/7 et de 8h à 20h, l’application rescense uniquement des praticiens affiliés à de grands hôpitaux. Un confort retrouvé pour les patients et les hôpitaux dont les services d’Urgences sont saturés. Le prix d’une consultation ? 99$ dollars minimum.
Website : Heal
Crédit photo : Sheff via Shutterstock