Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente GuestViews. Fondée il y a deux ans par Alizée Doumerc et Camille Caubrière, la startup propose une nouvelle expérience aux visiteurs des institutions culturelles, hôtels et magasins par le biais d’un livre d’or numérique.
Le concept de la startup GuestViews
Nous avons tous en tête l’image du livre d’or papier, rempli de messages, signe d’un super moment passé dans un lieu ou faisant office de support de réclamations. Mais aujourd’hui, ce livre s’offre une nouvelle jeunesse en prenant le virage du numérique. Une nouvelle expérience utilisateur qui permet la collecte d’une mine d’informations qualitatives.
« GuestViews c’est 20 clients et plus de 20000 utilisateurs ! » confie Alizée Doumerc.
GuestViews est une application disponible sur tablette permettant de collecter et analyser les avis des visiteurs de lieux culturels comme des musées mais également des hôtels et magasins. L’application est entièrement personnalisable dans le choix de ses fonctionnalités, son design ou encore ses paramètres de navigation. À l’issu de sa visite, le client donne ses impressions sur le vif, laissant par la même occasion son adresse mail et d’autres informations utiles le concernant.
Les commentaires des clients sont vos meilleures armes de communication, ils pourront être relayés via les réseaux sociaux ou intégré sur tout support de présentation. Et pour ne pas couper le contact, les lieux peuvent communiquer directement avec leurs visiteurs via l’outil CRM mis à disposition. Un tableau de bord qui rassemble également l’ensemble des informations émises par les visiteurs.
Des partenariats prestigieux
La startup a su nouer des partenariats culturels stupéfiants tels que le Louvre, le Panthéon et le MuCEM. Une situation plutôt inédite finalement, mais comment ont-elles fait pour les approcher ? « Tout d’abord, notre solution répond à un problème que ces institutions culturelles avaient toutes identifié : elles passent à côté de milliers d’informations permettant de mieux comprendre et fidéliser leurs visiteurs, car les outils mis à leur disposition sont obsolètes et inexploitables.
En plus de ce constat partagé avec les institutions, c’est la démo du produit qui a su les séduire définitivement ! Enfin, notre équipe est composée de spécialistes du secteur culturel, ce qui est un avantage significatif pour convaincre ces mastodontes de la culture. » Souligne Alizée Doumerc.
Un pôle directionnel féminin
Pourquoi cette direction 100% féminine, est-ce par choix ? Comment se passe cette aventure entrepreneuriale entre amies au quotidien ?
Alizée Doumerc : « En effet, c’est rare… Mais pour être totalement honnêtes ce n’était absolument pas voulu. GuestViews, c’est avant tout une aventure humaine. Nous nous sommes rencontrées au bon moment et dans un contexte purement professionnel. Nous avons adoré travailler ensemble : nous avions les mêmes envies, ambitions et vision.
Nous sommes ensuite devenues amies en créant GuestViews. Notre amitié s’est bâtie sur des bases solides et saines. La communication entre nous est toujours fluide, jamais contrariée et nous sommes honnêtes l’une envers l’autre coûte que coûte. Notre secret pour préserver cet équilibre ? Des petits déj’ hebdomadaires en tête à tête pour se confier et se rebooster. »
Le business model de la startup GuestViews
Le modèle économique de Guestviews est basé sur un abonnement annuel dont le coût va dépendre des options souscrites par les clients. Une solution haut de gamme, définie et évolutive selon les besoins de ses clients. La startup loue et/ou vend également des tablettes munies de supports sécurisés et si besoin se déplace directement dans les lieux publics pour l’installation.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
La cohésion et la bonne entente dans l’équipe est donc essentielle pour être efficace au quotidien.
Le digital s’invite dans les lieux culturels qui peuvent désormais bénéficier de données qualitatives et quantitatives précieuses ! Un potentiel certain et une demande existante traduit par une vingtaine de clients prestigieux. Cet outil est une vrai opportunité pour comprendre vos visiteurs afin d’adapter votre lieu pour augmenter la fidélité et leur taux de rétention.
Guestviews est une startup qui mise avant tout sur le bien-être de ses collaborateurs, notamment par la mise en place d’une activité Team Building par mois. Pour Alizée Doumerc, l’esprit d’équipe est un facteur clé de succès. « Travailler dans une startup demande beaucoup d’engagement, de temps et d’énergie. La cohésion et la bonne entente dans l’équipe est donc essentielle pour être efficace au quotidien. Les sorties Team Building permettent de rester souder sans oublier les objectifs à atteindre ! » explique Alizée.
« Nous préparons notre ouverture de marché vers les secteurs du tourisme et du retail. »
Une année 2016 riche d’actualités et d’enjeux importants essentiellement tournés à l’extérieur de nos frontières : « 2016 est l’année de la visibilité et de l’ouverture (de marché et vers l’international). Nous avons participé à 5 salons et évènements au mois de janvier, en France et à l’étranger (Bahrein). Nous préparons notre ouverture de marché vers les secteurs du tourisme et du retail. De plus, nous venons de signer notre premier contrat avec une institution culturelle à l’étranger. »
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Alizée Doumerc et Camille Caubrière
Où est située la start-up ? : Paris, Ile de France
Secteur d’activité : Data, CRM
Website : Guestviews
Facebook : Guestviews
Twitter : Guestviews
Crédit photo : © Coline Cuau / GuestViews 2016