Aujourd’hui, le blog d’actualités des start-up en France vous présente le guide des saveurs locales « Guidedugout.fr ». Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a rencontré Karim Slamani co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
« Pour les restaurants, il y a le guide étoilé, pour les artisans, il y a désormais le Guide du Goût. » Voilà comment je pourrais décrire rapidement le projet. Pour allez un peu plus loin, le Guide du goût, c’est avant tout une histoire de partage. Nous sommes deux dans l’aventure. Moi, Karim, consultant en sécurité des systèmes d’information et Paul, ancien cuisinier. Nous nous sommes simplement donné pour objectif de trouver les « bons plans » de notre région d’adoption, le Languedoc-Roussillon.
C’est petit à petit, à force de diners entre amis que nous nous sommes concoctés un carnet d’adresse des commerces de proximité digne des plus grands.
Le Guide du goût est alors pensé, mais pas encore né.
Ce n’est que quelques mois plus tard que le site internet voit le jour. De forum en bouche à oreille, nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas les seuls à avoir été déçu par certains commerces de proximité. Dans une idée de partage, nous avons alors crée le Guide du goût.
L’objectif du site ? Répertorier les meilleurs producteurs et artisans locaux avec pour ambition de permettre aux gourmands de s’échanger de bonnes adresses, de découvrir des lieux simples et authentiques, où l’accueil est chaleureux et l’ambiance agréable.
Comment cela fonctionne?
Nous travaillons de manière collaborative avec les artisans et producteurs. C’est primordial.
Nous leur proposons donc un service de communication hyperlocalisé en leur mettant à disposition une plateforme de communication à destination des gourmands, locaux.
Chaque adresse recensée sur le site est issue d’un rendez-vous, d’une rencontre avant tout humaine avec l’artisan. C’est un échange autour du savoir-faire. Il est nécessaire de bien avoir en tête que tout se base sur le qualitatif. Nous cherchons à créer de la confiance entre tous, de la confiance dans la communauté. Nous ne voulons pas devenir un Yelp, nous souhaitons vraiment nous positionner comme tiers de confiance entre le grand public et les commerces de proximité.
Au final, nous ne proposons qu’un simple bouche à oreille, mais sur Internet.
Quelques chiffres?
- 2013 : Création du site,
- 15 univers différents (boulangerie, fromagerie, boucherie, etc..),
- 10.000 visiteurs par mois,
- 300 artisans sélectionnés sur Montpellier et ses alentours,
- 100 adresses prévues pour fin mars sur Paris,
- 1700 personnes dans la communauté,
- 2014/2015 une version papier est à l’étude et serait éditée par une maison d’édition locale.
Quel est votre business model ?
Le business est assez simple, nous proposons un service de communication aux artisans.
Le site est un site grand public, un site vitrine. Aujourd’hui trois offres sont proposées et incluent différentes options de communication.
L’offre « communauté » est notamment celle qui permets aux gérants de ces commerces de proximité d’apposer le macaron « Saveur Locale » sur leur devanture.
Les deux autres, sont des offres personnalisées qui incluent e-réputation, communication et référencement naturel.
C’est dans un seconds temps que nous capitaliserons sur la marque « Saveur Locale » et que nous proposerons des services supplémentaires : nous pourrons ouvrir notre API à différents partenaires, nous pourrons proposer des parcours gourmands sur mobile ou encore éditer un guide papier.
Nous avons de nombreuses possibilités. Il faudra prendre ces décisions en temps et en heure.
Quelle est votre actu du moment?
Deux choses.
Nous venons de lancer un concept de « Parcours gourmands » à Montpellier. En partenariat avec l’Office de tourisme de la ville, nous proposons des excursions gourmandes dans les rues de la ville. L’idée est de faire découvrir aux touristes et locaux les derrière de ces commerces de proximité. Leur histoire, leur produit, et bien entendu leur savoir faire.
En parallèle, nous avançons sur le lancement du site à Paris. Pour ça nous nous sommes entourés de journalistes locaux, d’un réseau de chef et d’écoles hôtelières qui nous indiquent les meilleures adresses de la capitale.
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: 2013
Nom et formation des fondateurs : Karim Slamani & Paul Ramboux
Website : http://guidedugout.fr
Twitter : @GuideDuGout
Facebook : Facebook.com/GuideDuGout