Les nouveaux usages du web ont transformé notre consommation. L’arrivée des adblockers, l’explosion des influenceurs ou encore la concurrence entre les startups et les agences de communication historiques obligent les acteurs de la publicité en ligne à revoir leur position. Pour les startups, c’est aussi une nouvelle opportunité d’optimiser leur acquisition en ligne avec des outils et de nouvelles méthodes. Marc de Zordo, CEO de Linkjuice, une plateforme qui met en relation les entreprises, en recherche de visibilité supplémentaire sur internet, avec des éditeurs de sites influents, explique comment réussir aujourd’hui un plan de communication en ligne.
On entend souvent que l’influence va devenir le pilier du e-commerce, est-ce vrai ?
L’impact de l’influence sur l’e-commerce est déjà réel et évident, dans le sens où beaucoup de blogueurs et influenceurs de façon plus générale donnent leurs avis sur des produits, et cela impacte directement les décisions d’achat de leurs communautés. L’influence marketing est un levier de plus en plus important dans les budgets com’ des agences et marques, car son niveau de performances est particulièrement élevé, du fait que l’avis d’un « leader d’opinion » a un raisonnement fort et crédible auprès des consommateurs.
Le fait de collaborer avec la presse digitale, les blogueurs et les influenceurs sur les réseaux sociaux aident sensiblement à accélérer les ventes des e-commerçants, car les formats publications, comme l’article ou le post sponsorisé, sont des contenus réellement appréciés et utiles pour les internautes. C’est de l’information utile avec un objectif commercial qui est bien identifié et accepté par les consommateurs.
À quel point la publicité en ligne va-t-elle évoluer ?
Les formats traditionnels comme le Display vont disparaitre au profit de formats plus « naturels » et « utiles » comme la vidéo, le native ads (dont les articles sponsorisés). Les consommateurs acceptent de moins en moins les publicités intrusives, mais apprécient les publicités liées à leurs attentes, dans un format « utile » comme les articles sponsorisés, qui apportent de l’information. La vidéo va continuer à se développer, notamment avec les microvidéos, pour mieux toucher et s’adapter aux usages grandissants des consommateurs sur ce point.
Le Display a toujours des performances satisfaisantes à date, même si c’est moins important que dans le passé. Le levier peut encore fonctionner sur de nombreux aspects, avec un format payé au CPL ou CPM. Avec les Adblockers, il est plus difficile de toucher l’ensemble des internautes d’une communauté / d’un site, mais la partie touchée reste sensible au Display si les formats sont attractifs et bien conçus.
Pour les startups, est-ce que le marketing d’influence peut être un levier d’acquisition ?
C’est clairement un excellent levier d’acquisition de trafic, de notoriété et SEO. Le fait de collaborer avec des médias presse / blogueurs et influenceurs favorisent un gain de notoriété que les startups ont besoin, cela génère du trafic ciblé, car on va toucher des communautés en lien avec son activité (quand on choisi les bons médias !), et c’est positif pour le SEO puisqu’on obtient indirectement des liens de qualité favorisant ses positions Google.
De plus, le levier est économique, plus rentable que la plupart des autres leviers, car les dispositifs mis en place – comme la production d’articles sponsorisés – sont accessibles pour tous les budgets, puis il est même possible de collaborer avec des influenceurs en leur proposant un test produit.
Quel est le rôle des startups de mise en relation ? Ne sont-elles pas en train de devenir les agences d’autrefois ?
Les agences apportent du conseil, les plateformes de mise en relation sont des outils. C’est complémentaire. L’agence a besoin d’outils pour identifier les bons médias / blogs / influenceurs, commander et piloter des campagnes d’articles ou posts sponsorisés. Cela lui fait gagner du temps, tout comme les marques en direct, avec un service marketing souhaitant profiter des influenceurs.
Comment se positionne Linkjuice par rapport à tout ça ?
LinkJuice.io est une plateforme qui met en relation les annonceurs, en recherche de visibilité supplémentaire sur internet, avec des éditeurs de sites influents proposant de collaborer dans le cadre d’articles sponsorisés. Les annonceurs sont des agences marketing ou des marques en direct, tandis que les éditeurs sont des médias presse digitaux et blogueurs influents. La plateforme offre l’opportunité aux annonceurs d’identifier en quelques clics tous les médias influents dans leur secteur d’activité, en fonction de leurs besoins. Puis voir le tarif pour les différentes prestations offertes comme la rédaction et publication d’articles sponsorisés. Cela permet de gagner en notoriété, trafic qualifié et SEO.
Sur LinkJuice.io, les annonceurs peuvent accéder directement au catalogue des sites influents et identifier rapidement à l’aide de filtres les bons médias correspondant à leurs attentes, puis briefer chaque média et gérer le suivi des campagnes depuis leur compte. Les annonceurs ont aussi la possibilité de nous déléguer un budget pour un volume d’articles sponsorisés défini, et nous nous chargeons d’identifier les bons sites, faisons le brief spécifique à chacun et réalisons le suivi pour les annonceurs. Il n’y a pas de surcout pour ce dernier point, et il n’y a pas de système par abonnement. Nous nous rémunérons en percevant une commission sur les ventes des éditeurs. Pour l’annonceur, c’est un outil pratique et pour les éditeurs, c’est une opportunité pour développer leurs revenus. Nous avons actuellement plus de 1000 annonceurs actifs, 60% à l’étranger, et près de 2 500 sites influents référencés. Nous sommes actuellement présent en France, Espagne, Allemagne et sur le marché Anglais.