Aujourd’hui le blog d’actualité des startup, vous présente la start-up Lydia, application de paiement mobile par qr code et sms. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Cyril Chiche, co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Lydia est née d’un un constat, il n’y avait pas de solution simple pour rembourser facilement un ami.
Le distributeur est loin et de toutes façons, il ne donne pas de billets de 27€, le chèque est un peu désuet et le virement bancaire est carrément pénible. Par contre nous avions tous dans notre poche un smartphone et une CB.
L’idée a donc été de fusionner les deux pour permettre à tous, particuliers, comme professionnels, d’accepter la CB, sans aucun équipement, sans aucun contrat avec une banque et en moins de 3 minutes chrono. Le projet LYDIA était né, ila fallu plus de 2 ans de travail et d’expérimentations pour en faire l’application actuelle. Une solution à la fois extrêmement fluide et très sécurisée.
Avec LYDIA c’est véritablement la fin du chèque qui est visée.
Comment cela fonctionne? Quel est votre business model ?
Pour les particuliers LYDIA est 100% gratuit. Il suffit de télécharger l’application (pour iPhone ou Android) et d’ajouter une carte bancaire à son compte pour pouvoir payer ou se faire rembourser, en quelques secondes. Vous faites un cadeau commun à un ami et vous devez rembourser 27 euros à Pierre.Vous pouvez lui envoyer, simplement, en utilisant son numéro de téléphone ou son adresse email. Rien de plus simple et surtout entièrement gratuit.
Pour les 1 500 000 professionnels qui n’acceptent pas la carte bancaire, l’application Lydia pour les Pros est une solution idéale car elle ne nécessite aucun matériel, aucun contrat bancaire et surtout permet de démarrer en quelques minutes. Nous proposons ainsi une alternative très compétitive au TPE « classique » des banques pour nombre de professionnels tels que les médecins, les profs à domicile, les babysitters ou les service de livraison à domicile pour ne citer qu’eux. LYDIA revient moins cher que l’encaissement classique des cartes par terminal.
Quelques chiffres?
En moins de 5 mois, LYDIA a conquis plus de 10 000 utilisateurs et 1000 professionnels
Quelle est votre actu de moment?
LYDIA est désormais la 1ère application française de paiement de mobile à mobile. Et si finalement une startup française réussissait où les banques échouent depuis des années?
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: création en septembre 2011 et lancement en juillet 2013
Nom et formation des fondateurs : Cyril Chiche, CEO (ISG) et Antoine Porte, CTO (Management des NTIC).
Website : lydia-app.com
Twitter : @applydia
Facebook : Facebook.com/lydiaapp