En tant que donateur, où va mon argent ? Est-il intégralement reversé ? Correctement utilisé ? La confiance envers le secteur associatif s’affaiblie. Bien que la voie postale reste un canal important pour envoyer son argent, le web s’installe progressivement et propose d’autres créneaux de récolte.
Donner l’argent de son anniversaire, financer en regardant une vidéo ou par son sport du matin, les startups réinventent les systèmes de donation. 1001startups vous présente aujourd’hui 4 startups solidaires : Charity Miles, Sleio, Goodeed et Ibokk
Le social Good, une tendance en faveur des ONG
Derrière le terme Social Good, se cache une tendance solidaire visant a aider les ONG, par le biais du numérique. En mobilisant le social média et les nouvelles technologies, l’impact des ONG est ainsi décuplé. Plateformes de crowdfunding, applications mobiles de dons, plateformes de collectes, les idées fusent pour permettre l’augmentation de donateurs.
Au Etats-Unis, le Social Good Summit est présent chaque année et représente 2 jours de conférences sur les enjeux des nouvelles technologies et médias sociaux faces aux initiatives sociales.
La France propose aussi son rendez-vous solidaire. The Social Good Week, c’est une semaine qui rassemble les acteurs du Web Social comme les associations, développeurs, entrepreneurs sociaux,… Cet événement est l’occasion d’échanger autour d’une problématique commune : le numérique au service du bien commun et de l’intérêt général.
[separator type= »thick »] Charity Miles
Courir pour la bonne cause, c’est le crédo de cette startup Américaine. En téléchargeant leur application, vous donnez un sens à votre jogging du matin. Avant de commencer votre sport, vous choisissez l’association pour laquelle vous souhaitez œuvrer. La distance parcourue sera convertie en argent gagné. Il suffira de partager votre performance sur vos réseaux pour que le don soit accepté. Un petit effort à faire pour aider à recruter d’autres adhérents.
Si vous êtes réticents à l’idée d’envoyer de l’argent, par crainte qu’il soit mal utilisé, cette belle startup vous permet de contribuer autrement à la vie associative.
Website : Charity Miles
[separator type= »thick »]
Sleio
Et si vos recherches web permettaient de financer des ONG ? Tout droit venu des Etats-Unis, Sleio est un moteur de recherche référençant près de 30.000 sites de e-commerce partenaires. Si vous décidez d’effectuer un achat sur l’un d’eux, Sleio touche une commission qui sera reversé en intégralité à une association caritative (WWF, Médecins sans Frontières, Charity Water,…). Des fonds sont aussi reversés si vous cliques sur des bannières publicitaires ou autres liens sponsorisés. Bien qu’il soit difficile de lâcher le géant Google pour ses recherches, passer par Sleio de temps à autre est une excellente initiative.
Website : Sleio
[separator type= »thick »]
Goodeed
Que dirirez-vous de financer une ONG sans donner 1€ ? Goodeed propose d’œuvrer pour une association en regardant des vidéos de 20 secondes minimum. Le site s’est fait un nom sans dépenser pour sa publicité. Le simple fait que les contributeurs partagent l’information de leur don a contribué à une viralité. A ce jour, un financement d’environ 50.000€ pour 60.000 contributeurs.
Aujourd’hui, la startup Française Goodeed envisage de se développer à l’international, notamment les Etats-Unis et la Grande Bretagne, de l’ambition pour une startup prometteuse!
Website : Goodeed
[separator type= »thick »]
Ibokk
Développé au Sénégal, Ibokk permet de faire un bon geste en donnant une nouvelle vie à vos vêtements, matériels, fournitures ou encore médicaments pour aider les plus démunis. Elle fonctionne sur le principe de la mise en relation entre ONG et donateurs. Les ONG se référencent sur l’application et expose leurs besoins. De l’autre côté, les donateurs réagissent en signalant leurs possibilités de don par le biais d’un formulaire. L’application associée à un réseau GPS, repère le donateur et une équipe se déplace pour récupérer le don.
Website : Ibokk
Crédit photo : Schatzy via Shutterstock