« Quel est le nom de cet arbre ? », « Combien coûte cette veste ? », « Où suis-je? »… Voici le genre de questions qu’il est désormais possible de poser grâce à Pix2know, une application mobile qui, à partir d’une photo, permet de challenger une communauté pour obtenir des réponses dans les 24h. Pour la France a d’incroyables start-up, nous avons interviewé Jérome Joly co-fondateur de la start-up.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Pix2know, c’est un trio formé de Sébastien Le Marchand et deux frères Alexandre et moi même Jérome Joly. Après 8 années d’expérience dans de grands groupes, nous nous sommes lancés dans Pix2Know en mars 2013. Afin de nous donner les moyens de nos ambitions, nous avons intégré l’incubateur Incube (CCI Paris) et depuis peu l’accélérateur The Family.
L’idée m’est venu en balade à la campagne, j’ai voulu savoir quel était le nom d’une jolie fleur qui se trouvait sous mes yeux. J’ai demandé à mes amis présents, j’ai utilisé google image, je suis allé sur des forums dédiés aux plantes…rien n’y fait, je ne trouve pas la réponse. C’est alors que je commence à imaginer le concept de Pix2know ; une application mobile qui, à partir d’une photo, permettrait d’obtenir facilement et à tout moment des informations sur un objet en particulier en interrogeant une communauté d’experts.
Comment cela fonctionne?
Aujourd’hui, Pix2know est une application mobile de quizz photo. A partir d’une photo on pose une question simple (c’est quoi, c’est qui, c’est où, c’est combien)et on challenge les personnes de la communauté Pix2know pour avoir un maximum de réponses.
Les challenges durent 24H. Au bout de ce laps de temps les réponses sont accessibles à tous.
Le challenger peut attribuer les bons points aux bonnes réponses ou aux plus drôles.
Quelques chiffres?
Pix2know est sortie il y a 1 mois sur l’app store. Nous ne communiquons pas sur les chiffres, mais nous avons un très bon taux de rétention (30% des users activés). Notre objectif premier est d’améliorer au mieux ce taux de rétention en fonction des différents feedbacks et métrique recueillis.
Quel est votre business model ?
Nous nous concentrons comme tout réseau social à faire croître notre communauté.
Par la suite nous vendrons aux marques des challenges sponsorisés en leur garantissant un nombre d’impressions sur le réseau.
Les marques peuvent à travers des photos et des questions toutes simples raconter une histoire et toucher au mieux la communauté Pix2know.
Quelle est votre actu du moment?
Nous venons tout juste d’intégrer l’accélérateur the Family. Une partie de l’équipe Pix2know part pour 3 mois (fin mars)à San Francisco pour lever des fonds. C’est en effet la bas que les apps sociales trouvent plus facilement des sources de financement. (même si nous rencontrons des investisseurs sur Paris).
Fiche d’identité :
Date de lancement: fin janvier 2014
Nom et formation des fondateurs : Sébastien Le Marchand (34 ans, ingénieur informatique), Alexandre (34 ans master en gestion) et Jérome Joly (34 ans, ingénieur informatique).